Les Passagers de la nuit
    2492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

Boby 53
    Boby 53

Publiée le 10 mai 2022
    le film démarre sur la liesse populaire du 10 mai 81, mais très vite on est propulsé en84. L'histoire est en fait un résumé des années 80, avec toute la nostalgie qui peut s'y mêler qd on les a vécues. Les personnages sont attachants, mais aucun n'emerge réellement, c'est peut-être là la limite du scénario. La réalisation mélange images d'époque et fiction, ce qui accentue cette nostalgie. Les comédiens sont crédibles mais au final on reste un peu sur sa faim.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 14 août 2022
    Plus qu'un film, un vrai voyage dans le temps dans lequel on est emporté, complètement immergés dans la tranche de vie de cette famille dans les années 1980.. les actrices et acteurs sont toutes et tous excellents.. c'est lent c'est sûr mais c'est beau, touchant, émouvant, doux/amer..
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 11 mai 2022
    Les passagers de la nuit...

Passagers, gens de passage, de passage, voix de passage, témoignage dans une émission de radio. Toute ressemblance avec "Allô Macha" doit être voulue. Des voix la nuit, où la solitude est plus présente, où l'écoute est plus forte. Voix de personne en rupture, en interrogation. Ce film est l'histoire de deux personnes en rupture en interrogation Élisabeth quittée par son mari et qui doit trouver un emploi. Talulah une zonarde qui passe témoigner au passé peu développé. Le film est la rencontre de ces deux personnes écorchées le tout situé dans les années 80. Et commençant en mai 1981 une époque où l'on pouvait descendre dans la rue pour fêter le résultat d'une élection, la réalisation d'un rêve (Je vous assure ça a vraiment existé).

Charlotte Gainsbourg joue Élisabeth pour jouer un coté interrogation sur soit, doute fragilité la comédienne parfaite, trop peut être aucune surprise. La réalisation veut je crois nous faire ressentir des touches de ressenti (comme en peinture) nous parler a la fois de la rencontre et de sa suite et son évolution dans le temps il y a pour moi un manque de liant de consistance.

Alors oui Paris peut être beau, oui la restitution des années 80 est bonne et réveil des nostalgies mais bon l'ensemble est un peu trop léger a l'arrivée.
    Santor
    Santor

Publiée le 9 mai 2022
    Quel beau film tout en retenue, douceur et bienveillance.
    C'est un film sur fond de nostalgie des années 80, les années Mitterrand évoquées surtout au début du film, nostalgie des films de Rohmer et d'une de ses actrices Pascale Ogier morte beaucoup trop jeune.
    Les actrices sont merveilleuses et surtout Charlotte Gainsbourg bouleversante d'humanité en femme quittée par son mari et qui se reconstruit avec ses 2 enfants et son nouvel emploi comme standardiste à la radio dans une émission de nuit.
    C'est là qu'elle rencontre une jeune paumée, Talula qu'elle va héberger et aider.
    La mise en scène est lumineuse au milieu du quartier à immeubles en banlieue parisienne.
    Il n'y a aucun message dans ce film mais on en sort bouleversé.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 9 mai 2022
    Un film tout en douceur et en retenue. Une mère d'ados qui a perdu toute confiance à la suite du départ de son mari. Ses enfants la soutiennent et l'encouragent. Cette femme, au cœur tendre accueille temporairement une jeune fille à la rue, égarée et toxicomane (éblouissante Noée Abita).
    Formidable Charlotte Gainsbourg dont le visage traduit toute la gamme d'émotions.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 8 mai 2022
    un gros coup de coeur pour ce film qui nous replonge dans la nuit des années 80 sans nostalgie, mais avec une douceur immense. Les 3 actrices principale sont d'une incroyable justesse, Noé Abita prouve une fois de plus qu'elle a l'éttoffe d'une grande comédienne. Je suis ressortie de ce film avec une grande sensation de bien-être. Ne loupez pas l'un des plus beaux films de cette année 2022 !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 septembre 2022
    Des tranches de vie d'une famille durant les années 80, sans réelles concistances, la vie qui passe. Trois étoiles.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 juin 2022
    Le cinéaste Mikhael Hers nous replonge dans les années 80 avec apaisement , douceur, qui fait du bien quand on sort de la salle !!
    Tout commence en 1981 un soir ou François Mitterand est élu et ou l'on voit une mère élevant son fils et sa fille seule. Elle travaille dans une maison de radio la nuit d'abord comme assistante au téléphone puis un soit, sur le lieu de travail, elle rencontre une adolescente perdue auquel elle va la logée, connaitre et autres choses. L'histoire se passe tout la décennie 80's en France et c'est raconté de façon touchante à l'ambiance dans la forme reposante. Il y a la musique de l'époque, ça parle de cinéma avec un film que viennent voir les jeunes au cinéma d'Eric Rohmer avec la jeune Pascale Ogier (aujourd'hui décédé), symbole du long métrage d'auteur de l'époque, des images de nuit somptueuses en décors, l'ambiance de la radio Française des 80's etc.. Charlotte Gainsbourg est magnifique de mème que les jeunes qui l'entourent dont la plus connue et talentueuse Noée Abita et puis quelle plaisir de retrouver Emmanuelle Béart au cinéma qui est ici excellente en animatrice radio. Je le conseille.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 mai 2022
    Après deux œuvres étonnamment puissantes et sobres, "Ce sentiment de l’été" puis "Amanda", Mikhaël Hers accomplit une sublime chronique familiale, sensible, touchante mais jamais excessive, dans le Paris des années 80. Le casting est d’une justesse redoutable, Charlotte Gainsbourg et la jeune Noée Abita en tête. Comme par miracle, le réalisateur français réussit, au-delà du grain de la photographie, de la musique, des costumes ou accessoires, décors intérieurs, reconstitution extérieures et insertion d’images d’époque, à convier le spectateur à un voyage temporel émouvant et nostalgique.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 8 mai 2022
    Les passagers de la nuit est un film d'une beauté incandescente, une traversée d'un Paris des années 80 à la fois réelle et fantasmé, le plus souvent filmé au coeur de la nuit. La beauté vintage du film n'est pas un simple artifice de mise en scène, elle permet à l'histoire et à ses personnages de s'incarne. Sensible, jamais plombant ni lacrymal, malgré un sujet qui aurait pu donner, entre les mains de quelqu'un d'autre, un horrible mélo, les passagers de la nuit est pétri de moments solaires et même humoristiques. C'est aussi une belle déclaration d'amour au cinéma de Rohmer et à Pascale Ogier qui vient nous rappeler le caractère éphémère de la vie. Les passagers de la nuit est aussi portée de bout en bout par Charlotte Gainsbourg qui interprète avec douceur et justesse un personnage particulièrement émouvant. Une belle réussite qui me donne envie de decouvrir les autres films de Hers.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 mai 2022
    C’est une réalisation de Mikhaël Hers qui avait signé en 2018 le très bon Amanda. Il a écrit le scénario avec Maud Ameline (La Place d’une autre) et Mariette Désert (Rien à foutre). Les Passagers de la nuit a été dans la sélection de la Berlinale 2022.

Le temps d’une séance de deux heures, nous allons être replongées dans les années 80. Pour cela, c'est au son de la douce voix d’Emmanuelle Béart et de son émission de radio nocturne que la trame va se construire. On va suivre Elizabeth, qui ne rate pas une émission, dans sa reconstruction après sa séparation. Entourée de ses deux enfants, cette histoire ne va pas se détacher par son originalité. Heureusement, l’apparition de Talulah va apporter du dynamisme.

Le problème vient du traitement des protagonistes. Chacun a une trame qui pourrait être intéressante, mais qui n’est pas assez exploitée. Psychologiquement, on reste beaucoup trop à la surface. Le personnage d’Elisabeth manque d’impact. Elle reste tout de même la plus construite. Le potentiel de ses deux enfants est inexploité. La fille impliquée politiquement, et son frère qui se rêve poète. À aucun moment, on ne peut lire un de ses poèmes, ce qui est frustrant. Talulah aussi est frustrante. Avec elle, il y avait moyen de mettre beaucoup un côté sombre avec son parcours chaotique. Malheureusement, à l’image des autres, son traitement restera superficiel.

Ce qui est d’autant plus frustrant, c’est que le casting était assez bon pour aller plus loin. Charlotte Gainsbourg est habituée à ce genre de rôle et n’est pas exploitée à la hauteur de son talent. On aurait aimé aussi plus voir Megan Northam et Quito Rayon Richter. La jeune Noée Abita est de plus en plus présente française notamment après sa nomination au César du Meilleur jeune espoir féminin cette année pour Slalom. Pour autant, elle peine à convaincre dans ce personnage fragile de Talulah.

La plus grande force de Les Passagers de la nuit va venir de son ambiance. La douceur des années 80 est bien retranscrite. C’est un véritable retour dans le temps. Des images d’archives vont venir agrémenter le récit pour augmenter l’immersion. On ressent totalement la liesse populaire qu’avait provoqué la victoire de Mitterrand.
    Baba
    Baba

Publiée le 9 mai 2022
    Et bien je me suis très ennuyée....je l'ai trouvé long et je n'ai ressenti aucune emotion
    c'était certainement un mauvais jour pour aller au cinéma !
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 21 mai 2022
    Un soir de printemps, on décide à l’improviste d’aller au cinéma, le cœur léger et aventurier. On y choisit un film dont on ne connaît ni l’histoire, ni les acteurs, ni le réalisateur, simplement guidé par l’instinct. Ce film s’intitule Les Passagers de la Nuit. Et l’on découvre un film ovni inclassable. Débordant d’humanité, d’authenticité, de chair et de sang, porte par une bande son très bien choisie et une réalisation simple mais très bien travaillée, on s’y glisse progressivement comme dans une couette en plein hiver. Avec l’envie de s’y blottir, de s’y lover, de se laisser entraîner, porter par le flot de ces destins croisés au féminin. Qu’il est bon d’y retrouver une Charlotte Gainsbourg tout en grâce et en simplicité. Le visage a pris quelques rides mais Charlotte n’en a pris aucune, gardant cette fraîcheur juvénile à fleur de peau que la patine du temps n’a pas effacé. Des personnages, tous un peu perdus à leur manière, dont on observe ou devine les fêlures. Certaines sont apparentes, d’autres sont enfouies profondément, masquées sous un voile de pudeur et de fierté. Mais au-delà des fêlures, il n’y a pas de place pour la fatalité et c’est un message résolument positif et humaniste que nous livre ce conte urbain, tendre, émouvant, sincère et criant de vérité. Envoûtant et enivrant comme au sortir d’une longue nuit d’été. Merci pour ce beau cadeau.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mars 2024
    La nuit voit passer des personnes seules qui essaient de sortir de leur solitude. Et c’est très touchant cette recherche de l’âme sœur. Ici on parlerait d’abord de confident, comme celui ou celle qui parle au micro.
    J’ai trouvé ce film très beau et cet ancrage dans les années 80 assez réussi. Superbe Charlotte comme d’habitude
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2023
    Chronique familiale dans le Paris des années 80 pleine de tendresse et de nostalgie mais manquant un peu de souffle, illuminée cependant par Charlotte Gainsbourg et Noée Abita. 3,25