Les Passagers de la nuit
    2492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 décembre 2022
    Après Amanda, Mikhaël Hers revient une nouvelle fois enfiler des banalités consternantes dans ce drame à la nostalgie artificielle — les archives en 4:3 —, qui dépeint des personnages transparents dans le Paris des années 80. Le scénario navigue à vue sans jamais qu'un cap clair ne soit donné, il enchaine des scènes sans intérêt, moroses à souhait, aux dialogues insipides, sans même un seul ressort vis-à-vis de l'époque dans laquelle cette histoire se déroule.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 6 mai 2022
    Dans les années 80, Elisabeth (Charlotte Gainsbourg, parfaite) vient d'être quittée par son mari. Avec ses deux enfants, Mathias et Judith, adolescent et jeune adulte, elle apprend une nouvelle vie.

Michael Hers poursuit, dans cette chronique d'une famille et d'une époque, son étude de la reconstruction après la perte d'un être aimé, entamée avec Ce sentiment de l'été et Amanda.

Le réalisateur place ses protagonistes dans les années 80 qu'il restitue à l'aide d'images, de musiques et de références de l'époque. Y glissant un hommage appuyé à Pascale Ogier, notamment via le personnage fragile interprété par Noée Abita dont les grands yeux noirs, la voix douce et l'air éthéré évoquent d'emblée l'actrice des Nuits de la pleine lune de Rohmer que Mathias et Judith vont voir au cinéma.

Le sujet de la perte rebondi ici de toute part, chacun des protagonistes en étant touché à un moment de cette histoire. Et on y perçoit également la nostalgie et un certain romantisme du réalisateur pour cette époque perdue. Il parvient cette fois encore, par petites touches, à emporter le spectateur au plus près des émotions de ses héros.

sanscrierart.com
    Publiée le 24 juillet 2022
    « Coup de cœur 2022 »
    Dès la bande-annonce j’ai accroché et je me suis réjouie de l’avoir regardé en avant-première avec la présence du réalisateur.
    Une ambiance qui nous plonge dans des valeurs humanistes : de l’entraide, du soutien, de la générosité, de la sensibilité. Des revendications politiques du début des années 80 qui ne sont pas citées mais mises en actions et en images. Un travail affiné des décors, de l’habillement, de la musique, du cadre général, nous sommes pris-es dans cette période des années 80 avec les actrices & les acteurs. Non en tant que passager-ère-s ou spectateur-trice-s mais en étant dans l’histoire avec elles & eux en vivant leurs émotions. La narration est ajustée, bien écrite et jouée, les acteur-rice-s jouent à la perfection leurs rôles. Charlotte Gainsbourg mêle sensibilité et force dans son personnage, les jeunes qui interprètent les ados jouent remarquablement bien, des jeunes qui ont de l’avenir. Bravo, un grand bravo pour la réalisation, les dialogues, les personnages, la musique, le décor !
    C’est mon premier film de Mikhaël Hers et ce ne sera pas mon dernier, il m’a été recommandé Amanda et je regarderais également ces autres films. Je vous recommande ce film et j’espère qu’il sera primé !
    Auré
    Auré

Publiée le 16 mai 2022
    vu les critiques super positives et les notes ici, je me suis motivée pour aller voir ce film qui, à la base, me tentait pas plus que ça. Bon ben ça ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante ni prenante. Je n'en pouvais plus d'ailleurs de voir toutes les actrices allumer une cigarette à chq plan. Les années 80 ce n'est pas que ça...
    ClaireP
    ClaireP

Publiée le 16 mai 2022
    Les vingt premières minutes du film sont prometteuses… avènement de l’ère Mitterrand, monde de la radio la nuit… Gainsbourg et Béart… tout cela partait bien…

Mais le cinéaste ne creuse aucun sujet ; la politique est une sorte de petite musique de fond, avec la fille de Charlotte Gainsbourg en militante qui ne polémique jamais ; le seul évènement notable à la radio est l’appel d’un maniaque sexuel… Tout est effleuré, superficiel, à l’image des personnages, auxquels on aimerait s’intéresser, mais dont on se lasse si rapidement, tant leur trajectoire est prévisible, tant ils sont dépourvus d’originalité.

Lorsque l’on croit en apprendre davantage sur eux (« ce type t’a appelée Christine ? », attention alerte suspense), c’est un leurre ; sous couvert de garder le mystère, le propos n’est jamais abouti.

Le personnage de Talulah est fabriqué, artificiel, on veut à tout prix et par tous les moyens faire flotter un halo énigmatique autour de cette pauvre fille « c’est un prénom inventé Talulah ? » (et rebelote, on coupe entièrement la séquence radio où elle est censée raconter sa vie).

Tout est là pour créer « une ambiance », pour jouer sur la nostalgie d’une époque auprès de ceux qui l’ont connue, mais un film ne peut se résumer à une ambiance : lorsque l’on se réclame aussi ouvertement de Rohmer, il faut avoir le goût des dialogues !

Ceux des Passagers de la nuit sont tristement attendus, sans saveur, sans humour, sorte de choucroute garnie de bons sentiments (« tu as l’air d’un petit oiseau » ; « elle me touche moi, cette gamine » ; « tu es à la fois forte et fragile » (ou quelque chose d’approchant) ; jusqu’au bouquet final où les quatre protagonistes se font un câlin sur « Et si tu n’existais pas » « C’est le rituel quand Maman fait de la crème renversée, on écoute Joe Dassin… » On a bien envie de leur renverser leur crème sur le crâne et de fuir au plus vite pour éviter l’indigestion.

Le cinéaste tient à nous expliquer ce que l’on doit ressentir, à nous dicter nos émotions, à nous prévenir : attention, séquence poésie ! Séquence larmes ! Séquence chien battu !

Pour pallier l’absence de scenario, M. Hers entrecoupe ses séquences de bribes d’images documentaires esthétisante des années 80, y va à grands coups de traversées de Paris en scooter, furieusement cliché, interrompt les échanges entre les personnages qui n’achèvent pas leurs phrases, pour donner sans doute une impression de naturel, de spontanéité, qui ne fonctionne pas.

Ca se veut éthéré et poétique, c’est empesé et prétentieux. On tombe dans tout ce que ne doit pas être le cinéma.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 19 janvier 2023
    On est pas très loin des passagers de l'ennui tout de même... quasiment 2h pour une simple chronique d'une femme libérée tu sais c'est pas si facile des 80's.Charlotte Gainsbourg porte le film à elle toute seule ou presque,les autres personnages n'existent pas et surtout n'ont aucun charisme.On ne ressent rien de cette relation naissante entre Matthias et Talulla.Et les dialogues sont faiblards aussi,quand on se référe à Rohmer tout le long du film ,on essaye de se mettre à la hauteur non? Beaucoup de remplissage inutile, d'images d'archives qui n'apportent rien et font dans la redite:oui nous sommes bien dans le 15eme, à Paris dans les années 80,oui,oui,oui.Un film de quartier donc,celui de Beaugrenelle,et du 15eme à savoir l'arrondissement de l'ennui par excellence,c'était assez telephoné finalement.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 janvier 2023
    Le quatrième long-métrage de Mikhaël Hers, sorti en 2022, constitue une douce comédie qui prend le temps de nous emporter. La principale qualité de ce film repose sur la reconstitution sobre et efficace du début des années 1980. L’atmosphère aérienne de cette période est parfaitement rendue à l’aide de quelques images d’archives et plusieurs morceaux de musique bien choisis. Pour le reste, on est face à une chronique familiale classique où chaque personnage tente de se frayer un chemin tout en distribuant amour et compréhension. C’est simple et naturel grâce au talent des acteurs, notamment celui de Charlotte Gainsbourg. Bref, une œuvre agréable mais pas renversante.
    Manuela C.
    Manuela C.

Publiée le 9 mai 2022
    Je suis peut-être passée à côté, mais je ne me suis jamais autant ennuyée depuis très longtemps. Le film n'a aucun intérêt, les dialogues et le jeu des acteurs n'ait même pas poignant. Charlotte G. Ne fait que pleurer et est totalement atone et Emmanuelle B. On la voit à peine. Tous les clichés y sont, la femme divorcée et dépressive, la jeune fille SDF, paumée et droguée....etc.
    Sans compter la longueur de certaines scènes.
    Aurore S
    Aurore S

Publiée le 4 mai 2022
    La mélancolie et la douceur de ce film sis dans le début des années 80 et de l'arrivée de la gauche au pouvoir, enchante, envoûte et laisse son empreinte. La réalisation, le son et la photographie nous offrent une formidable expérience sensorielle. Un très beau film de cinéma.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 6 mai 2022
    Une merveille. La nouvelle pépite de Hers après le très délicat "Amanda".
    Gainsbourg est magnifique, tout comme le reste du cast. La photo, la musique. Ce film est un bonbon années 80. Dialogues, jeu: tout est juste, sensible, intelligent. Vraiment un grand ce Mikhaël Hers.
    Daniel Bernard
    Daniel Bernard

Publiée le 24 mai 2022
    Comme toujours, ça va du « film génial » à « qu’est ce qu’on s’ennuie ». Moi qui venait d’être majeur en 1981, j’ai eu un immense plaisir à revivre ces années là ! Il y a beaucoup d’émotion dans ce film et j’aurais aimé avoir eu une famille comme ça. Je vais essayer de picorer à droite à gauche quelques sentiments que j’espère transmettre à ma fille. Il m’a fallu un peu de temps pour quitter la salle et je n’étais pas le seul.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 mai 2022
    Le cinéma de Mikhaël Hers est d'une délicatesse tellement grande qu'elle flirte souvent avec l'insipidité.

Lors que cette délicatesse rencontre un solide propos narratif, cela donne un excellent résultat (Amanda), lorsqu'elle illustre une absence de propos, elle emplit l'écran de cinéma d'un vide cotonneux (Memory lane).

On est ici un peu entre les deux. L'écoulement du temps, le jeu convainquant de Charlotte Gainsbourg (qui semble s'améliorer de film en film), la finesse avec laquelle les émotions et états d'âme sont captés rendent le film très appréciable et attachant.

Mais ce qui est raconté n'est en réalité pas très intéressant. Une femme au foyer qui doit se réinventer après n'avoir connu qu'un seul homme, les émois adolescents, la différence de milieu social : autant de sujets déjà vus mille fois et qui n'ont d'intérêt ici que parce que la patine de la mise en scène les irise d'une tonalité douce-amère, mettant en valeur les sentiments d'empathie et de partage.

Un film touchant, dans lequel l'émotion effleure parfois, et qui se regarde comme on feuilleterait un vieil album de famille. C'est à la fois beau, sensible, et un peu vain.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 mai 2022
    Nettement moins emballée par ces Passagers que par les précédents films de Mickael Hers. Le debut est séduisant mais d’une part le film s’étire trop d’autre part le numero d’hyper sensible de Charlotte Gainsbourg m’a assez vite saoulée. Noëe Abita qui joue la jeune Tabitah est beaucoup plus retenue alors que son rôle aurait facilement pu la faire tomber dans l’hystérie. Je trouve aussi qu’il y a un problème de casting au niveau des enfants, binome auquel on ne croit pas. Le côté témoignage sur les années 80 est finalement très accessoire, cette histoire étant intemporelle.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 7 mai 2022
    C'est un film sur une époque, un moment d'existence, pas vraiment une histoire mais une tranche de vie au cœur des années 80 si incroyablement restituées. Pour moi qui ait vécu dans ce quartier c'est tout un univers qui revit. Hers parvient à transcrire par les images les ambiances et les sentiments
    des personnages, les lieux et le temps qui passe. La caméra est respectueuse et curieuse. Les acteurs sont tous formidables. Charlotte Gainsbourg est resplendissante dans un rôle lumineux, ce qui la change un peu de ses rôles sombres. Emmanuelle Béart est charismatique dans cette hommage à Macha Beranger et mériterait des scènes supplémentaires. Costumes et décors fabuleux car c'est art difficile de rendre vivante une époque révolue. C'est un film sur le passage, de l'adolescence a l'âge adulte, à l'autonomie, à la modernité pas toujours heureuse. Bref un moment fort de nostalgie pour ceux qui ont connu le premier septennat de Mitterrand et une belle découverte pour les autres.
    lu mina
    lu mina

Publiée le 7 mai 2022
    La masturbation pseudo intellectuelle. Le film reste sur la surface. Les personnages ne sont pas développés, le résultat est qu'on reste dans le vide. Côté réaliste très faible. Si je voulais faire travailler mon imagination, je lirais un bouquin. Je vais au cinéma pour regarder,pour voir et pas pour imaginer.