Les Passagers de la nuit
    2492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 février 2023
    Plus mélancolique que nostalgique, "Les Passagers de la Nuit" est une chronique familiale délicate et sensible qui touche par sa grâce pudique et une élégance sensorielle qui transporte vers cette décennie plus lointaine qu'il n'y parait. Avec douceur mais sans prévenir, Mikhaël Hers emballe le spectateur dans un nuage cotonneux au charme inouï, plein d'humanité et d'un enchantement rare. Un plaisir!
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 26 février 2023
    Chronique douce-amère située dans les années 80 à Paris, bien interprétée, avec un beau travail sur l’image et une belle reconstitution de l’époque. Souvent émouvante et chaleureuse et très bien mise en musique, une tranche de vie qu’on peut trouver savoureuse (bien que côté scénario on est un peu au pain sec…).
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 novembre 2022
    Vu dans un cadre particulier (le festival du film de Zagreb), ce fut un heureux rattrapage. Feel good movie, ce qui peut être casse-gueule mais ici c'est subtil et réussi. Les acteurs sont très bons. On les suit avec joie et complicité
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    La reconstitution des années 80 est merveilleuse, une très belle ambiance se dégage de l'ensemble et les personnages sont jolis. Mais le scénario aurait gagné à approfondir la relation entre Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart, de creuser leurs vies et leurs ressentis plutôt que de se focaliser sur l'adolescent (et son passage à l'age adulte qui a été vu mille fois), dommage.
    elise prbl
    elise prbl

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2022
    Film très touchant ! Un esthétique qui nous plonge dans les années 80, avec une vision du temps qui passe, très agréable. Le rôle de Charlotte Gainsbourg, lui correspond à merveille ! Je vous conseille si vous êtes un adepte de film simple et réconfortant.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mars 2024
    Pudeur et tendresse, voire poésie, dans cette chronique familiale ordinaire et pas toujours facile. Avec, aux côtés d’une Emmanuelle Béart inutilement massacrée par son chirurgien, une émouvante et sobre Charlotte Gainsbourg, une troublante Noée Abita, une efficace Megan Northam et un convaincant Quito Rayon-Richter.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 11 septembre 2022
    Un bon petit film, emmené par une Charlotte Gainsbourg en grande forme et qui se met à nu sans chichi... Voilà qui fait d'elle une actrice vraie, qu'on aime suivre quoi qu'il arrive, même s'il arrive que l'histoire ne soit pas parfaite.. Mais après tout, quelle importance !
    amafu
    amafu

Publiée le 16 mai 2022
    J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et à entrer en empathie avec les personnages, une chronique de Parisiens des années 80 où tout le monde a la cigarette au bec...Les acteurs sont pourtant tous excellents, de Charlotte Gainsbourg à Emmanuelle Beart sans compter Didier Sandre (que l'on voit peu quand même) et les jeunes acteurs. Mais tout cela m'a paru vu et revu, j'ai trouvé le temps long.
    labadens
    labadens

Publiée le 15 mars 2024
    Film fait par des bobos et destiné aux bobos .
    Le personnage de Talula est rempli de trous : qu ' a t' elle fait durant un intervalle de 4 ans ? Aucune indication.
    Charlotte Gainsbourg fait de son mieux entre deux auto-apitoiements .
    Deux scènes de fesses viennent meubler un scénario inconsistant.
    Cet ameublement consiste aussi à intégrer des vues de Paris la nuit , incluant des prises de vue d il y a 40 ans.
    Au bout de deux heures vous vous dites : " Tiens, c est enfin fini ? ".
    Ajoutons à ce ratage une prise de son détestable, un casting "au rabais" (même Emmanuelle Béart en garçon arrive à être mauvaise) une fin en " eau de boudin" et on comprendra que je ne vais pas me précipiter pour suivre le prochain film de Hers et que nous ne passerons pas l' été ensemble...
    Ces passagers de la nuit sont un pensum et font mentir le dicton : "La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt." mais est drôlement plus marrante avec ceux qui se couchent tard !
    J'ai trouvé ce film prétentieux, laudatif et nébuleux...
    Je ne suis pas le seul à avoir fait un phénomène de rejet : 200 776 spectateurs seulement d' ou une rentabilité réduite à la portion congrue .
    Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours ...
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 23 mai 2022
    Avec cette chronique familiale Mikhaël Hers nous emporte tout en délicatesse au cœur des années 80, cette période où tout semblait possible pour une jeunesse qui hurlait sa joie et son espoir en un monde meilleur un soir de 10 mai 1981, et qui devenant adulte constatera désabusée que les idéaux ne survivent guère longtemps au pragmatisme de la réalité.
    C’est aussi l’histoire d’un rebond, celui d’une femme qui trouve doucement sa voie (les chuchotements de Charlotte Gainsbourg n’auront jamais été aussi vibrants) déchirée entre arrachements et envie de liberté. On la suit au gré des petits riens de la vie quotidienne, de ses relations avec ses enfants, ses collègues, personnages tous magnifiquement interprétés, déambulant dans un Paris nocturne ou matinal, mis en scène avec une très belle photographie au grain empreint de nostalgie, de mélancolie...
    atkati
    atkati

Publiée le 5 avril 2022
    Très belle histoire, belle réalisation, une Charlotte toujours excellente, de belles et fortes émotions.
    Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Publiée le 31 mai 2022
    Les passagers de la nuit.
    C'est le joli nom attribué aux auditeurs des psychothérapies nocturnes qui faisait florès dans les années 80, la fin des années Ménie Grégoire et toujours d'actualité pour les insomniaques actuels. Ce thème sert de prétexte à nous montrer quelques moments de la vie d'une femme qui vient d'être quitté par son mari, qui élève ses deux grands enfants, retrouve un métier, un amant. Il ne se passe pas grand-chose et même rien mais l'ensemble est baigné d'une atmosphère de compréhension mutuelle malgré les difficultés financières ou relationnelles et la douceur qui s'en dégage est extrêmement contagieuse et émouvante. Charlotte Gainsbourg n'est pas belle mais son sourire est infiniment charmeur et au moins ici, elle joue de façon très convaincante. Pas un grand film, mais un bon film
    Nadia B.
    Nadia B.

Publiée le 28 mai 2022
    Les passagers de la nuit ou s’il fallait un film sur un des plus beaux quartiers de Paris. C’est réellement un passage, un passage dans des vies, sans plus de prétention que de montrer une période, sans forcément de début ou de fin à celle-ci. Des passages entourés de jolies images d’archives et de belles musiques. C’est suffisamment poétique pour passer du bon temps et être émue aux larmes sur quelques scènes hors du temps.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film où l'on suit le quotidien d'une famille mais c'est tellement bien raconté. Le film dégage une mélancolie qui est vraiment plaisante. On ressort de ce visionnage avec le sourire alors que le film traite de sujets très sérieux comme les relations toxiques ou les problèmes de drogues.
    Un film touchant !
    noajo7
    noajo7

Publiée le 24 septembre 2022
    2 étoiles ...pas terrible , c'est ce que ça veut dire 2 étoiles ...je serai peut être la seule à parler de cette voix off INSUPPORTABLE , TOUUUUUUT le long du film...c'est une blague ... du Duras? ,du Godart ? non ,je suis sure d"avoir été la seule à l'entendre ...Bon ,il y a plus grave que les années 80 ,période pas rigolote,je sais ,j'y étais !