Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Télé Loisirs
par La rédaction
Juste à tout point de vue, la fiction est troublante de vérité, traitant sans fard de réalités aussi crues que touchantes. Dans le rôle de Solange, Louisiane Gouverneur est une vraie révélation.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Le Parisien
par Emeline Collet
Rodolphe Tissot filme l’âge où l’on est volontiers effrontée, où l’on s’affranchit des règles fixées par les parents, où l’on s’enivre d’une liberté nouvelle, au prix ici d’une cruelle désillusion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 7 Jours
par Amandine Sherer
Rarement le trouble adolescent, celui que l'on vit et celui qu'il provoque chez les autres, n'aura été aussi bien dépeint et incarné que dans le film de Rodolphe Tissot. Lousiane Gouverneur et Vincent Deniard forment un duo étrangement fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Elle
par Clémentine Goldszal
Sous les traits de la formidable Louisiane Gouverneur, on regarde la transformation de cette adolescente, dépassée par l’explosion concomitante de puissance et de vulnérabilité qui lui échoit, en échange de son nouveau statut de femme.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Emiie Grangeray
(...) si Clèves est, en ce sens, réaliste, ce n’est en aucun cas un documentaire naturaliste. C’est – et ce qui le rend sans doute plus fort encore – un film d’une rare beauté qui raconte, de l’intérieur et au plus près, la piqûre de la chair et la fureur de vivre d’une adolescente.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
La variation sur le texte cru de Marie Darrieussecq a été pensée et menée sans œillères : l’universalité du personnage de Solange, une ado de 15 ans vivant dans la montagne savoyarde [...] prend tout son sens dans le contexte post #MeToo.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marianne Levy
Avec sa caméra élégante, Rodolphe Tissot, qui s’empare du roman éponyme de Marie Darrieussecq, lui-même tiré de La Princesse de Clèves, capte avec délicatesse la tempête de l’adolescence. De ses contradictions à ses émois. Comme dans ses précédents opus (...) le réalisateur se place à exacte distance. Suffisamment proche de ses personnages pour capter leur humanité brute. Mais suffisamment loin pour aborder sans tabou, avec intelligence et pudeur, la question complexe du consentement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Caroline Constant
C’est très joli, souvent juste, très bien filmé et la jeune Louisiane Gouverneur, lumineuse, est une vraie révélation.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Céline Fontana
Mais cette chronique de l’éveil d’une adolescente à l’amour et à la sexualité se révèle d’une grande justesse. Réaliste, âpre sans être glauque, elle montre la violence d’une certaine domination masculine, même consentie, et la difficulté à se confronter au désir, le sien comme celui des autres (...) La grâce et la pulsion de vie de l’interprète comme celle de son personnage achèvent de convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par L.B.
Tirée de l'autobiographie de Marie Darrieussecq, ce récit d'apprentissage aux allures de conte bénéficie d'un casting impeccable (Louisiane Gouverneur, Vincent Deniard, Aymeric Fougeron, Sarah Suco) et de la réalisation à la fois d'une grande finesse et ultraréaliste de Rodolphe Tissot. Une fiction à part, sur le fil, belle et audacieuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ouest France
par Laurent Beauvallet
On ne sort pas indemne de cette immersion dans la vie d’une adolescente, au fil d’un récit qui sonne terriblement juste.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Téléstar
par La rédaction
Un émouvant récit d'émancipation.
Télé Câble Sat
par C.M.
Dans cette adaptation du roman éponyme de Marie Darrieussecq, Louisiane Gouverneur (Mon ange) livre une prestation étonnante.
Télé Z
par La rédaction
(...) une adaptation solaire, merveilleusement incarnée par Louisiane Gouverneur, prix du Jeune espoir féminin au festival de la Rochelle 2021.
Télé Loisirs
Juste à tout point de vue, la fiction est troublante de vérité, traitant sans fard de réalités aussi crues que touchantes. Dans le rôle de Solange, Louisiane Gouverneur est une vraie révélation.
Le Parisien
Rodolphe Tissot filme l’âge où l’on est volontiers effrontée, où l’on s’affranchit des règles fixées par les parents, où l’on s’enivre d’une liberté nouvelle, au prix ici d’une cruelle désillusion.
Télé 7 Jours
Rarement le trouble adolescent, celui que l'on vit et celui qu'il provoque chez les autres, n'aura été aussi bien dépeint et incarné que dans le film de Rodolphe Tissot. Lousiane Gouverneur et Vincent Deniard forment un duo étrangement fascinant.
Elle
Sous les traits de la formidable Louisiane Gouverneur, on regarde la transformation de cette adolescente, dépassée par l’explosion concomitante de puissance et de vulnérabilité qui lui échoit, en échange de son nouveau statut de femme.
Le Monde
(...) si Clèves est, en ce sens, réaliste, ce n’est en aucun cas un documentaire naturaliste. C’est – et ce qui le rend sans doute plus fort encore – un film d’une rare beauté qui raconte, de l’intérieur et au plus près, la piqûre de la chair et la fureur de vivre d’une adolescente.
Les Inrockuptibles
La variation sur le texte cru de Marie Darrieussecq a été pensée et menée sans œillères : l’universalité du personnage de Solange, une ado de 15 ans vivant dans la montagne savoyarde [...] prend tout son sens dans le contexte post #MeToo.
Télérama
Avec sa caméra élégante, Rodolphe Tissot, qui s’empare du roman éponyme de Marie Darrieussecq, lui-même tiré de La Princesse de Clèves, capte avec délicatesse la tempête de l’adolescence. De ses contradictions à ses émois. Comme dans ses précédents opus (...) le réalisateur se place à exacte distance. Suffisamment proche de ses personnages pour capter leur humanité brute. Mais suffisamment loin pour aborder sans tabou, avec intelligence et pudeur, la question complexe du consentement.
L'Humanité
C’est très joli, souvent juste, très bien filmé et la jeune Louisiane Gouverneur, lumineuse, est une vraie révélation.
Le Figaro
Mais cette chronique de l’éveil d’une adolescente à l’amour et à la sexualité se révèle d’une grande justesse. Réaliste, âpre sans être glauque, elle montre la violence d’une certaine domination masculine, même consentie, et la difficulté à se confronter au désir, le sien comme celui des autres (...) La grâce et la pulsion de vie de l’interprète comme celle de son personnage achèvent de convaincre.
Les Echos
Tirée de l'autobiographie de Marie Darrieussecq, ce récit d'apprentissage aux allures de conte bénéficie d'un casting impeccable (Louisiane Gouverneur, Vincent Deniard, Aymeric Fougeron, Sarah Suco) et de la réalisation à la fois d'une grande finesse et ultraréaliste de Rodolphe Tissot. Une fiction à part, sur le fil, belle et audacieuse.
Ouest France
On ne sort pas indemne de cette immersion dans la vie d’une adolescente, au fil d’un récit qui sonne terriblement juste.
Téléstar
Un émouvant récit d'émancipation.
Télé Câble Sat
Dans cette adaptation du roman éponyme de Marie Darrieussecq, Louisiane Gouverneur (Mon ange) livre une prestation étonnante.
Télé Z
(...) une adaptation solaire, merveilleusement incarnée par Louisiane Gouverneur, prix du Jeune espoir féminin au festival de la Rochelle 2021.