Spencer
    Votre avis sur Spencer ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 février 2022
    Une très belle fable et une charge anti-monarchique. Bonne idée d'avoir casté Stewart dont le côté éthéré et minaudant colle assez bien à Diana. Ce film n'est pas un biopic, ce sont des idées, des émotions mises en scène et magnifiées par la très belle partition de Johnny Greenwood, guitariste de Radiohead et compositeur attitré de P. T. Anderson.
    Belles couleurs de Diana au sein de cette famille surannée tout en kaki de chasse. Les couleurs finissent par s'échapper provisoirement pour un petit moment de liberté après ce morne Noël.
    La monarchie anglaise a un intérêt, celui de nous offrir un terreau romanesque très fertile,que ce soit dans the crown ou ici de façon plus allégorique avec Spencer,
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 février 2022
    Étrangement, Spencer semble être un biopic (libre) fait par la famille Royale elle-même, tant la Lady Di en prend pour son grade... Elle mange les perles de son collier dans sa soupe (les croûtons existent, sinon...), elle hurle sur tout le monde, elle parle au fantôme de Anne Boleyn (oui, vous avez bien lu), elle s'auto-mutile et souffre de boulimie (en se faisant vomir entre chaque razzia alimentaire). Si, dans les faits, Lady Di s'est effectivement confrontée aux problèmes alimentaires et s'est mutilée, il y a un contexte marital et familial à ne surtout pas oublier, sous risque de faire passer la Lady pour une folle accomplie. Et c'est malheureusement ce que fait Spencer, occultant complètement le mariage malheureux (entre lassitude, délaissement et tromperies du mari), la pression de la famille royale sur cette roturière (la Reine est toute gentille dans ce biopic, alors qu'à peu près toutes les biographies attestent de son hostilité envers Spencer), sa mère qui a été terrible avec elle à la fin de sa vie... Bref, le contexte ne semble pas intéresser ce biopic qui tombe par conséquent dans l'adaptation tellement fantaisiste (même les personnages sont inventés : le valet de pied, la dame de chambre lesbienne...) qu'elle est à deux doigts d'être purement mensongère (heureusement qu'il est précisé au début qu'il s'agit d'une "adaptation librement inspirée" du dernier Noël de la Lady...). A s'acharner sur le personnage ainsi pour le faire passer pour complètement fou sans plus de raison particulière que le poids de la royauté (il n'y a que ça qui la gêne dans le biopic...), on en vient vite à trouver que le réalisateur n'aime pas beaucoup son sujet. Aussi convaincante que soit Kristen Stewart (elle se donne vraiment du mal), elle ne parviendra pas à sauver ce biopic à la musique jazzy incompréhensible (cela ne colle jamais à la scène, on se croirait dans un ascenseur de luxe) ou à la musique orchestrale étouffante (la première scène du souper est auditivement épuisante), à la mise en image assez pauvre (malgré les beaux costumes, filmés n'importe comment) et surtout à l'intrigue qui se moque éperdument de nous donner la notice. Regardez plutôt la série The Crown qui, elle, s'intéresse vraiment à l'histoire de la Lady Di (même avec quelques petites libertés) au lieu d'en faire une marionnette clinquante, un jouet pour réalisateur qui semble n'avoir comme ambition que la traiter de folle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 février 2022
    Dix ans après leurs noces, la relation entre le Prince et la Princesse de Galles est à couteaux tirés. Entre les rumeurs de divorce et la liaison extra-conjugale qu’entretient le Prince, dire que leur couple bat de l’aile est un euphémisme. Il faut faire bonne figure, cacher son mal-être et privilégier le paraître, le faux-semblant, surtout aux yeux de la population et des paparazzis, devenus l’obsession de la garde rapprochée. Si la monarchie renvoie une belle image, dans les coulisses, c’est tout autre chose, les conventions, les obligations, les bonnes manières, la déconsidération de la Reine, tout ça commence à peser sur le moral de la Princesse…

Pablo Larraín commence à être un habitué des biopics, après Jackie (2016) sur l'épouse de John Fitzgerald Kennedy et Neruda (2017) sur le sénateur Pablo Neruda, cette fois-ci, il dresse le portrait de la Princesse de Galles en se focalisant sur un moment bien précis de son existence, à savoir les fêtes de Noël de 1991 avec la famille royale à Sandringham House, dans le comté de Norfolk en Angleterre. Cette réunion de famille tombe au plus mal, Diana sait que le Prince la trompe, elle tente de faire bonne figure malgré l’affront, mais tout ça la ronge de l’intérieur.

Si l’on ne compte plus les documentaires sur Lady Di, les fictions et autres biopics restent assez rares, la preuve en est puisqu’il s’agit seulement du 2ème, après Diana (2013) d'Oliver Hirschbiegel. Ici, Pablo Larraín se focalise sur un temps bien précis, si bien que si vous vous attendiez à un drame biographique classique reprenant les grandes heures de son existence, vous risquez fort d’être déçu. D’emblée, le film déconcerte, via une mise en scène extrêmement contemplative, Spencer (2021) dresse le portait de la Princesse sur un très court laps de temps, à savoir 3 jours. 120 minutes qui nous en paraissent le double, certes magnifiées par une belle composition signée Jonny Greenwood, mais force est de constater qu’à plusieurs reprises, la mise en scène léthargique ne nous aide pas à tenir la cadence.

Alors certes, la très belle photo signée Claire Mathon (les extérieurs enveloppés de brouillard et les plans nocturnes) et l’excellente interprétation / métamorphose de Kristen Stewart parviennent finalement à nous tenir en haleine. Le réalisateur transforme avec une réelle aisance son drame historique en une sorte de thriller psychologique fantasmagorique. C’est beau, édifiant, tragique et brillamment interprété, mais… très clairement, le film aurait pu gagner à être raccourcit, tout en évitant la lourdeur de la symbolique horrifique (les clins d’œil évident aux films de la Hammer et à l’hôtel Overlook de Shining).

C’est beau, très soigné, l’enrobage est là, mais à trop en faire, le réalisateur finit par lasser et à perdre (ou endormir) le spectateur en cours de route.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Gérard B
    Gérard B

Publiée le 3 février 2022
    c est lent, pas vraiment intéressant et la bande son est atroce. Personnellement, je ne trouve pas la ressemblance bluffante
    Nathalie coulan
    Nathalie coulan

Publiée le 1 février 2022
    J'ai été extrêmement déçue par ce film. À Kristen Stewart qui est une bonne copie physique de Diana, aucun des autres acteurs ne ressembles de près ou
    de loin aux membres de la famille royale.
    À se demander si ce n'est pas une fiction tellement c'est moche à regarder.
    Pour en revenir à Kristen Stewart, pour une fois je la trouve parfaite dans ce rôle. Mais on lui a fait joué une Diana à moitié folle. Nous savons tous qu'elle était malheureuse dans cette famille, mais de là à la dépeindre comme une névrosée au bord de l'hôpital psychiatrique, il y a des limites.
    Le cadre dans lequel ce film a été tourné est horrible.
    La musique oppressante. Et l'intrusion d'Anne Boleyn dans l'esprit de Diana est tout simplement ridicule. Alors se trouvait elle des points communs avec Anne Boleyn ? Peut-être. De là à en être hantée....
    Le seul point positif c'est la relation que Diana entretenait avec ses enfants . Je la trouve bien retranscrite.
    Mais c'est tout.
    En résumé, ce film ne mérite pas d'être vu. À moins de vouloir se faire sa propre opinion. Mais le voir une fois suffit largement. Pas comme the crown, où on apprend énormément de choses sur la famille royale,
    Sur son histoire et sur le couple charles/Diana.
    Il ne faut pas oublier que c'était un mariage de convenance, voué à l'échec. Mais Diana et Charles ont chacun leur tort. Mais chacun de leur côté ils ont essayé de faire fonctionner leur mariage. Charles n'était pas tout noir et Diana pas toute blanche.
    Dans Spencer on en ne fait d'elle que la victime d'une famille qui ne fait que l'ignorer..... Bref... Un navet.
    Claire Rougy
    Claire Rougy

Publiée le 1 février 2022
    Je n’ai même pas tenu jusqu’à la fin. C’est lent, morne, poussiéreux. Ce film est poussif à l’extrême.
    Kirsten Stewart est tellement mauvaise actrice que ça pique les yeux. Deux moues servies et re servies tout au long du film. Une musique carrément flippante, rien ne va dans ce film. A éviter absolument
    Clément R
    Clément R

Publiée le 1 février 2022
    La prestation de Kristen Stewart est puissante et particulièrement réussie. C'est le point fort de ce film qui retrace la période où Diana est empêtrée dans une vie qui ne lui correspond plus.

On est loin du côté glamour. C'est même son côté sombre et perdu qui est relaté. La soif d'amour, de retour aux sources et de liberté contraste terriblement avec l'isolement, les protocoles et les contraintes de la couronne.

Le rythme du film est lent et l'atmosphère est particulièrement pesant et étouffant. Tout à fait adapté pour nous faire ressentir la perte de repères et le besoin d'évasions nécessaires à sa survie
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 30 janvier 2022
    Pour moi, c'est un film ennuyeux avec une Kristen Stewart qui singe Lady Di. Je préfère revoir la série The Crowne une énième fois que d'aller jusqu'au bout de ce film.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 29 janvier 2022
    Assez mauvais dans le genre, comparé à la série The Crown. Il faut le reconnaître: L’interprétation de Kristen n’entrera pas dans l’histoire…
    Celia P
    Celia P

Publiée le 28 janvier 2022
    Un navet comme jamais j'ai vu depuis longtemps, très caricatural, mauvaise actrice qui n'incarne pas du tout la princesse Diana, j'ai eu beau la chercher chez cette actrice mais rien. Un désastre !
    Malorie
    Malorie

Publiée le 27 janvier 2022
    Très mauvais...
    Il ne se passe rien durant tout le film.
    Il font passer Diana pour une pauvre folle qui voit des fantômes. On se penche pratiquement que sur son problème avec la nourriture, du début à la fin. C'est LE sujet du film.
    Kristen Stewart incipide , aucun charisme.
    Une musique omniprésente inssuportable, proche de l'angoisse..
    Bref, ce film est une perte de temps
    Ambre Prn
    Ambre Prn

Suivre son activité

Publiée le 27 janvier 2022
    Je vois énormément de mauvaises critiques sur ce film et des choses j’en ai à dire.
    Il est dur pour beaucoup de voir et d’accepter que la princesse des cœurs ne soit pas toujours ce qu’elle essayait de montrer.
    Lady D était une femme en or, prête à donner son âme à son peuple quitte à s’y perdre. Mais elle était aussi malade.
    Ce film qui part ses couleurs, ses plans longs et son presque monologue de Kristen Stewart nous fait découvrir une diana avec des traits assez grossis et pourtant tellement vrais.
    Après 10 ans dans la famille royale Diana se rends compte qu’elle est seule et incomprise, que seul ces garçons et surtout William seront toujours la pour la soutenir. On la suit dans cette crise existentielle, pour avancer elle se compare à Anne Boleyn ( cela peut paraître fou pour certains et pourtant les corrélations sont nombreuses, c’est plus logique que ceux qui compare Meghan a Diana) et tente de survivre à chacune de ses crises de boulimies, d’angoisse. Ici on ne suit plus la princesse, mais Diana, l’humaine qui souffre d’être enfermée dans une prison dorée. Avant, c’était plus simple. Charles paraissait amoureux d’elle, mais depuis que les garçons/héritiers sont grands, Charles ne cherche plus à cacher sa romance avec Camilla.
    Ce qui est beau avec ce film c’est surtout sa fin, qui selon l’interprétation peut nous faire comprendre comment Diana a fait pour se sortir de ce cercle vicieux qui était en train de la détruire.

Alors oui, j’ai beaucoup aimé cette représentation de Diana parce que ça change. Parce que elle n’était pas seulement la princesse parfaite et qu’on a tendance a souvent oublier que comme nous, elle pouvait tomber dans des spirales auto-destructrice. Comme nous, elle voulait casser les règles. Comme nous, elle voulait simplement être aimé.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 janvier 2022
    "Spencer" diffusé sur Amazon Prime Vidéo est un biopic dramatique qui se regarde . En effet le réalisateur Pablo Larraín retranscrit le temps d'un repas le noël, le portrait de Lady Di, Kirsten Stewart (nomination au oscar possible) qui interprète le rôle de la princesse est impressionnante à certains moments, avec une bande sonore qui fait son effet et certaines séquences sont saisissante cependant j'ai trouvé l'histoire bien classique n'offrant rien d'original ni de transcendant, fulgurant par moment mais dispensable.
    Celine Guillabert
    Celine Guillabert

J ai ete très déçu.
    Film lent et ennuyeux. Passe son temps à pleurer et se faire attendre aux repas .

C est dommage Kristen Stewart porte bien le rôle.
    Leelunka
    Leelunka

Publiée le 26 janvier 2022
    J’ai regardé comme ça, sans a priori, par hasard.Tout d’abord j’ai pas reconnu Kirsten S, mais je me suis dit ”Elle l’à fait vacht’ bien la Lady D cette nenette”, donc KS en Lady D pour moi ça fonctionne. Bon l’histoire restitue un environnement assez austère, immobile et pesant qui toutefois n’est peut être pas si éloigné que ça de la réalité. Le ciel est bas, ça sent la pluie juste avant l’orage...comme l’histoire. On est pres d’une folie cocainomane ou du desespoir, et le désespoir peu désaxer. En fait, j’ai adhéré à cette restition plausible et bien vue, pleine de cynisme et de crissements. Les 10 dernières minutes sont trés chouettes, d’ailleurs c’est le seul moment où une éclaircie pointe ds le ciel et où ça devient ”joyeux”. Cette histoire est bourrée de doubles lectures, de fins détails, de métaphores et de symboliques ultra bien exprimées (écouter la chanson de la fin notamment, elle n’est pas là que pour le rythme). Ha aussi, 1 grosse étoiles pour les costumes... c comme ds la presse, et aussi 1 pour la mélancolie de la campagne anglaise. Et c vrai, la musique est vrillante comme une schizophrénie. Après, je ne suis pas pécialiste de Diana et en cinéma je ne fait que ds le ressenti.