Emancipation
    3,4
    595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emancipation ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 décembre 2022
    Témoignage poignant dramatique réaliste d un esclave noir qui s évade sur la fin de la guerre de sécession. Will Smith est convaincant dans ce film en noir et blanc qui est centré beaucoup plus sur cette évasion survivaliste que sur d autres éléments de contexte. Tout cela est globalement convaincant, même si parfois cela semble assez caricatural pour certains personnages.
    Publiée le 16 décembre 2022
    La rédemption pour Will Smith après une calamiteuse prestation à une cérémonie des Oscars 2022 supposée être le point d'orgue de sa carrière? On pourrait presque croire qu'une firme de RP grassement payée a suggéré à la star en difficulté cette tentative de retour en grâce avec quelque chose qui ne rigole pas du tout, spoiler: le très sérieux sujet de l'esclavage aux USA pendant la Guerre Civile (1861-1865).
    On est bien loin du registre habituel, il faut bien l'admettre. A part, peut-être, dans 'I am legend". Personne n'oserait moufter là-dessus cependant sans prendre le risque de se faire excommunier par les Nouveaux Inquisiteurs.
    Malheureusement, ça le fait plutôt moyen. Ce n'est pas mauvais, mais c'est du réchauffé. Manichéen comme toujours dans le ciné US. spoiler: "Roots" vs "The Revenant" en noir et blanc chelou. Ben Foster en fait des tonnes dans le registre du "reb" psychotique. Will Smith n'a qu'une seule expression pendant deux heures et un accent haïtien...intéressant. L'assaut est risible tant les invraisemblances sont énormes. La fin bâclée.
    Peut-être plus de chance la prochaine fois?
    selenie
    selenie

Publiée le 23 décembre 2022
    D'emblée on est saisi par le choix inédit pour ce genre de film d'un Noir et Blanc très légèrement désaturée au fil du récit assez saisissant qui impose un climax comme dans une sorte de cauchemar. Un Noir et Blanc judicieux et immersif renvoyant directement à l'iconographie symbolisée de la photographie. Très vite pourtant on remarque que le film s'engonce dans un simple Survival, une chasse à l'homme dont la cible est un esclave en fuite. Alors que le film dure près de 2h15 on suit l'esclave/Smith pendant près de 1h30 à travers les marais de Lousiane, où l'acteur incarne un esclave fort, "meilleur forgeron" de sa plantation de surcroît (ah bon ?!), qui fronce les sourcils et qui ne baissent pas les yeux au regard de caïd, à tel point que quand il entre en conflit avec un maton tous les autres esclaves retiennent leur souffle. Idem pour le Peter soldat, si on sait qu'il a été courageux sur le front comme des milliers d'autres le film le montre en leader et héros à part entière, symptomatique finalement de tout le film, extrapoler au maximum sa vie, exacerbé son destin pour créer une historiographie voir une mythologie autour du modèle photographique. Ainsi le film devient un biopic à part entière dans le genre (avec mensonges et inventions notamment sur le destin de sa famille), mais occulte malheureusement le sujet principal, les coulisses, les causes et conséquences autour de la photographie qui sont expédiés et sous-exploités. Une des grandes déceptions de l'année.
    Site : Selenie
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 décembre 2022
    Le Prince de Bel Air s'est réellement engagé dans ce film, pour cette cause qui lui tenait à cœur. Profondément Humain, l'acteur a mis visiblement toute son intégrité dans son personnage, malheureusement ça n'a pas suffit à rendre le film aussi intéressant que "12 slaves". La faute, peut être, a une noirceur exagérée. A commencer par l'image quasiment sans couleurs, noire, grise, sale, moche quoi. La photographie est belle mais l'aspect dramatique est tellement appuyé que le rendu est tout sauf attrayant pour les yeux. La réalisation aussi n'est pas fluide, des coupures de scenes gâchent un peu l'immersion, quelques raccourcies malvenues abîment l’œuvre. Will Smith en fait peut être trop, on a du mal à accrocher au personnage, quelque chose n'attire pas la complaisance malgré le drame démontré de ces années folles. Beaucoup de mauvais chois ont été faits pour rendre ce film le plus dramatique possible, au point de le gâcher.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 12 janvier 2023
    Franchement c'est du vu et revu en terme de survival ( la référence reste pour moi apocalypto et the Nightingale). Mais bon ça reste quand même plaisant à voir grâce à la bonne performance d acteur de Will Smith mais surtout de Ben Foster, incroyable en méchant esclavagiste. La fin est d'une niaiserie et d'un classicisme sans nom, on en resort en ayant l impression d'avoir déjà vu des dizaines de fois le même genre de film ( pour peu que l'on soit cinephile)
    Julien P
    Julien P

Publiée le 19 décembre 2022
    Moyen! Le casting est bon. La mise en scène est vraiment très bonne. La BO fait le job mais aurait mérité tellement mieux. Surtout au vu du scénario. A voir une fois mais sera vite oublié.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 février 2023
    Les critiques de la presse semble non justifiée. Certes ce n'est pas le film du siècle. Toutefois, selon métrage bénéficie d'une histoire intéressante, d'une mise en scène bonne même si elle aurait pu être meilleure, il faut le reconnaître car trop de séquences figées qui ne donnent pas l'intensité recherchée. Concernant le casting, il est bon dans son ensemble et la performance de Will Smith est intéressante elle aussi.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 janvier 2023
    Ma dixième incursion dans la filmographie très inégale mais toujours distractive d'Antoine Fuqua pour un long-métrage à mi-chemin entre "Glory" d'Edward Zwick et "Free state of Jones" avec Matthew MacConaughey. Un ensemble un peu conçu de façon à émouvoir même si le propos est extrêmement puissant et franchement émouvant porté par un excellent Will Smith qui livre là l'une des prestations les plus abouties de sa carrière face à un Ben Foster toujours aussi grandiose dans un nouveau rôle inquiétant, une superbe photographie à la colorimétrie qui fait plus penser à une désaturation presque complète des couleurs qu'à un véritable noir et blanc pour un résultat surprenant. Quelques passages un peu mous, un certain manichéisme dans les liens psychologiques mais un film plutôt plaisant à voir. Bon.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 septembre 2023
    Le souffle du récit manque à ce dernier Fuqua. Avant d'exploser en un reconstitution finale à l'emporte pièce, cette chasse à l'homme dans les marais souffre d'une absence d'arborescences autour de ces derniers retranchements des blancs côté sud, de ces derniers instants en tant qu'esclave et d'un soulèvement à la hauteur de cette émancipation. Le jeu autour des effets chromatiques est comme le reste, assez fade. Conventionnel.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 janvier 2023
    Je trouve les critiques très dure de la presse pour ce film alors que je l'ai trouvé bien. Un film sur l'esclavage et sur un homme sorti de cet esclavage. Basé sur une histoire vraies, ce film demande d'être vu. Will Smith y joue très bien comme à son habitude.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 juillet 2023
    Nous avons droit à un survival vitaminé dans les mangroves de Louisiane avec un Will SMITH impeccable dans le rôle de l'esclave indomptable. La photographie est superbe, la caméra est virtuose sur le champ de bataille et la BO non envahissante.
    Mais l'émotion n'est pas au rendez-vous. Trop de bondieuseries! Et les méchants sudistes ségrégationnistes sont inutilement sadiques et dépourvus totalement d'humanité!
    Un coup de chapeau à Ben FOSTER en chasseur de blacks impitoyable et tenace...
    toinou
    toinou

Publiée le 14 janvier 2023
    Très bon film, on a ici un Will Smith vraiment très bon. Quelques plan séquences pas forcément utiles mais un scénario vraiment bien développé et une mise en scène intéressante. On est plongé dans cet ambiance de jungle et de survie, le choix des couleurs est excellent, presque du noir et blanc par moments. C'est un film sur a regarder parce qu'il traite évidement de l'esclavage, mais c'est très bien fait.
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 24 avril 2023
    Super film tire d'une histoire vrai, certaine scene etait dur, wil smith exellent dans son rôle, une bonne lecon d'histoire
    LeFrancTireur
    LeFrancTireur

Publiée le 11 décembre 2022
    ce film est d'un ennui épouvantable !! en plus il est en noir et blanc !! sans doute pour appuyer sur le coté tragique du récit mais ça ne prend pas, rien de va dans ce film !! il est trop caricaturale ! il est trop long et en plus il est cousu de fil blanc, rien de colle dans ce film et l'on s'ennuie horriblement !! A EVITER
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 décembre 2022
    Un énième film sur cette période sombre de l'esclavage. Une image noir et blanc, une réalisation sobre, pas le meilleur sur ce thème mais de bonne facture tout de même. Trois étoiles et demie.