Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un film poétique sur fond de catastrophe naturelle.
Ouest France
par Thierry Cheze
Un casting séduisant.
Marie Claire
par Maroussia Dubreuil
Regard sensible sur l'apocalypse.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Première
par Estelle Aubin
Si l’idée primitive de Laetitia Masson (déjà aux manettes des politiques La Repentie et Coupable) surprend et saisit, la suite (trop impressionniste) perd un peu le fil. Car dans Un hiver en été, l’envie de broder une fresque de la France d’aujourd’hui prend le pas sur celle de construire une histoire pantelante sur la fin du monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré un point de départ captivant et des têtes d’affiche intéressantes, Lætitia Masson échoue à entraîner dans un récit désincarné.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Cl. F.
Un hiver en été réserve quelques belles surprises surréalistes, mais les bribes d’histoire qui prennent forme avec une brochette de comédiens (Elodie Bouchez, Benjamin Biolay, Judith Chemla, Laurent Stocker de la Comédie-Française…) virent parfois au numéro d’acteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
En cherchant à orchestrer une polyphonie à partir des thèmes de la migration, du dérèglement climatique et de la solitude urbaine, la cinéaste multiplie les signes artificiels du contemporain, déguisant sous cette parabole de la peur de l’effondrement un geste antonionien, mû surtout par une question chère au cinéma de Masson et qui traverse Un hiver en été : la demande d’amour, jamais entendue, toujours incomprise.
L'Obs
par X. L.
Les comédiens sont irréprochables, mais la mise en scène dresse une barrière difficile à franchir entre le film et le spectateur. Ce dernier passant d’une indifférence polie à un agacement persistant face à tant de gâchis.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Paresseux et maladroit, le film de Laetitia Masson empile les lieux communs. Qu’est-ce que le dérèglement climatique est venu faire dans cette galère ?
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Laura Tuillier
Les séquences s’enchaînent comme autant de lambeaux dramatiques maladroitement cousus les uns aux autres, et dont le niveau fait peine à voir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
La mécanique aurait pu être touchante et séduisante, mais ses personnages surlignés portent le poids de dialogues ampoulés et de thématiques en panne d'inventivité (le couple, la solitude, l'écologie...). Le tout devient rapidement mille fois vu et très hasardeux.
Télé 2 semaines
par Camille Brun
Ce film choral, doucement dépressif et inégalement interprété, semble souvent complètement hors-sol et ne parvient pas à émouvoir.
Télérama
par Jérémie Couston
Un film à sketchs si décousu qu’il réussit le tour de force de n’en avoir aucun à sauver.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
Un film poétique sur fond de catastrophe naturelle.
Ouest France
Un casting séduisant.
Marie Claire
Regard sensible sur l'apocalypse.
Première
Si l’idée primitive de Laetitia Masson (déjà aux manettes des politiques La Repentie et Coupable) surprend et saisit, la suite (trop impressionniste) perd un peu le fil. Car dans Un hiver en été, l’envie de broder une fresque de la France d’aujourd’hui prend le pas sur celle de construire une histoire pantelante sur la fin du monde.
La Croix
Malgré un point de départ captivant et des têtes d’affiche intéressantes, Lætitia Masson échoue à entraîner dans un récit désincarné.
Le Monde
Un hiver en été réserve quelques belles surprises surréalistes, mais les bribes d’histoire qui prennent forme avec une brochette de comédiens (Elodie Bouchez, Benjamin Biolay, Judith Chemla, Laurent Stocker de la Comédie-Française…) virent parfois au numéro d’acteur.
Cahiers du Cinéma
En cherchant à orchestrer une polyphonie à partir des thèmes de la migration, du dérèglement climatique et de la solitude urbaine, la cinéaste multiplie les signes artificiels du contemporain, déguisant sous cette parabole de la peur de l’effondrement un geste antonionien, mû surtout par une question chère au cinéma de Masson et qui traverse Un hiver en été : la demande d’amour, jamais entendue, toujours incomprise.
L'Obs
Les comédiens sont irréprochables, mais la mise en scène dresse une barrière difficile à franchir entre le film et le spectateur. Ce dernier passant d’une indifférence polie à un agacement persistant face à tant de gâchis.
Les Fiches du Cinéma
Paresseux et maladroit, le film de Laetitia Masson empile les lieux communs. Qu’est-ce que le dérèglement climatique est venu faire dans cette galère ?
Libération
Les séquences s’enchaînent comme autant de lambeaux dramatiques maladroitement cousus les uns aux autres, et dont le niveau fait peine à voir.
Paris Match
La mécanique aurait pu être touchante et séduisante, mais ses personnages surlignés portent le poids de dialogues ampoulés et de thématiques en panne d'inventivité (le couple, la solitude, l'écologie...). Le tout devient rapidement mille fois vu et très hasardeux.
Télé 2 semaines
Ce film choral, doucement dépressif et inégalement interprété, semble souvent complètement hors-sol et ne parvient pas à émouvoir.
Télérama
Un film à sketchs si décousu qu’il réussit le tour de force de n’en avoir aucun à sauver.