Les gens du nord apprécieront les décors, les autres zapperont. La star du film, la voiture. Je n'ai pas compris pourquoi dans un film comique le plus gentil meurt tragiquement pour de vrai. Ni comment une décapotable passant sa nuit sous la pluie ne se retrouve pas dramatiquement inondée le lendemain matin. Une mauvaise comédie française à la limite du tragique. ------février 2013------
Un film plutôt bien mené, simple, populaire, humain et amusant au final. On passe donc un bon moment avec ces acteurs complètement investis dans le film. A voir même si le genre a déjà fait recette.
Le film est vraiment passable, il essaye de se situer dans le comi-tragique en misant sur le comique de situation...Malheureusement il échoue dans sa mission ! Heureusement que quelques acteurs (Thierry Frémont et Bruno Solo) sont là pour sauver ce qu'il reste du film ! Apparemment le film serait apparenté dans la veine d'un Ken Loach ? Mais c'est le pire outrage qu'on puisse lui faire ! Personnellement je suis un fan inconditionné du cinéma Loach, et je trouve que "Livraison à Domicile" n'a rien à voir !
Quelques années avant les Ch'tis, ce petit film a eu le mérite de mettre un coup de projecteur sur les gens du ch'nord. Certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, certes la réalisation tient plus du film de famille que du blockbuster, certes le tout tient avec des bouts de ficelle (plus ou moins grosse, notamment au niveau des gags), mais on se prend d'affection pour cette bande de pieds nickelés embarqués dans une équipée improbable. Le tout repose sur l'interprétation d'une fine brochette de comédiens dont Thierry Frémont en pizzaiolo tourmenté, Bruno Solo en loser tête à claques, et la charmante Barbara Schultz en mécano garçon manqué. On passera sur le happy end convenu et on gardera en arrière-goût la saveur diffuse d'un bon moment passé avec des potes.
Ce film est d'un niveau franchement peu élevée. L'histoire est totalement décousue, à croire que toutes les scènes sont improvisées, tout comme les répliques des acteurs... Des cinéastes amateurs n'auraient certainement pas été plus mauvais dans la réalisation, totalement (j'use et abuse d'adverbes) anémique ! Bref, rien, mais alors rien à retenir ! Ne perdez pas votre temps mes pauvres gens !
J'ai pu voir ce film en avant-première, en présence des acteurs et du réalisateur. Dommage qu'ils furent présent avant la projection parce que je les aurais remercier pour un film qui ne "pète jamais plus que son cul". Même si l'histoire manque de consistance, le film est à l'arrivée un succès incontestable, de part le jeu des acteurs qui nous fait passé du rire aux larmes sans jamais tomber dans la caricature. Mais aussi, par les compétences du réalisateur à traiter des sujets graves sur le ton de l'humour et du décalé. C'est un film à petit budget (ça se voit) qui tiens ses promesses (contrairement à beaucoup d'autre avec un budget plus consistant). Sans prétention, avec modestie, ce premier film, est j'en suis sûr le début d'une longue et belle filmographie.
Une bande de branquignoles pas encore adulte cherche à se sortir par tous les moyens de la crise économique et sociale, valeur devenue incontournable lorsqu’on part de bonnes intentions mais les lascars en question ne sont pas vraiment à la pointe de la débrouillardise et c’est plutôt dans les idées poisses qu’ils, et elles batifolent. Une pointe mélodramatique vient couronner le tout comme pour témoigner d’un égarement dans la comédie et qu’au bout du compte, la vie c’est pas fait pour rigoler. Bien sûr, trente ans ce n’est plus un âge pour débuter au cinéma même si Louis de Funès a commencé à quarante et la comédie, cela ne se fabrique pas avec des confettis de clichés d’une jeunesse qui ici paraîtrait surtout vieillotte dans les amusements d’un divertissement qui s’étire en longueur.
1 étoile pour les acteurs et l'idée de départ. Le scénario se révèle particulièrement léger avec un cruel manque de rebondissements ou de simples scènes drôles qui font le charme d'une comédie. Les dialogues sont plats et donc le tout, passé les 10 premières minutes, est insipide.
Un petit film "de caractère" à la française. Les personnages sont proches du cliché (le commercial dragueur, le garçon manqué, la blonde potiche, .. ) mais la solidarité liant cette bande de pote est assez touchante. Certains gags sont un peu faciles (la tache essuyée "bruyamment" dans les toilettes du train, la voiture dans la piscine..) mais la générosité des personnages est touchante, tellement touchante qu'on en oublierait presque cet happy-end convenu..
Un film précurseur sur le "nord", je mets 2 étoiles car si les gags ne sont pas mieux réussis que dans bienvenue chez les ch'ti le film est tout de même plus fin. Le début est limite, les acteurs on vraiment du mal émerger à part Frémont (un peu en décalage) mais le film s'améliore sur la fin et même on arrive à être surpris. Le réalisateur a encore du boulot!