Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ouest France
par Sylvestre Picard
Un thriller très sombre, très maîtrisé, qui évoque Prisoners de Denis Villeneuve ou Hérédité de d'Ari Aster. A ne pas manquer.
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
(…) La comédie jaillit du frottement entre des circonstances prosaïques, des corps singuliers et des prises de parole solennelles. En ce sens, Ibarra se distingue d’autres excentriques comme Benoît Forgeard ou le duo Gabriel Abrantes-Daniel Schmidt, qui ne font délirer le contemporain qu’après l’avoir placé sous cloche.
CinemaTeaser
par Emmenuelle Spadacenta
Le suspense et l'intrigue sont sans cesse désamorcés et à l'instar du mystère intergalactique, le film nous surprend toujours, singulier et généreux.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Original, drôle et plein d’idées.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Libération
par Lelo Jimmy Batista
[Un] film unique, à la fois fou et tragique, poétique et imprévisible, bordel insensé et monstre de minutie. Une authentique réussite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
Toujours baigné d’anticipation et tourné avec des acteurs non professionnels très inscrits dans leur environnement – filmés sans jugement ni moquerie – le film suit la trame d’un thriller qui devient plus sombre quand il révèle les aliénations de cette micro- société contemporaine.
Première
par Sylvestre Picard
Pour son premier long, Chema García Ibarra va filmer avec des acteurs amateurs dans des lieux de cinéma peu vus, et va chasser sur les terres de Denis Villeneuve et Ari Aster, avec le même sens de la noirceur et du cadre (...). Bref, sur le fond comme sur la forme, c'est sacrément balaise.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ecran Large
par Ange Beuque
Plus d'un spectateur sera plongé dans un état de catatonie trépanée proche de celui des protagonistes à l'issue du visionnage, mais ceux qui accepteront de se laisser pénétrer sans réserve par L'Esprit sacré traverseront, au-delà de son aridité, une expérience cinématographique suffisamment singulière pour être mémorable.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Sophie Grassin
Chema Garcia Ibarra enrôle des non-professionnels, panache les genres SF et drame, tisse ses fils pour conter une fable intrigante sur la famille, le conspirationnisme, la surmédiatisation. Celle-ci retient l’attention par sa lenteur calculée, ses plans singuliers, son humour bien à elle (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Ce cinéma intranquille au scénario calibré – parfois un peu trop – déploie au goutte-à-goutte un humour noir qui n’est pas sans rappeler les premiers films de Dominik Moll : José, un oncle qui vous veut du bien ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une farce tragique à la noirceur un peu trop retenue en regard du thème.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Le film exerce d’abord un pouvoir de séduction indéniable, avant que la rigidité formelle et ses enluminures arty ne viennent totalement éclipser le récit et ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Laurent Duroche
Impitoyable, mais aussi soporifique.
Télérama
par Jérémie Couston
L’étrangeté fait place au mauvais goût, teinté d’inconséquence, quand le film dévoile in fine les ravages de cette crédulité sur des personnages observés avec le même regard amorphe, comme s’ils étaient tous dénués de sens moral.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par O.D.
Las, l'étrangeté du propos, noyée de banalité finit par lasser. L'atterrissage brutal dans une sordide réalité tombe à plat. Dommage...
Ouest France
Un thriller très sombre, très maîtrisé, qui évoque Prisoners de Denis Villeneuve ou Hérédité de d'Ari Aster. A ne pas manquer.
Cahiers du Cinéma
(…) La comédie jaillit du frottement entre des circonstances prosaïques, des corps singuliers et des prises de parole solennelles. En ce sens, Ibarra se distingue d’autres excentriques comme Benoît Forgeard ou le duo Gabriel Abrantes-Daniel Schmidt, qui ne font délirer le contemporain qu’après l’avoir placé sous cloche.
CinemaTeaser
Le suspense et l'intrigue sont sans cesse désamorcés et à l'instar du mystère intergalactique, le film nous surprend toujours, singulier et généreux.
Franceinfo Culture
Original, drôle et plein d’idées.
Libération
[Un] film unique, à la fois fou et tragique, poétique et imprévisible, bordel insensé et monstre de minutie. Une authentique réussite.
Positif
Toujours baigné d’anticipation et tourné avec des acteurs non professionnels très inscrits dans leur environnement – filmés sans jugement ni moquerie – le film suit la trame d’un thriller qui devient plus sombre quand il révèle les aliénations de cette micro- société contemporaine.
Première
Pour son premier long, Chema García Ibarra va filmer avec des acteurs amateurs dans des lieux de cinéma peu vus, et va chasser sur les terres de Denis Villeneuve et Ari Aster, avec le même sens de la noirceur et du cadre (...). Bref, sur le fond comme sur la forme, c'est sacrément balaise.
Ecran Large
Plus d'un spectateur sera plongé dans un état de catatonie trépanée proche de celui des protagonistes à l'issue du visionnage, mais ceux qui accepteront de se laisser pénétrer sans réserve par L'Esprit sacré traverseront, au-delà de son aridité, une expérience cinématographique suffisamment singulière pour être mémorable.
L'Obs
Chema Garcia Ibarra enrôle des non-professionnels, panache les genres SF et drame, tisse ses fils pour conter une fable intrigante sur la famille, le conspirationnisme, la surmédiatisation. Celle-ci retient l’attention par sa lenteur calculée, ses plans singuliers, son humour bien à elle (...).
Le Monde
Ce cinéma intranquille au scénario calibré – parfois un peu trop – déploie au goutte-à-goutte un humour noir qui n’est pas sans rappeler les premiers films de Dominik Moll : José, un oncle qui vous veut du bien ?
Les Fiches du Cinéma
Une farce tragique à la noirceur un peu trop retenue en regard du thème.
Les Inrockuptibles
Le film exerce d’abord un pouvoir de séduction indéniable, avant que la rigidité formelle et ses enluminures arty ne viennent totalement éclipser le récit et ses personnages.
Mad Movies
Impitoyable, mais aussi soporifique.
Télérama
L’étrangeté fait place au mauvais goût, teinté d’inconséquence, quand le film dévoile in fine les ravages de cette crédulité sur des personnages observés avec le même regard amorphe, comme s’ils étaient tous dénués de sens moral.
Le Figaro
Las, l'étrangeté du propos, noyée de banalité finit par lasser. L'atterrissage brutal dans une sordide réalité tombe à plat. Dommage...