Mon compte
    La Croisade
    Note moyenne
    3,3
    22 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Public
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une comédie malicieuse et ludique.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce pamphlet militant est gorgé d’espoir et de bonne humeur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Louis Garrel propose une représentation du combat écologique à hauteur d’enfant, avec émerveillement, cocasserie, et soif d’aventure.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Une fable écologique et utopiste.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film amuse et interroge en soulignant le décalage entre des ados ultra-concernés par l’effondrement climatique et des adultes beaucoup plus indifférents. Ou comment, au-delà de la question de l’environnement, les enfants renvoient leurs parents à la perte de leurs idéaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Une comédie insolente sur notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film insolent et percutant qui échappe aux temps morts (durée : 1 h 10) donne à voir certaines angoisses de notre époque, aggravées par la crise sanitaire, et le militantisme parfois inquiétant de la « génération Thunberg ».

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Cette fable un peu dingue a beau aborder un sujet très anxiogène, l'urgence écologique, elle parvient tout à la fois à nous faire rire et à susciter notre réflexion.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Destiné aux petits et aux grands, ce conte d’anticipation sur l’embourgeoisement face aux inquiétudes justifiées des jeunes générations charme et attendrit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une fable utopiste bourrée d'humour et de fantaisie.

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Le film trouve dans tout cet appareillage contemporain un ton comique et une dramaturgie singuliers, s’éloignant à parts égales de la plainte générationnelle comme du greenwashing.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Cette courte fable sur la jeunesse face à l’urgence climatique est le dernier scénario de Jean-Claude Carrière, mort en février dernier. L’a-t-il achevé ? On se le demande devant l’aspect foutraque du film, plein de charme quand il dépeint les gamins en mini-adultes responsables (formidable Joseph Engel) sur une musique spielbergienne de Grégoire Hetzel, moins convaincant lorsqu’il s’attarde sur les parents (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Sur un scénario d'actualité imaginé par Jean-Claude Carrière avant même l'émergence de Greta Thunberg, Garrel privilégie la farce drolatique, pas que bien-pensante avec son ton gentiment ironique et théâtral.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Destinée en principe au jeune public, cette fable espiègle confirme un peu plus l’appétence de Louis Garrel - le réalisateur comme l’acteur - pour l’autodérision.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    C’est précisément pour sa politique d’action imparfaite, son récit parfois boiteux, ses cadres brinquebalants (certains semblent avoir été volés à l’iPhone), que l’on aime La Croisade.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Tout à la fois léger et profond, ce bonbon acidulé se déguste sans modération.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un conte saupoudré aussi de fantastique et de poésie, dont la seconde moitié, plus centrée sur le couple, séduit moins.

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Humour, tendresse et joli message écologique rythment cette nouvelle réalisation sincère et plutôt réussie de Louis Garrel.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Une chose est malheureusement certaine : ce n’est pas avec La Croisade que l’écologie cessera d’être considérée par beaucoup comme un problème de privilégiés.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après L’homme fidèle, Louis Garrel revient avec une fable écologique maladroite, coécrite avec Jean-Claude Carrière dont c’est le dernier scénario.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le film ne donne pas grand-chose à se mettre sous la dent. Sur le thème de la maison brûle et nous regardons ailleurs, mieux vaut (re)voir La Forêt d'émeraude, de John Boorman, sur un père et son fils dans la jungle amazonienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Didier Péron

    Tout ça ne porte pas à conséquence mais intrigue sur la nature hors sol (et le goût des clichés) de ceux qui ont jugé soutenable d’aller au bout d’un tel film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top