Presque
    Votre avis sur Presque ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 5 février 2022
    Un bon film, un bon duo au ciné comme dans la vie. L'amitié entre les deux acteurs est palpable. J'ai passé un bon moment sans pour autant être pris d'émotion.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 3 février 2022
    Très beau film à la fois gai et émouvant qui nous parle de sujets que l'on aborde difficilement comme la mort et le handicap, les acteurs sont touchants car vrais, à voir !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 février 2022
    Igor, un homme en situation de handicap, livre des paniers bio avec son grand tricycle ; Louis, directeur d’une entreprise de pompes funèbres conduit son corbillard avec le corps d’une défunte ; lorsque Louis renverse Igor…

De cet accident va naître une rencontre improbable entre deux âmes en peine. Il s’en suit un road movie en corbillard à travers la France. A l’image d’Alexandre Jollien, Igor est aussi philosophe avec pour seuls amis « la clique » des Platon, Stoïciens, Epicuriens et autres philosophes.

Il y a des rebondissements et des aventures, des émotions et sentiments ; c’est pourquoi je n’en dirai pas davantage sur le scénario.

Si la mise en scène est sobre et simple ; les acteurs sont excellents, touchants, naturels et très crédibles.

J’ai surtout beaucoup aimé la liberté de ton et de propos dans les dialogues. L’humour qui se dégage malgré certaines questions difficiles, donne au film une fraicheur inestimable.

Je conseille vivement ce film qui ne ressemble à aucun autre et parle surtout d’amitié.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 mai 2022
    Un bon film avec tout ce qu'il faut de sentimentalisme pour s'attacher aux personnages dans trop forcer sur le scénario.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 13 février 2022
    Un film à la fois feel good et très utile. L'histoire est simple, il y a peu de personnages et on s'attache donc à eux. Le film permet une vraie reflexion sur le handicap et sur le regard que l'on porte sur lui. On se rend compte très concrétement des efforts et des changements que nous devrions tous adopter dans notre façon de voir et de considérer le handicap (d'ailleurs le mot lui même pose problème). Le sujet de la mort est aussi au coeur de l'intrigue mais ici, la reflexion est plus artificielle, théorique bien qu'également intéressante.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 15 février 2022
    C'est beau touchant ! Bernard campan dans un rôle qui lui va à ravir ! J'ai découvert Alexandre Jollien également ! Bravo à lui !!! Enfin à eux 2 pour cette très belle histoire !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 9 avril 2023
    Un film qui touche par sa sincérité, sa simplicité et sa douceur. Bernard Campan est sobre et juste. Alexandre Jollien est fascinant et bouleversant. Le film laisse apercevoir la profondeur de son intelligence et l'âpreté de sa vie avec pudeur.
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 7 mars 2022
    Drôle et émouvant. Sujets graves traités avec légèreté, jamais de pathos. Que désirer de plus?
    Merci
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 9 février 2022
    Beau film qui réconcilie avec notre monde. C'est un film qui fait du bien avec pleins de bons sentiments, on en sort heureux. Le duo d'acteurs Bernard Campan, Alexandre Jollien dans ce road trip est excellent, il forme un trés grand tandem. C'est le film du mois de janvier 2022 à voir.
    Samira S.
    Samira S.

Publiée le 14 février 2022
    Film qui traite du handicap.et qui intéresserait ceux qui sont concernés de prés ou de loin.
    Personnellement , je n'ai pas aimé ce film, trop longuet
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 octobre 2022
    Mitigé sur ce film en grosse partie sur le handicap. C'est une comédie qui reste simple ce qui est plutôt une qualité pour faire transparaitre des côtés plus sentimentaux mais pour la philosophie cela se conjugue rarement et difficilement sur écran et cela ressort bizarrement dans un contexte trop peu défini et ambigüe. Avec ces impressions j'ai cherché à mieux comprendre le film: l'acteur handicapé est de fait le réalisateur et diplômé en philosophie, une rapide lecture de sa bio fait bien ressortir que c'est un film autobiographique. Mais cela cloche dans le film tout simplement parce qu'il tient un rôle qui n'est pas tellement le sien. Le film est bien fait et fait ressortir une philosophie humaniste qui n'est sans doute pas malsaine mais est en fait beaucoup plus conformiste qu'elle ne veut le faire croire et de ce fait trompeuse. Les artifices utilisés jouent dans les sentiments mais le fond est flouté et relativement creux. Mélange de comédie et autobiographie possible en forme d'auto dérision mais inaboutis juste fabriqués dans un compromis de facilités et de demi mensonges du style prise de liberté et rencontres fortuites.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 27 juin 2022
    Un film "courageux, difficile et délicat" : On peut d'ores et déjà féliciter la prestation de Bernard Campan. Alexandre Jollien, dans le rôle d'Igor, très attachant. Une jolie histoire qui mérite amplement ses notes malgré celle que je lui mets. J'aurais aimé être plus sensible par rapport à l'histoire et aux personnages. J'ai quand même passé un bon moment devant ce film, à suivre cette aventure entre ces deux hommes attachants.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 29 janvier 2022
    Je me suis régalée. Superbe leçon de vie. Bon sujet, de l'humour, des sentiments et de bons acteurs.
    Vive le cinéma !
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 31 janvier 2022
    Film prenant, distrayant, philosophique, drôle et fort par les multiples messages qu'il véhicule, sans pathos et sans faux-semblants, de plus il est servi par des comédiens que l'on ressent chacun dans son élément. Le scénario est un peu convenu sur certains points mais l'ensemble est très bon. Un vrai grand moment de cinéma.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2022
    La rencontre de Bernard Campan et Alexandre Jollien, philosophe suisse atteint d’une infirmité motrice cérébrale, donne lieu à ce road-movie profondément humaniste. Partageant la réalisation et l’interprétation du film, sorti en 2021, les deux comparses livrent un beau message de respect et de fraternité. Malheureusement, en raison d’un scénario composé d’un enchainement de situations rocambolesques et peu crédibles, ce long-métrage reste au simple rang de la pensée positive. La rencontre improbable entre un croque-mort et un homme handicapé manque de profondeur malgré la sincérité du propos. Bref, un film possédant de belles intentions mais dont la naïveté d’écriture nuit au message.