Breeder est un navet intégral, rien à sauver, rien. En dépit de son affiche ridicule de balourdise (un clin d'oeil des plus subtils à un autre chef d'oeuvre...) j'étais curieux de voir le film, car si je me tiens à l'écart des pelloches sordides/dégueulasses, en revanche je suis assez client des survival et le film est vendu notamment comme tel, alors ok, j'étais prêt à encaisser une expérience un peu difficile comme celle proposée dans Martyrs qui s'il est très sombre n'en demeure pas moins un bon film (mais que je ne reverrai pas). J'étais prévenu par les critiques étrangères (je n'en ai pas encore trouvé en français), Breeder serait donc un film sombre, difficile car d'une rare violence blablabla.
Bon alors en fait déjà, non, là-dessus vous pouvez être tranquille, pas de risque de traumatisme à l'horizon, c'est très soft.
En fait le réalisateur semble avoir, comme un écolier studieux, assimilé les codes du genre de film où l'on séquestre, torture et autres joyeusetés, ce qui déjà en soi dénote une démarche particulière, voire putassière, mais...ok. Le problème est que l'histoire n'a rien de de bien original, l'intrigue ne tient pas debout, les acteurs sont mauvais (ça je ne le dis pas souvent mais là, vraiment, les gars, vous êtes mauvais), les scènes d'action... ben c'est les acteurs quoi, y'a pas de cascadeurs, donc on voit que ça fait semblant, le doublage est une purge, la réalisation d'une grande platitude, le récit et le rythme qui en découle sont complètement artificiels (évidemment, puisque ça ne raconte rien...).
Et... et évidemment tout cela contraste avec les prétentions du cinéaste et de son film.
Et ce contraste voyez-vous, ce contraste entre nullité et prétention, si elles sont portées par assez de moyen pour que le film fasse assez pro, ce contraste c'est celui de l'authentique navet. Vous voyez l'équation? Prétention+médiocrité sur assez de moyen: le navet. L'authentique navet.
Un genre finalement assez rarement proposé pour qu'on s'y intéresse, pour en rire.
Mais cela dit, je ne vous conseille pas de regarder Breeder, qui est surtout un film médiocre.