Archive
    Votre avis sur Archive ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 février 2023
    La science fiction est le genre que je préfère mais là sérieusement, c'est prendre le spectateur pour un ignorant total en informatique. L'auteur Gavin Rothery nous propose une fiction où en 2038, c'est à dire quasiment demain, l'intelligence artificielle serait capable de donner à un robot, la motricité d'un humain. Il faut savoir qu'il faut des décennies pour faire un tout petit progrès en motricité et là, on voit spoiler: les deux premiers prototypes de George Almore qui reflète le niveau actuel en robotique (sans la conscience) et le troisième prototype qui est un humanoïde qui danse et a des émotions
    . Sans blague ! Mis à part l'histoire totalement ridicule, le film est mal construit et d'une lenteur à vous endormir. J'ai du mal à repérer un aspect positif sauf peut-être l'environnement naturel et l'architecture du laboratoire de recherche.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 26 mai 2021
    Il n'y a pas beaucoup de cinéastes qui ont réalisés des films sur l'intelligence artificielle. Kubrick bien sur avec son Hal de 2001 et Spielberg qui n'a pas vraiment réussi son sujet avec I.E.
    Et voilà que nous arrive "archive" (qui n'est pas sorti en salle) et qui est une grande réussite tant sur le plan technique que sur la création d'une atmosphère. Le scénario très bien ficelé aborde le saint graal : une machine dotée d'une intelligence artificielle pourra t-elle avoir des sentiments?
    Décors artificiels ou naturels (paysage à demi-enneigés), lumières, effet spéciaux, jeu des acteurs, développement du sujet : tout est réussi.
    Je me réjouis de revoir ce bijou sur grand écran.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 10 février 2023
    Moyen dans l'ensemble... Le film n'est pas parvenu à me captiver de bout en bout... Pourtant le début était plutôt pas mal... Mais après ça tourne en rond avec du pathos à base de flashbacks et on y croit plus beaucoup... Aussi les effets spéciaux n'aident pas vraiment à l'immersion notamment la femme robot qui n'est pas du tout crédible... Un sous Ex Machina que ce film... Bref un peu déçu...
    Noam Pct
    Noam Pct

Publiée le 9 février 2023
    Très bonne découverte, difficile à comprendre le début de l'histoire du film mais ce retournement de situation sur la fin j'adore et le bonus pour les jolies paysages durant le film chapeau l'artiste !
    aUrOrE NaikitOoOo yOaKe
    aUrOrE NaikitOoOo yOaKe

Publiée le 7 février 2023
    Tres beau film.
    Prenant on s'y mets bien des le début une belle histoire d'amour et de robot.
    Le suspense est maintenu jusqu'au bout .
    A voir
    aline
    aline

Publiée le 16 mai 2022
    J'ai bien aimé ce film malgré certains passages qui me semblaient particulièrement longs. L'histoire en elle-même ne m'intéressait pas tant que ça mais j'ai apprécié l'esthétisme des images du film. Ce n'est pas un spoiler, la fin m'a largement plus marqué que le reste et a fait pencher la balance en sa faveur. On fait face à un retournement de situation imprévisible, nous dévoilant une nouvelle version de cette histoire.
    KeemoDriss
    KeemoDriss

Publiée le 7 février 2023
    Aucun intérêt. Vous allez perdre 2h de votre vie. Les scènes sont très très très longues pour rien. Certains avis parlent d'effets spéciaux... j'espère que vous ne parlez pas des robots qui sont tout simplement des comédiens déguisés ? Une blague. Si vous voulez vous ennuyer
    , regardez-le.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 19 février 2023
    L'histoire commence comme une expérience de recherche artisanale en robotique intelligente, dans un futur proche. La recherche est secrètement financée à grands frais dans une base laboratoire automatisée et ultra sécurisée, au fin fond d'un canyon arboré de la haute montagne japonaise. Un chercheur américain y vit isolé 3 ans en recherche fondamentale sur l'IA avec pour seuls collègues deux robots mal dégrossis. On comprend assez rapidement qu'il essaye de réussiter sa femme accidentée de la route juste avant sa mutation dans un troisième prototype d'android réaliste et perfectionné. Le chercheur aurait pour cela piraté la conscience légalement "archivée" de sa femme dans un dispositif analogique sous licence d'une autre firme et au mépris des lois et des fonds de la compagnie qui finance ses travaux d'IA par ailleurs. Un scénario intéressant et divertissant même si quelques fautes aux niveaux technologique, architectural, psychologique et logistique gênent un peu. A moins qu'on puisse les expliquer par le twist final relativement surprenant.
    Fun Hobbies
    Fun Hobbies

Publiée le 9 février 2023
    Pour résumer les effets spéciaux du film viennent ternir l'ensemble et c'est dommage. A cause de cela, je n'ai pas été jusqu'au bout de mon visionnage.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 1 mars 2023
    L'infime sentiment de surprise de fin est le seul trait positif d'archive. Dès lors qu'on a pris connaissance de ce qu'il en est vraiment, on cherche à recoller les morceaux et c'est très bizarre, ça colle pas franchement. On peut presque parler de film hors sujet par rapport à l'histoire qu'il voulait raconter. En plus comme on nous fait miroiter un peu d'action, espionnage, complot et cie qui ne vient jamais, c'est juste frustrant de se prendre un bon gros vent.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 17 mars 2023
    Un film très contemplatif où l'intrigue met beaucoup de temps à s'installer.
    On ne comprend pas grand chose du début à la fin.
    Et la Fin justement est magnifique.
    Acteurs assez attachants y compris les robots.
    A voir si on aime les films lents où il n'y pas énormément d'évènements et une fin à rebondissement !
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 9 juillet 2024
    Archive est un film qui se caractérise par son rythme délicat et lent amenant à une temporalité presque suspendue. Étant donné le thème abordé et la conclusion finale, cela semble assez cohérent. Le robot de 3ème génération est vraiment bluffant et on appréciera l'originalité et la crédibilité de celui-ci. Pour autant, il manque un petit quelque chose à l'ambiance générale. Je pense aussi que l'acteur principal joue très bien mais sans offrir une interprétation magistrale. A voir pour satisfaire sa curiosité et se confronter à une version un peu différente des autres films traitant de l'IA et de la conscience.
    Alban lbc
    Alban lbc

Publiée le 5 février 2023
    Le genre de film uniquement esthétique, il s’y passe pas grand chose, la trame de fond vue et revue, et le peu qui s’y passe n’est pas très clair, on comprend pas trop ce qu’il fait et pourquoi on vient l’emmerder

Bref bon film calme pour la sieste
    Henri Pasquet
    Henri Pasquet

Publiée le 6 mars 2024
    Faire revivre sa femme même après la mort, une bonne idée ?

Le long-métrage à l’univers futuriste a débarqué en 2020. L’acteur Theo James s’était remarqué dans la deuxième saison de The White Lotus de la chaîne HBO. De son rôle de séducteur trentenaire séjournant en Italie pendant des vacances entre amis, il passe à un passionné des nouvelles technologies. Après la mort de sa femme, il essaye de construire un robot à l’identique pour continue à vivre avec elle.

Sentiments envers les robots

Il y a un petit air de Death Stranding avec l’établissement ultramoderne, froid, bétonné, coupé du monde, près d’une cascade au Japon. L’acteur s'appuie sur ses premières versions de robots qu’il a confectionnées avant d’avoir enfin la version ultime. On s’attache aux deux androïdes, grâce à l’intelligence artificielle, ils ont des sentiments. Et l’humain veille sur ses créations, prend soin d’eux. La petite surprise quand sa “femme” revient à la vie, elle se met à danser sur un morceau du groupe français La Femme, It’s time to wake up. Une très belle découverte dans le genre science-fiction avec une fin surprenante. Comme d’autres surprises du festival du film fantastique de Gérardmer, Archive avait été sélectionné au festival fantastique en 2020.
    jean noel betzler
    jean noel betzler

Publiée le 7 juillet 2023
    Sur une belle idée de court metrage le réalisateur c'est fourvoyé en voulant étirer son idée et en faire un long métrage ! Du coup, c'est long, c'est lent, c'est creux, c'est contemplatif à l'extrême, remplissage oblige, ce n'est pas non plus aidé par le charisme d'enclume du comédien principal et ça finit après 1h40 d'ennuis par un twist honteusement pompé sur le 6ème sens de Shyamalan...ah oui j'allais oublier, il y a 20 minutes de plans sur une cascade avec de l'eau qui coule au ralenti dans une rivière, c'est très beau !