Intolérable cruauté
    2,7
    6650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intolérable cruauté ?

JamesDomb
    JamesDomb

Un film mineur dans la filmo des Freres Coen qu'on a connu beaucoup plus inspirés. Doté d'un budget conséquent, Intolérable cruauté comporte néanmoins quelques scènes aux dialogues vifs et brillants et on retrouve par çi par là quelques touches impertinentes propres aux deux frangins. Une comédie grinçante sur la trahison, les coups bas dans un jeu de séduction (à ce jeu George Clooney et la sublime Catherine Zeta-Jones n'ont guère de rivaux), une guerre des sexes honnete qui fait souvent sourire plus qu'on ne rit. L'Amérique est bien la cible des deux frères, son matérialisme,sa supercialité. Il manque cependant l'inventivité, l'inspiration et la démesure visuelle et narrative de leurs précédents films pour qu'on soit vraiment intéressé jusqu'au bout et durant plus d'1h30. La première demie-heure est désopilante et les Coen dénigrent avec un humour décapant les valeurs du mariage, du système judiciaire américain et de l'amour. Clooney s'en donne à coeur joie et n'a jamais été aussi allumé, classe (très Cary Grant) et amusant. Malgré une nette baisse de rythme dans la deuxième partie (où la scène du discours est aussi inutile qu'incompréhensible), la comédie reste plaisante. Les seconds roles sont encore une fois parfaits (personnages burlesques et grotesques mais finalement humains), quelques gags font mouche, l'énergie des comédiens est indiscutable. La satire des comportements est toujours un régal, Intolérable Cruauté est un film sympathique à défaut d'etre inoubliable.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 décembre 2022
    Une romance entendue un tout petit peu originale sur je t aime / moi non plus ... évidemment basé sur un casting prestigieux ce qui en fait l intérêt... si non on passera ...
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    un duo excelent! a mourrir de Rire! a par dans "une nuit en enfer" je trouve que c'est en comédie que George s'en tire le mieu! une comédie qui donne la pêche!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Un debut excellent et un face a face de grande classe ou Clooney cabottine dans un style ou on le voit rarement et la je pense a Cary Grant et aux comedies des années 50 alors bravo même si la 2eme moitié du film est moins reussie a cause d'un rythme qui retombe.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 28 septembre 2008
    Une comédie sympathique mais sans relief réel. La mise en scène fait des allers-retours dans le burlesque et peine à faire un choix dans le ton employé, ce qui lui donne un caractère assez lourdingue.
    Le comique de situation et le scénario aurait pourtant suffit à produire une histoire cynique, drôle et intéressante, sans user d'artifices charger de combler les vides. Mais pour cela, il aurait fallu développer plus d'idées et travailler davantage pour extraire de la trame principale toutes ses potentialités.
    Publiée le 1 décembre 2010
    Un navet pur souche !!
    Acteurs au rabais (George Clooney (Ocean's eleven), Catherine Zeta-Jones (Le masque de Zorro), Geoffrey Rush (Pirates des Caraïbes), Billy Bob Thornton (Armageddon)...), scénario vraiment décevant face à des situations "trop criantes de vérité", du vrai n'importe quoi tout simple.
    On dirait que le film remplit à lui tout seul la mission de se désintéresser de la justice. Si c'est le cas, bravo Joel et Ethan ! Vous réalisez une réelle pub contre avocats, jurés, ténors, bref le système judiciaire.
    Vous méritez une grosse claque !!!!!
    Spectateurs, ce n'est ni La firme, ni Le maître du jeu. Un résultat bien en dessous du ridicule. Un conseil : BARREZ VOUS !!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 15 juin 2009
    Intolérable cruauté est loin d'être un exercice de style de la part des Coen qui s'essayerai à la comédie romantique style Howard Hawks bien qu'il y est des similitudes avec les films de Hawks et Cary Grant. Produit purement Coenien, Intolerable cruauté nous raconte les querelles et magouilles d'un avocat (Clooney) séducteur et un brin débile contre une Zeta Johns trés sexy et manipulatrice. Une fois de plus les dialogues sont tordants, les personnages secondaires originaux et bien interprétés (mention à Billy Bob Thornton qui ma plié en quatre) et la morale de l'histoire qui dit tout du serieux des frères Coen lorsqu'ils abordent le thème amoureux et la quête effréné de la fortune que l'on pourrait étendre à une critique de l'individualisme. Petits défauts : trops de personnages secondaires farfelues qui amènent un tout petit trop de séquences déjantés qui nuits à la crédibilité de l'histoire car au début, on veut bien y croire, mais cela reste trés drôle soyez en sur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 octobre 2009
    intolérable cruauté est une excellente comédie de Joel Coen. Le scénario est original et les dialogues sont excellents, l'humour est subtil et omniprésent. Les acteurs sont très convaincants et le duo George Clooney / Catherine Zeta-Jones fonctionne à merveille. Il y a un bon dynamisme et on peut regarder ce film sans se prendre à la tête. Bref c'est une belle petite comédie fraiche, je mets un 13 / 20.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 octobre 2020
    Un nom, aussi prestigieux soit-il, ne saurait couvrir de son ombre la qualité véritable de l’œuvre qu’il signe. Pourtant, les dithyrambes que l’on peut lire un peu partout dans la presse au sujet d’Intolerable Cruelty érige ce dernier en bijou comique qui sait, derrière sa vulgarité revendiquée – qui ne serait qu’apparente –, brosser le portrait attachant et subtil d’un couple. Or, c’est parce que nous aimons la filmographie des frères Coen et reconnaissons son importance dans le paysage cinématographique mondial que nous prendrons la défense du ratage, de l’accident de parcours qui arrive aux meilleurs et qui prend ici l’aspect d’une telenovela de luxe dans lequel l’acide ne perce que des coquilles vides, dans lequel le critique se heurte à l’esprit sans esprit, vide en somme, de ces pantins caricaturés à l’extrême. Sous couvert de réinvestir une tradition burlesque, les cinéastes entassent des plans exagérés sur des acteurs tout à la fois gonflés comme des ballons de baudruche et désespérément plats, sans saveur aucune sinon celle de l’autodérision pratiquée sans direction ni talent. Les cinéastes oublient que ce qui fait la grandeur de leur cinéma – ou plutôt y concourt – n’est autre que l’amour qu’il éprouve et manifeste pour leurs personnages, puissent-ils être antipathiques ou sociopathes. Ce n’est plus un cinéma qui se moque d’un milieu défini par son artificialité, c’est un cinéma qui se repaît des poses et des attitudes qu’il aimerait dénoncer, fasciné par le spectacle qu’il met lui-même en scène. Quelques scènes font sourire, à l’image de cette pauvre femme qui énumère devant un tribunal les stratagèmes mis en œuvre par son mari pour lui faire l’amour. Mais le cynisme des Coen se heurte à la facilité et à la gratuité de cet enchaînement de séquences loufoques : il gagne en lourdeur ce qu’il perd en rigueur, précision, pertinence du geste. Dommage.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 novembre 2011
    On peut pas y arriver avec un scénario pareil ! mal foutu, décousu et en plus un acteur principal qui cabotine à outrance. Les Coen réussissent quand même quelques scènes à faire pouffer, notamment le discour dans lequel Clooney tombe la chemise devant ses confrères pour parler amour et cynisme...les sentiments ne sont plus ce qu'ils étaient.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 juin 2007
    Comédie pas trop réussi avec aucune originalité et une comédie trés bas de gamme bref un gros flop.
    Publiée le 8 avril 2009
    Très moyen .
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 17 juin 2009
    Très bon film. Les acteurs sont excellents et les dialogues sont vraiment bien trouvés.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 28 janvier 2011
    Je n'ai pas du tout adhéré, malgré une histoire très bien ficelée, entre coups bas et trahisons. Seulement, les personnages sont détestables, et ce, dès le début. Difficile de s'intéresser à leur coup de coeur peu crédible et à leur histoire d'amour inintéressante. Quelques répliques font mouche, mais elles sont rares. On pouvait s'attendre à de meilleurs duels verbaux entre les deux protagonistes. George Clooney joue l'autodérision, tant mieux pour lui. Catherine Zeta-Jones nous joue la femme fatale, comme dans beaucoup de ses rôles, pas vraiment original. Dommage qu'on ne voit pas plus Geoffrey Rush, qui nous offre une scène d'ouverture des plus savoureuses.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 21 septembre 2009
    Bonne comédie dirigé avec brio par Joel Coen qui nous sert une intrigue bien trouvé et pleines de rebondissements et de bons moments. La prestation de George Clooney est vraiment réussi et marrante .