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    Le Facteur sonne toujours deux fois
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    40 critiques spectateurs

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    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2013
    Un film noir prenant, adapté du roman de James M. Cain. La mise en scène est travaillée et le duo principal Lana Turner-John Garfield est convainquant L’ambiance est réussie, avec quelques bons moments de suspense, et l’on prend un véritable plaisir devant cette réalisation majeure de Tay Garnett !
    Benjamin A
    Benjamin A

    719 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juin 2015
    Alors qu'il se rend à San Diego en auto-stop, Frank s'arrête en chemin dans un café qui cherche un nouvel employé. Engagé, il tombe très vite sous le charme de la femme du patron et dès que ce sentiment devient réciproque, ils voudront tout faire pour vivre ensemble...

    Troisième adaptation du roman de James Cain et première américaine, cette version de Tay Garnett nous emmène sur les routes californiennes suivre ce trio de personnages où se côtoieront amour, trahison, passion, folie, mensonge, suspicion ou encore meurtre. Tay Garnett étudie les personnages et leurs diverses motivations que ce soit chez Frank, dont on ne sait pas grand-chose et que l'on découvre errant sur les routes puis qui sera prêt à tout accepter mais surtout chez Cora, qui sera toujours dirigé par le désir de vivre dans le luxe au détriment de ses véritables sentiments.

    Adaptation bien écrite et surtout maîtrisée par Tay Garnett qui rend très vite les personnages et le récit intéressants, que ce soit justement par la psychologie du couple Frank/Cora ou par les différents enjeux et rebondissements que contient l'histoire. Alors, et sans que ce soit vraiment préjudiciable pour apprécier l'oeuvre, certains points laissent un peu à désirer et notamment le manque d'une vraie dimension tragique et sentimentale et on peut reprocher à Tay Garnett de ne pas tout à fait retranscrire la passion amoureuse de Frank et Cora, pourtant au cœur de l'histoire. Néanmoins, il sait tout de même se faire efficace, notamment avec la partie thriller et sa façon de décrire et mettre en avant les personnages.

    Il met en place une atmosphère qui, à défaut d'être vraiment sombre, est fataliste et ambiguë où la limite entre mensonge et vérité ainsi que fait et intention n'est pas toujours bien définie et claire. Il met en place une tension de plus en plus forte et notamment dans les moments cruciaux et les enjeux forts sont très bien retranscrits. Il bénéficie aussi d'une belle photographie en noir et blanc, ainsi que de très bon interprètes, John Garfield a les épaules assez solides pour très bien porter ce personnage complexe et tragique et face à lui, Lana Turner nous envoûte dès son premier regard.

    Bien qu'imparfait, Le Facteur Sonne toujours deux fois sait tout de même se faire efficace et retranscrire l'ambiguïté des personnages tout en restant dans un cadre noir, fataliste et réaliste.
    ER  9395
    ER 9395

    89 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2012
    Un classique du film noir de la grande époque hollywoodienne de ce genre , une atmosphère torride et tragique , une Lana Turner en femme fatale éblouissante , on ne s'en lasse pas .
    bsalvert
    bsalvert

    422 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mai 2011
    Un couple diabolique assassine le tiers gênant. Le film a mal vieilli. On ne se relèvera pas la nuit pour le revoir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    772 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Il s’agit d’une très belle adaptation du roman de James M.Cain. La mise en scène de Tay Garnett est particulièrement captivante, le duo principal Lana Turner-John Garfield est excellent et la photographie en noir et blanc de Sidney Wagner est d’une réussite totale. Il s’agit véritablement pour moi d’un chef-d’œuvre en ce qui concerne le style du « film noir « et l ‘on ne s’ennuie pas une seule minute devant ce couple qui est prêt a tout par amour.
    Un classique du cinéma américain à voir et a revoir sans modération.
    18/20
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 septembre 2009
    Un film noir des années 40, avec un trio d'acteurs irréguliers : Cecil Kellaway et Lana Turner livrent ici une prestation bien supérieure à celle de "Chambers". L'histoire est vraiment passionante avec quelques bons moments de suspens, la réalisation et le montage sont moins réussis. Des rebondissements rarement surprenants, quelques scènes peu crédibles.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 décembre 2015
    Franchement déçu par ce film, qui je trouve manque de rythme et de suspens. Jamais je n'ai vraiment été captive par l'action du film, et je ne me suis pas attaché aux personnages. Heureusement quelques scènes telles celles de meurtres sont réussies et m'ont aidé à tenir jusqu'au bout.
    Un film auquel je n'ai pas adhéré.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 211 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2021
    Il aura fallu dix ans pour que la MGM, détentrice des droits du roman de James Cain paru en 1934, mette en chantier son projet d’adaptation du « Facteur sonne toujours deux fois ». En effet la MGM se refusait à affronter le code de censure en lui présentant cette histoire de passion sexuelle conduisant un couple adultérin à tuer froidement, en s’y prenant à deux reprises, le mari devenu gênant. Le succès d’« Assurance sur la mort » de Billy Wilder, sorti par la Paramount en 1944 , empruntant le même thème avec une Barbara Stanwyck incendiaire en mante religieuse se jouant d’un Fred McMurray devenu un jouet entre ses mains, incitera le studio le plus « honorable » d’Hollywood à se risquer dans la réalisation du projet. Entre temps, c’est en Europe qu’avaient vu le jour deux adaptations « non autorisées » pour des raisons de droits évidentes : « Le dernier tournant » de Pierre Chenal en 1939 et « Ossessione » de Luchino Visconti en 1942. Tay Garnett, réalisateur reconnu et passé assez récemment à la MGM se charge de la mise en scène. Lana Turner, vedette montante de la MGM, sera Cora Smith. John Garfield, prêté par la Warner, sera Frank Chambers, le vagabond qui débarque un beau matin à l’auberge des « Deux chênes » pour prêter main forte au patron interprété par Cecil Kellaway. En moins de cinq minutes, l’enjeu du film est clairement exposé par Tay Garnett. Le vieux patron débonnaire, le dos à peine tourné, débarque dans l’encadrement d’une porte, la sublime Cora, tout de blanc, vêtue qui enflamme le regard d’un Frank ahuri, se demandant d’où sort cette vision céleste. Comme une réponse à l’entrée en scène de Barbra Stanwyck ceinte dans sa robe noire et juchée sur un escalier pour mieux surplomber un Fred McMurray comme hypnotisé, Tay Garnett livre l’une des entrées en matière des plus somptueuses et sensuelles qui soient. Une fois le choc passé, le spectateur comme Frank peut s’étonner de la présence d’une telle créature dans un endroit si quelconque aux côtés d’un homme tout aussi terne. La réponse est apportée quand le premier baiser est très rapidement échangé entre deux déshérités qui cherchent, chacun avec les moyens qui sont les siens, à sortir de sa condition. Une autre question primordiale reste pourtant à poser. Comment se fait-il qu’un homme vieillissant accompagné d’une si belle et jeune épouse qui n’est sans doute pas là par amour, fasse entrer avec tant d’entrain le loup dans la bergerie ? Les deux versions précédentes n’apportaient pas de réelle réponse à cette question pourtant primordiale pour expliquer l’enchaînement dramatique d’une situation dès le départ inflammable. L’interprétation excellente de Cecil Kellaway livre la seule raison plausible. Très conscient d’une situation qui chaque jour le dévalorise un peu plus et l’enferme dans un alcoolisme suicidaire, l’aubergiste a sans doute pensé que la présence d’un homme jeune en déshérence sous son toit, permettrait à sa jeune femme de satisfaire un aspect de leur relation qu’il ne se sent pas capable d’accomplir et d’éviter par l’instauration d’un ménage à trois ne portant pas son nom qu’elle ne quitte le nid. La mise en scène de Garnett pose clairement cet état de fait qui éclaire sous un autre angle la relation passionnelle mais aussi hautement toxique qui s’installe entre Cora et Frank. La tension montre crescendo et malgré les tentatives de chacun des deux amants pour sortir d’un engrenage pressenti comme fatal, tout les ramène à leur attirance physique indépassable. La partie policière qui suit semble en revanche un peu plus faible car moins crédible malgré l’affrontement à fleurets mouchetés entre Hume Cronyn et Leon Ames, tous deux excellents. Malgré cette petite faiblesse, le film offre sans aucun doute avec celle de Bob Rafelson (1981), plus rurale et plus charnelle, la meilleure adaptation du roman de James Cain. John Garfield apporte sa virilité prolétaire à ce « homeless » qui ne pourra pas se sortir d’une relation que trop sûr de lui, il pensait pouvoir dominer. Enfin Lana Turner dont c’était le rôle préféré, parvient au fur et à mesure de l’intrigue à donner une humanité parfois touchante à la figure de top model que lui avait collée son entrée en scène ravageuse. Un excellent film noir qu’il faut absolument avoir vu pour approcher un genre à son meilleur dans les années 1940.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2018
    Une sale affaire. Deux amoureux qui veulent se débarrasser d’un mari gênant.
    J’ai du mal à croire à leur amour mais le scénario est intéressant et réserve du suspense. Belle scène du procès où les antagonistes sont les jouets des avocats. LT est sublime.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    Troisième adaptation du roman de James M.Cain, un film noir sulfureux à la mise en scène brillante, à l'intrigue tirée par les cheveux mais magnifiée par l'interprétation d'une des plus sensuelles femmes fatales du cinéma, Lana Turner. Grand classique ! 3,75
    bobmorane63
    bobmorane63

    198 abonnés 1 986 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2020
    Adaptation du roman célèbre de James M. Cain réalisé en 1947 par le cinéaste Tay Garnett qui a un Remake avec Jessica Lange et Jack Nicholson que je n'ai pas vu, ici c'est le duo Lana Turner en femme fatale et John Garfield en homme possédé à ses pieds. Ces deux derniers veulent se débarrasser du mari riche et agé de madame qui a un restaurant de type Américain mais avec deux tentatives de meurtres, la police est plus malin que les deux personnages principaux en les inculpant avec plusieurs jugements pénales avec libérations et autres. Le réalisateur Tay Garnett signe une mise en scène correcte voir parfois intéressante comme la scène ou la voiture tombe dans le ravin ou celles de la plage. Le scénario est très malin, bien écrit et offre la part belle à Lana Turner, beauté démoniaque et manipulatrice auquel le role fera sa légende, et John Garfield amoureux prèt a tout pour elle. Les seconds roles sont excellents aussi. Un classique du cinéma Américain plutot pas mal.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 046 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Alors que l'évolution du premier procès semble peu crédible et que certaine coïncidence manque de finesse, pour le reste ce film noir se révèle brillamment pensé! Tant par la personnalité des amants, passionnément amoureux et avides de réussite personnelle, que par l'interprétation de tous les protagonistes - du retors Hume Cronyn au veule John Garfield en passant par la fascinante Lana Turner - ou l'atmosphère dramatique culminant en une tragique ironie. Dans une mise en scène soignée (géniale scène d'assassinat avec le bruit de l'écho!) se déroule une dynamique intrigue fort cynique sur les relations sociales et sur la nature humaine. Dommage d'en passer par une ultime tirade inutilement didactique et moralisatrice...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    603 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2017
    Ce film noir a déjà 70 ans mais plus le temps passe et plus sa valeur s’accroit comme celle d’un tableau de Maitre. Ses défauts apparaissaient beaucoup plus dans les années 60. Aujourd’hui, fixés par le temps ils prennent un aspect artistique. Personne n’ose plus filmer aussi simplement de peur de perdre du réalisme. Il ne faut pas aussi oublier qu’il s’agit d’abord d’un roman, qu’il se situe au moment du tournage, que le réalisateur s’attache à le sublimer par un romantisme macabre empreint parfois de lyrisme. Paradoxalement ,c’est aussi un beau film d’amour passion, malsain certes puisqu’il sème le malheur mais puni à la deuxième sonnerie par le destin. Lana Turner et John Garfield, aux sommets de leurs talents et indissociables ici méritent d’être vus ensemble par tous les cinéphiles passés et à venir. Quant à Tay Garnett, lui aussi fait partie des cinéastes trop oubliés.
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2020
    Un bon polar psychologique avec une pointe d’immoralité (pas trop non plus on est dans les années 40). Une pointe d immoralité car les deux amants criminels décidés à se débarrasser du mari encombrant sont souvent montrés comme des victimes. Des victimes de leur passion, victimes de la vie qui les a conduit dans une impasse, des maîtres chanteurs, des aléas... Alors que oui se sont tout de même deux beaux degeulasses. On peut aussi voir un avocat certes doué mais absolument immonde dans son attitude et ses pratiques. C’est bien mis en scène, bien joué, souvent surprenant pour un film de l’époque, même s’il retombe par moment dans une forme de classicisme c’est un très bon film.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 mars 2014
    Un drame aussi ennuyeux que le remake. Même s'il conserve un charme de l'époque, surement dû au noir et blanc !!
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