Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Libération
par Laura Tuillier
On peut regretter que le film soit trop expéditif pour véritablement dessiner des personnages (...). N’empêche qu’il se dégage de ce Sapphire Crystal une fragrance de caveau bien particulière, qui confirme Vernier à la fois comme cinéaste ultra-contemporain et comme archéologue revenu du futur pour exhumer les vestiges déjà froids de notre monde.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Un vrai-faux documentaire qui réinvente un monde d’artifices.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Genre difficile, le moyen métrage est utilisé ici à très bon escient. À voir.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Vernier filme non pas la réjouissance, mais le commentaire permanent d’une réjouissance qui n’advient jamais : on pérore sur ses vacances luxueuses, mais on le fait dans la molle pénombre d’un salon privatif, sans même écouter de musique, en partageant une coke coupée à l'or et de fumeuses idées de start-up fleurant bon la fortune parentale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thomas Baurez
Tout ça pourrait ressembler à un épisode de Striptease, s’il n’y avait ce regard si particulier, cette force presque magique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
L’arrogance de ces bien-nés, dans leur bulle, pourra agacer. Mais derrière leurs outrances, le réalisateur saisit un sursaut de morale protestante chez certains, un mal-être latent chez d’autres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Alice Leroy
L’exercice est souvent vertigineux, mais pèche ici face à la vacuité sans nom de ces sujets que le cinéaste filme avec un téléphone en cadres resserrés sur fond de vanités, crânes argentés et roses bientôt fanées.
Critikat.com
par Victor Touzé
Sapphire Crystal brille davantage quand il filme les espaces urbains que lorsqu'il se concentre sur les conversations des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
On peut regretter que le film soit trop expéditif pour véritablement dessiner des personnages (...). N’empêche qu’il se dégage de ce Sapphire Crystal une fragrance de caveau bien particulière, qui confirme Vernier à la fois comme cinéaste ultra-contemporain et comme archéologue revenu du futur pour exhumer les vestiges déjà froids de notre monde.
Paris Match
Un vrai-faux documentaire qui réinvente un monde d’artifices.
Positif
Genre difficile, le moyen métrage est utilisé ici à très bon escient. À voir.
Les Inrockuptibles
Vernier filme non pas la réjouissance, mais le commentaire permanent d’une réjouissance qui n’advient jamais : on pérore sur ses vacances luxueuses, mais on le fait dans la molle pénombre d’un salon privatif, sans même écouter de musique, en partageant une coke coupée à l'or et de fumeuses idées de start-up fleurant bon la fortune parentale.
Première
Tout ça pourrait ressembler à un épisode de Striptease, s’il n’y avait ce regard si particulier, cette force presque magique.
Télérama
L’arrogance de ces bien-nés, dans leur bulle, pourra agacer. Mais derrière leurs outrances, le réalisateur saisit un sursaut de morale protestante chez certains, un mal-être latent chez d’autres.
Cahiers du Cinéma
L’exercice est souvent vertigineux, mais pèche ici face à la vacuité sans nom de ces sujets que le cinéaste filme avec un téléphone en cadres resserrés sur fond de vanités, crânes argentés et roses bientôt fanées.
Critikat.com
Sapphire Crystal brille davantage quand il filme les espaces urbains que lorsqu'il se concentre sur les conversations des personnages.