Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Comme pour son précédent film, L'Arriviste avec Reese Witherspoon et Mattew Broderick, Payne fait preuve d'un talent indéniable dans l'art de manier l'ironie, utilisant la dépression de Warren Schmidt comme une redoutable arme d'analyse. A voir pour le plaisir de découvrir un "vrai méchant" au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Quelques moments de drôlerie, et beacoup d'émotions dans ce road-movie existentiel qui serait d'une impitoyable cruauté s'il n'y avait une lueur d'espoir avec la lettre de l'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Grâce au jeu subtil de Jack Nicholson, le dédain affiché de Schmidt reste seulement celui de son personnage. Nicholson a entièrement dépouillé son jeu de ses caractéristiques habituelles. Son sourire carnassier, son phrasé marqué et son dynamisme ont disparu. On croirait que l'acteur américain s'est passé en boucle des cassettes de Buster Keaton pour parfaire son mutisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Alexander Payne n'abuse pas des effets de style et se concentre sur le fil de son récit, entièrement dédié à Warren Schmidt. Nicholson est notamment accompagné par l'épatante Kathy Bates, dans le rôle d'une Roberta qui n'a pas froid aux yeux.
Novaplanet.com
par Alex Masson
Road movie qui n'hésite jamais à se garer, drôle sans être une comédie, teigneux sans être cynique.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Christian Jauberty
Attaché à montrer qu'on peut mourir avant d'avoir rendu le dernier souffle, mais qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre, son film fait mouche parce qu'il parle avec lucidité et intelligence de sentiments universels.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Didier Péron
On ne sait pas si Nicholson est génial ou épouvantable tant il cabotine à l'envers, non plus extraverti mais implosif, sous-jouant tout mais à la tonne. Le film est globalement déplaisant ; reste un passage au sein d'une famille de dégénérés new age avec une séquence absolument irrésistible de lutte à mort avec un water-bed.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) film cruel, talentueux et totalement déprimant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Un drôle de film, à l'image de son héros : tortueux, touchant, drôle et irritant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Filmé à la façon Wim Wenders époque Alice dans les villes ou Paris, Texas, le genre du road-movie peut être une très belle confrontation de personnages avec l'espace et avec ses tourments intérieurs. Traité par Alexander Payne (remarqué avec L'Arriviste), c'est une confrontation avec tous les clichés du type " cahier des charges " humaniste. Pas un oeil mouillé ne manque, ni une révolte prémâchée, ni un effet de manche, ni les souvenirs tantôt joyeux tantôt douloureux (il en faut bien pour tout le monde).
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
A travers les tribulations d'un personnage solitaire légèrement décalé, il s'agit surtout de feindre l'attachement pour des êtres pathétiques pour mieux se délecter de leur médiocrité folklorique.
Le Point
par François-Guiillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Rien de bien excitant, ni pour Monsieur Schmidt ni pour le spectateur, parfois plus gêné qu'émoustillé devant cette accumulation folklorique de beaufs, et que l'échappée vers l'humanitaire (...) laisse perplexe.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Chronic'art.com
Comme pour son précédent film, L'Arriviste avec Reese Witherspoon et Mattew Broderick, Payne fait preuve d'un talent indéniable dans l'art de manier l'ironie, utilisant la dépression de Warren Schmidt comme une redoutable arme d'analyse. A voir pour le plaisir de découvrir un "vrai méchant" au cinéma.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Quelques moments de drôlerie, et beacoup d'émotions dans ce road-movie existentiel qui serait d'une impitoyable cruauté s'il n'y avait une lueur d'espoir avec la lettre de l'enfant.
Le Monde
Grâce au jeu subtil de Jack Nicholson, le dédain affiché de Schmidt reste seulement celui de son personnage. Nicholson a entièrement dépouillé son jeu de ses caractéristiques habituelles. Son sourire carnassier, son phrasé marqué et son dynamisme ont disparu. On croirait que l'acteur américain s'est passé en boucle des cassettes de Buster Keaton pour parfaire son mutisme.
MCinéma.com
Alexander Payne n'abuse pas des effets de style et se concentre sur le fil de son récit, entièrement dédié à Warren Schmidt. Nicholson est notamment accompagné par l'épatante Kathy Bates, dans le rôle d'une Roberta qui n'a pas froid aux yeux.
Novaplanet.com
Road movie qui n'hésite jamais à se garer, drôle sans être une comédie, teigneux sans être cynique.
Première
Attaché à montrer qu'on peut mourir avant d'avoir rendu le dernier souffle, mais qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre, son film fait mouche parce qu'il parle avec lucidité et intelligence de sentiments universels.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
On ne sait pas si Nicholson est génial ou épouvantable tant il cabotine à l'envers, non plus extraverti mais implosif, sous-jouant tout mais à la tonne. Le film est globalement déplaisant ; reste un passage au sein d'une famille de dégénérés new age avec une séquence absolument irrésistible de lutte à mort avec un water-bed.
TéléCinéObs
(...) film cruel, talentueux et totalement déprimant.
Télérama
Un drôle de film, à l'image de son héros : tortueux, touchant, drôle et irritant.
Aden
Filmé à la façon Wim Wenders époque Alice dans les villes ou Paris, Texas, le genre du road-movie peut être une très belle confrontation de personnages avec l'espace et avec ses tourments intérieurs. Traité par Alexander Payne (remarqué avec L'Arriviste), c'est une confrontation avec tous les clichés du type " cahier des charges " humaniste. Pas un oeil mouillé ne manque, ni une révolte prémâchée, ni un effet de manche, ni les souvenirs tantôt joyeux tantôt douloureux (il en faut bien pour tout le monde).
Cahiers du Cinéma
A travers les tribulations d'un personnage solitaire légèrement décalé, il s'agit surtout de feindre l'attachement pour des êtres pathétiques pour mieux se délecter de leur médiocrité folklorique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Rien de bien excitant, ni pour Monsieur Schmidt ni pour le spectateur, parfois plus gêné qu'émoustillé devant cette accumulation folklorique de beaufs, et que l'échappée vers l'humanitaire (...) laisse perplexe.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com