Pour Nicholas Hoult, jouer le rôle de Marcus constituait la matérialisation d'un rêve. L'enfant était si curieux de tout et de tous, que sa mère, qui le chaperonnait pendant le tournage, devait littéralement le tirer hors du plateau à la fin de chaque journée. Lors de son dernier jour de travail, Nicholas a fondu en larmes, bouleversé que le rêve prenne fin.
Lucide sur sa collaboration avec Hugh Grant, l'enfant raconte : "Hugh m'a aidé énormément en m'apportant des idées ou en m'apprenant chaque jour quelque chose de nouveau. Au début, je crois que j'étais un peu raide, mais il m'a aidé à devenir plus naturel."
Tribeca Productions, la société de production new-yorkaise dirigée par Robert De Niro et Jane Rosenthal, a immédiatement perçu le potentiel cinématographique du roman et en a acquis les droits dès 1998, juste avant sa parution. Tribeca commença par développer le projet pour New Line Cinema, mais c'est finalement Universal Pictures qui s'associa à l'aventure.
Deux romans de Nick Hornby ont déjà été portés à l'écran. Il s'agit de Carton jaune réalisé par David Evans et High Fidelity dirigé par Stephen Frears avec John Cusack dans le rôle principal.
En plus d'une nouvelle coupe de cheveux, la transformation de Hugh Grant a été complète grâce au travail de la chef costumière Joanna Johnston qui a emprunté une garde-robe aux meilleurs designers à la mode.
Le personnage de Will permit à Hugh Grant d'élargir sa palette et de s'éloigner un peu plus des rôles de jeunes premiers romantiques qui l'ont rendu célèbre. Plusieurs éléments rendaient par ailleurs le rôle séduisant aux yeux du comédien : "C'est une histoire forte qui me permettait de sortir un peu du moule. C'est une histoire drôle, mais toutes les bonnes comédies sont fondées sur des éléments de tristesse. Il y a pas mal de choses tristes dans le film, notamment la vie du gamin - et la comédie marche d'autant mieux sur cette toile de fond."
Pour un garçon réunit l'acteur Hugh Grant, spécialiste de la comédie romantique, vu dans Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones, ainsi que Chris Weitz et Paul Weitz, les réalisateurs de la comédie pour adolescents American pie.
Le tournage a débuté à Londres le 17 avril 2001. L'équipe a passé sept semaines dans différents endroits du quartier de Clerkenwell, dans le nord de Londres. Ce coin devait constituer le "Londres" de Will. Il offre de la ville une vision plus contemporaine, moins romantique que celle à laquelle les spectateurs de cinéma sont habitués.
"C'est un Londres différent", explique le décorateur Jim Clay, "un Londres authentique. Londres est une ville où il est excitant de vivre, une métropole vibrante et fabuleuse ; c'est ce sentiment que nous voulions faire passer dans le film plutôt que la vision habituelle d'une ville historique."
A propos d'un gamin a été publié en 1998. Ce troisième roman de Nick Hornby s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni et a été traduit dans une vingtaine de langues. Numéro un sur la liste des UK Booksellers Charts, il a atteint la deuxième position sur la LA Times Bestsellers Charts.