Pour un garçon
    3,1
    3684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour un garçon ?

Publiée le 8 septembre 2010
    Un film trés sympa, Grant parfait dans son rôle de célibataire égocentrique, et un humour so british ! À voir.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Une comédie de très grande qualité ... et également très atypique. Elle met en scène 2 antihéros, un adulte célibataire égocentrique et égoiste et un jeune garçon tête de turc, qui par le biais du hasard vont se rencontrer et s'apporter bien plus qu'ils n'auraient pu s'imaginer. En plus de présenter et confronter deux personnages sortant des sentiers habituels de la comédie romantique, ce sympatique film, dirigé par les frères Weitz (créateur de American Pie), étonne en installant dès le début, notamment grâce aux voix off des deux héros, un ton résolument sarcastique ... d'où des éclats de rire successifs voire compulsifs. Quand aux acteurs, ils sont très convaincants. Hugh Grant, qui casse à l'occasion son image de jeune premier, et le jeune Nicholas Hoult, pour son premier rôle au cinéma, habitent leur personnage et parviennent parfaitement à montrer leur évolution progressive. Au final, on obtient un film original et très plaisant, à voir et à revoir.
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 25 avril 2020
    Une jolie histoire de vie, un film agréable à regarder et des leçons à en tirer. Un bon moment passé devant ce film.
    Publiée le 5 juin 2013
    Du rythme, des dialogues saisissant et un interprétation soignée nous procure un très bon moment de divertissement.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 17 juin 2023
    Une belle surprise que cette comédie typiquement british des pourtant très américains frères Weitz, qui offre à Hugh Grant un contre-emploi bienvenu et dans lequel le comédien excelle. Il y est solidement entouré de Toni Collette, une fois encore métamorphosée, de Rachel Weisz et de Nicholas Hoult, à l’époque très jeune mais déjà cinégénique. Irrévérencieux, culotté et surtout drôle, « Pour un Garçon » réserve aussi de jolis moments d’émotion et utilise Londres comme un écrin idéal aux aventures de ce célibataire immature à qui le destin a décidé de donner du fil à retordre.
    Publiée le 1 mars 2013
    Mignonnet, drôle et émouvant. Un bon petit film à partager à deux, en famille, avec des amis, ... Hugh Grant est hilarant, comme à son habitude et ce genre de film lui va bien. A voir !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2,5 étoiles - Pour un garçon

C'est mignon, bien fait ... drôle par moment, émouvant ci et là. Un bon produit de l'industrie des comédies sentimentales. Le film puise (en partie) son charme dans l'interprétation de Hugh Grant, parfait en cynique hésitant et superficiel. Rien de remarquable, mais un bon moment.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Un divertissement "à la Hugh Grant" à peu près correct, bien mieux que "coup de foudre à Notting Hill" mais bien en dessous de "Quatre mariages et un enterrement" à mon avis. Cela reste très conventionnel comme histoire, finalement. Moyen.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Encore une belle démonstration du cynisme de Hugh Grant, qui campe un un personnage dans l’air du temps: L’éternel ado, fils à papa, branchouille et superficiel. La première demi heure est vraiment jubilatoire. L’humour, la légèreté et l’innocence du message sont également à souligner, dans une comédie de société ou on s’ennuie rarement. Le rythme effréné du début n’est malheureusement pas maintenu par la suite faute à un scénario qui verse un peu trop dans le coté fleur bleu. Bonne comédie.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Un bon film british à l'air british avec des british. Vraiment un bon film,avec cet humour auquel je ne résiste pas! Hugh Grant est exellent!
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 18 mai 2018
    Gentillet, nunuche et un peu simplet comme histoire, une réalisation plutôt plate et un jeu d'acteurs sans beaucoup de relief non plus, tout cela donne un film qui, pour moi, se laisse regarder un jour où l'on ne se sent pas trop l'envie de se fouler l'esprit. Une petite comédie romantique trop lente à mon goût et qui manque cruellement d'un minimum d'inventivité. Elle m'a tiré quelques sourires et un peu d'ennui quand même.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Pour un garçon, c'est avant tout un livre que l'on m'a conseillé puis prêté, pas une, mais deux fois. Resultat des courses: ma paresse légendaire à lire a pris le dessus et m'a toujours empêché de dépasser le stade du second chapitre.
    L'adaptation en film existe, pourquoi est ce que je devrais lire le bouquin? C'est pas trés glamour comme principe je vous l'avoue, surtout venant d'un littéraire, mais c'est plus fort que moi.
    L'adage se vérifie surtout lorsque le film est une réussite comme dans ce cas precis. Il m'a presque donné envie de réaliser une troisième tentative de lecture c'est vous dire...

L'histoire d'origine à été conçue par Nick Hornby célèbre écrivain contemporain anglais dont les adaptations au cinéma ne se comptent plus. Il est donc assez surprenant de voir les frères Weitz aux commandes de ce petit bijoux d'originalité. Pour rappel, les frères Weitz sont à l'origine d'une bonne partie des American Pie. On est dans ce film trés loin des bonnes vieilles blagues de puceaux et de confreries américaines dejantées. Quoi qu'il en soit le film est une réussite. Les blagues ne sont pas douteuses et les personnages sont tres attachants y compris ceux qui semblent detestables pendant les premières minutes du film.
    C'est certainement là toute la force du scenario dans lequel le caractère des personnage et l'ampathie que l'on a pour eux n'est jamais réellement figée.

Pour un garçon raconte l'histoire de Marcus, un gamin "original" qui devient rapidement le bouc émissaire de ses petits camarades de cours. Il ne fait rien comme les autres pour plaire à sa maman, végétarienne dépressive qui le pousse dans ce sens. A l'opposé, nous avons Will Freeman, trentenaire et célibataire endurci qui vit dans l'insouciance grâce aux droits d'auteurs d'un chant de noël créé par son père quelques années plus tôt. Ces 2 personnages aux caractères totalement opposés vont peu à peu se complèter dans leurs propres intérêts. En effet, Marcus recherche un homme pour sa maman et Will un fils pour plaire aux mamans londonniennes esseulées. Problème: Will n'a rien d'un papa responsable et Marcus rien d'un enfant classique....

Au final, ce film est une nouvelle preuve du talent de Hugh Grant s'il était nécessaire d'en reparler. Les mauvaises langues diront qu'il fait toujours dans le même registre mais franchement, qui mieux que lui peut jouer ces rôles d'adulte irresponsable, un peu maladroit, un peu rêveur mais toujours avec ce côté strict qui caractérise les anglais?
    Au fond, c'est peut être ça mon rêve de gosse à moi...

N'hésitez pas à venir sur mon blog
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 septembre 2008
    Je viens de découvrir ce film sur Canal +...sympa et sincère ! pour une fois que les acteurs ne "hurlent" pas, ne s'entre-déchirent pas.....pour une fois que la télé nous donne l'occasion de passer un vendredi soir détendu...merci Hugh Grant pour ce petit moment de simplicité plein de tendresse !merci à tous les autres acteurs aussi !
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Joli film.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Très bonne comédie. Ce film est taillé sur mesure pour Huge Grant, un homme narcissique, égoïste et dragueur à temps perdu. Malgré la gravité du thème traité (la détresse d'un adolescent face à la dépression de sa mère), ce film reste une comédie bien réussie.