Pour un garçon
    3,1
    3684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour un garçon ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mai 2015
    Vachement sympa comme film. Une petite comédie où naît l'amitié d'un célibataire de 38 ans pour un gamin de 12 ans qui a une mère dépressive et un père absent. Will (Hugh Grant) constitue le substitut parfait et va peu à peu sortir de sa coquille de célibataire endurcit qui ne fait "rien" de sa vie.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 février 2013
    Sympathique petite surprise. Une histoire, qui ; sur sa base ; nous paraît un peu simpliste. Elle se révèle en fin de compte plutôt bien faite et réfléchit. Nous faisant même passer quelques messages par ci par là. LE jeu des acteurs est conforme à ce type de film et la réalisation également. Pour le reste, pas de grand retournement de situation et évidemment c'est souvent prévisible. Mais ainsi soit il, on s'interroge, on pense... (en se mettant dans la peau de chacun...). Comment, un enfant arrive à aider un trentenaire et comment celui ci ; va également lui apprendre à se "libérer" un peu. L'ensemble et certaines touches ne sont pas très gaies, mais par moment ; Hugh G. arrive à nous décrocher un petit sourire. On s'amuserait presque de certaines situations. Assez inégal et pas spécialement rythmé. Le film tient quand même la route, et limite les incohérences et le grand mélo que les Américains savent faire. Pas brillant certes, mais pour un dimanche soir ; pourquoi pas.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2018
    Hugh Grant, joue une nouvelle fois son rôle de célibataire so British qui prend ici gout à la paternité au contact d’un gamin qui le prend en affection. C’est de la grosse ficelle, on est jamais surpris mais les acteurs jouent cela avec suffisamment de conviction pour que cela passe, notamment le jeune Nicholas Hoult qui pour ses débuts s’en sortait déjà très bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    L'improbable amitié entre un play-boy et un enfant, une comédie sentimentale calibrée et divertissante dans laquelle Hugh Grant fait du Hugh Grant en un peu plus cynique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 juin 2014
    De la part des réalisateurs d'American Pie, les frères Chris et Paul Weitz, je m'attendais à un film un peu subversif, un peu piquant, loin des films romantiques que Hugh Grant a tourné en nombre à la fin des années 90. Peine perdue. On a quand même une galerie de personnages haute en couleurs entre la mère dépressive, l'éternel célibataire égoïste et mythomane, sans travail et dont je me demande comment il arrive à vivre. Il y a aussi un gamin de douze ans dont il va s'occuper, la révélation du film, qui en fait mentalement le double, une punk qui deviendra sa fiancée...Mais voilà, malgré de bons dialogues et une réflexion intéressante sur le célibat, c'est convenu, notamment la fin...Le film n'est pas désagréable à regarder car Hugh Grant justement connaît ce genre de personnage sur le bout des doigts pour l'avoir incarné des dizaines et des dizaines de fois. En plus, son éternelle moue surprise, la seule qu'il sache faire, moi me fait marrer. Bref, c'est un film distrayant mais je regrette que les frères Weitz n'aient pas proposé quelque chose de plus original. Car bon, on est plus à l'époque de Quatre mariages et un enterrement, on est en 2002.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 mars 2022
    Comédie dramatique drôle et enlevée... qui ne gagne pas à être revue, puisque c'était bien meilleur dans mon souvenir! C'est très drôle en tant que chronique du célibat et les bons mots de Grant pour défendre son statut sont excellents! Arrivent ensuite une affreuse Toni Collette dépressive, un petit Nicholas Hoult à la limite du flippant et une Rachel Weisz pas faite pour la comédie romantique... et vous avez tous les ingrédients pour conforter le célibataire dans ses choix de vie égocentriques... alors que le scénario a prévu une complète remise en question, évidemment! Quelques bonnes scènes et le talent de Hugh Grant compenseront donc une mécanique un peu grippée par une écriture approximative et un mauvais casting.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 juin 2015
    Hugh Grant qui réussit l'exploit pour une fois à ne pas être tête à claques, un tout jeune et tout mignon Nicholas Hoult déjà très talentueux et avant qu'il ne devienne trop beau, tttttttrrrrrrrrrrrroooooooooppppppp bbbbbbbbbeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuu, et qu'il ne devienne l'ex de Jennifer Lawrence, et en plus il y a la très jolie Rachel Weisz et j'aime bien la très jolie Rachel Weisz.
    Déjà trois bonnes raison de regarder cette comédie romantique, mais quand en plus elle se distingue un peu des autres films du genre en évitant quelques-uns de ses écueils, même s'il n'évite pas l'inévitable "finalement je me soumets avec grand plaisir au politiquement correct de la Société", donc aucune raison de se priver.
    Bon c'est sûr c'est très loin d'être le film du siècle mais pour passer une bonne soirée télé c'est l'idéal.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Réussite que cette comédie « romantique » adaptée d’un roman fabuleux de Nick Hornby. Certes, le film ne reprend pas toute la trame mais l’essentiel y est, servi par de bons acteurs notamment le jeune Nicholas Hoult. Le personnage interprété par Hugh Grant est culte.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Une comédie romantique de plus avec Hugh Grant dans son rôle fétiche (unique ?) séducteur cynique au grand coeur. Sans grandes surprises, la star est la principale attraction du film bien qu'il bénéficie d'un partenaire de choix en la personne du jeune Nicholas Hoult qui campe un gamin complètement décalé. Leurs joutes verbales sont les meilleurs moments du film, les réalisateurs Paul et Chris Weitz insistant sur leurs points communs innatendus mais aussi en brouillant régulièrement les repères entre l'adulte immature et l'enfant trop mûr. Pour le reste, les 2nds rôles sont attendus (Toni Collette en mère dépassée, Rachel Weisz en fantasme ambulant...), le scénario est hyper-prévisible voire maladroit (le "Killing me softly" chanté par Marcus puis Will est ratée), le rythme n'est pas assez soutenu. Reste quelques fulgurances comiques (voir la scène où Will se voit proposer d'être parrain ou les différentes séquences de rupture) pour un film au final assez banal malgré un pitch prometteur.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 18 avril 2013
    Voir Hugh Grant incarner un personnage comique, il n’y a rien de bien surprenant là-dedans, sauf qu’avec "Pour un Garçon" il touche à quelques scène dramatiques faisant découvrir une autre facette de son jeu d’acteur. Will Freeman est un célibataire londonien vivant sur les royalties perçues grâce à une chanson de Noël écrite pas son paternel, il passe le plus clair de son temps à séduire tout ce qui bouge. Sa dernière combine : un groupe d’entraide pour parents seuls pour lequel il s’invente un fils imaginaire. Will est loin de se douter que ce petit mensonge, à priori sans conséquence, va opérer un changement radical dans sa façon de vivre. Le duo à l’œuvre sur "American Pie" premier du nom tente ici le virage en douceur avec cette comédie glissant peu à peu vers le drame. En passant trop rapidement du délectable cynisme de Hugh Grant aux malheurs du petit Nicolas Hoult, le décalage entre les deux genres se fait tellement ressentir que le spectateur à la désagréable impression d’assister à deux films différents auxquels il n’a pas le temps de s’acclimater. Si les frères Weitz avaient montrés leur ambition dès le départ ce long-métrage aurait pu se révéler très intéressant, au lieu de ça ils semblent vouloir jouer sur tous les fronts, mais avec maladresse, ce qui se retrourne finalement contre eux.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 16 décembre 2014
    Hugh Grant n'est pas un acteur que je révère, et en général je n'apprécie que moyennement les films dans lesquels il joue (surtout quand il s'agit de comédies ou de romances), mais il faut admettre que son jeu est parfaitement nuancé dans cette comédie dramatique signée par les frères Weitz. Le reste du casting est d'un bon niveau et l'histoire, bien que se rapprochant dangereusement des standards habituels vers la fin, reste bien écrite tout au long du long-métrage. Les gags sont bien orchestrés et les scènes émouvantes pas trop pathétiques, ce qui complète un tableau positif. Film sans réelle prétention, "Pour un garçon" s'affirme donc comme une petite comédie sympatoche à voir famille.
    belo28
    belo28

Publiée le 14 août 2011
    Hugh Grant abonné au comédies anglaise (réussite la plupart du temps) et celle ci ne fait pas exception à la règle! Malgré un scénario classique, le fil de l'intrigue se dissout et oubli les enjeux du film en cours de route ce qui lui donne une force assez pertinente! Une mise en scène très comédie dramatique anglaise à la Mike Newell ou Richard Curtis mais qui fonctionne grâce à l'alchimie d'un Hugh grant vraiment excellent dans cet exercice de style.
    Publiée le 14 août 2012
    Une jolie comédie avec un Hugh Grant plutôt convaincant une histoire touchante d une amitié entre un adulte et un gamin paumés et qui se sauvent mutuellement. Certains gags sont sympathiques bref un bon moment
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 3 février 2017
    Sans être d'une folle originalité (l'idée de réunir 2 êtres que tout oppose est vieille comme le monde) cette histoire se laisse regarder et ce en grande partie grâce au talent des comédiens a commencer par un Hugh Grant parfait en dragueur hypocrite et égocentrique se transformant en adulte responsable au contact d'un jeune garcon rejeté par tout ses camarades de classe.Si le scénario démarre sur de bonnes bases (découverte des personnages et de leurs univers respectifs ou encore la drôle et excellente idée des voix off pour exprimer les pensées interieures des 2 garcons) le rythme baisse dangereusement pour aboutir a un happy end des plus attendu sans parler des dialogues souvent quelconque.Il manque de l'essence dans le réservoir de cette comédie pour tenir la distance !!!!
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 17 août 2007
    Comedie sympathique,bien que certaine partie du film soit assez dur et sombre.
    Sinon l'histoire,entre un ados mal dans sa peau et un "quadra" plus cool mais qui ne pense qu'a lui,est plutot bonne.
    Quand un ados fait la lecon de morale a un homme ayant la quarantaine cela donne des scenes plutot bonnes.