Mon compte
    Walden
    Note moyenne
    3,3
    11 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Le Monde

    par Cl. F.

    Film hanté, Walden travaille sans relâche l’idée de « déplacement », promenant le spectateur dans le temps, entre la fin des années 1980 et l’époque contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Chronique romantique douce et amère d’une époque où la liberté s’osait.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    C’est le petit miracle du film de parvenir à faire du lac un royaume originel, œil de la terre et noyau de l’âme, filmé nu dans son vent pur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Un mélange subtil et réussi de gravité et de légèreté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Si le récit, attendu, peine à faire revivre l’épaisseur historique de vies révolues, la manière sensuelle de saisir les corps en contact avec la nature restitue avec justesse cette impossibilité même, et la subsistance de sensations furtives.

    Culturopoing.com

    par Eleonore Vigier

    Walden produit sur nous la sensation d’une caresse, d’un effleurement, d’une résonance lointaine, mais parfois trop lointaine encore pour nous imprégner totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Entre l’inquiétude rageuse des années 1980 et la résignation douloureuse des rescapés dont les espoirs ont été fracassés, ce film mélancolique montre le deuil impossible d’une génération sacrifiée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Bojena Horackova continue de sonder les déchirures mélancoliques de l’exil dont on ne se remet jamais.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Malgré sa froideur parfois dommageable, cette élégie imprégnée d’éléments autobiographiques — la réalisatrice a grandi en Tchécoslovaquie avant d’en partir — touche par sa manière délicate de dépeindre aussi bien les contraintes du quotidien que les espoirs, les peurs et les désillusions.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Le résultat donne une œuvre d’une poésie mélancolique et sans illusions, qui rappelle l’air de rien comment les anciens pays du bloc communiste attendaient un changement qui n’a jamais vraiment eu lieu.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Thierry Chèze

    Ce film dresse le portrait de la jeunesse lituanienne de cette période tout en racontant le retour de Jane, installée ensuite à Paris, 30 ans après. Et aurait gagné à se concentrer sur le premier point qui se suffit à lui- même par la finesse de son regard que le jeu de flashbacks- flashforwards alourdit sans rien n’apporter de transcendant.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top