Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Culturopoing.com
par Antoine Heraly
"Il mio Corpo" est un film magnifique sur ceux qui sont regardés par en-haut, et sur l’impossible relation au père.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par François Forestier
Le résultat est passionnant : grande maîtrise de l’image, rapports entre un paysage sublime et une misère humiliante, plongée dans l’univers des migrants et, en sourdine, présence d’une chrétienté lancinante. Pennetta est un sacré cinéaste, dans la lignée de Joris Ivens.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Fanny Cheyrou
Malgré la dureté du sujet, la poésie restera intacte jusqu'à la dernière seconde.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Personnages pasoliniens, temps long du travail que prolonge le rêve et grandeur de la rencontre avec les habitants : ce film en forme de cycle de vie est tout simplement solaire.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Un film épatant qui réveille les fantômes du néoréalisme italien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
Il Mio Corpo est un beau film de mauvais rêve, aux corps sans nom donc, épiphanies en clair-obscur, resplendissants, sublimés, «fictionnés» (parfois trop), à l’image du coin de Sicile où Pennetta a tourné [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Voici
par La Rédaction
On adore !
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
En filmant les combats d’un ado sicilien et d’un migrant nigérian, Michele Pennetta floute les contours du film documentaire.
Critikat.com
par Nepheli Gambade
C’est en recourant à la fiction que ce film hybride déploie une dimension quasi onirique, en permettant de faire advenir une rencontre qui n’aurait pas pu s’effectuer autrement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
“Il Mio corpo” est une œuvre de fiction tournée à la façon d’un documentaire, et qui montre une Sicile rarement vue, entre pauvreté et immigration clandestine. La beauté des images et de la mise en scène ne compense cependant pas l’ennui qui point parfois.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Si le récit fait un peu du surplace, la fin est sublime : rencontre nocturne sur la magnifique musique du Stabat Mater de Pergolesi.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par François Ekchajzer
Alternant divers moments vécus par ces deux laissés-pour-compte, Michele Pennetta signe un documentaire au parfum de fiction, menant à une improbable rencontre entre les deux jeunes hommes. D’un indéniable attrait formel, il n’en tient pas moins de l’exercice de style, du fait de la minceur de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Vincent Marcelin
Des débuts très prometteurs pour le réalisateur italo-suisse Michele Pennetta.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Eithne O'Neill
Quid d’un fil conducteur ? Peu inspiré, le dialogue nous livre : « Il faut être positif. » Ici, on est loin du compte.
Première
par Thierry Chèze
Penetta a ce talent de saisir les choses Dommage que son désir de trop embrasser ne l’abîme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
"Il mio Corpo" est un film magnifique sur ceux qui sont regardés par en-haut, et sur l’impossible relation au père.
L'Obs
Le résultat est passionnant : grande maîtrise de l’image, rapports entre un paysage sublime et une misère humiliante, plongée dans l’univers des migrants et, en sourdine, présence d’une chrétienté lancinante. Pennetta est un sacré cinéaste, dans la lignée de Joris Ivens.
La Croix
Malgré la dureté du sujet, la poésie restera intacte jusqu'à la dernière seconde.
Le Monde
Personnages pasoliniens, temps long du travail que prolonge le rêve et grandeur de la rencontre avec les habitants : ce film en forme de cycle de vie est tout simplement solaire.
Les Inrockuptibles
Un film épatant qui réveille les fantômes du néoréalisme italien.
Libération
Il Mio Corpo est un beau film de mauvais rêve, aux corps sans nom donc, épiphanies en clair-obscur, resplendissants, sublimés, «fictionnés» (parfois trop), à l’image du coin de Sicile où Pennetta a tourné [...].
Voici
On adore !
CinemaTeaser
En filmant les combats d’un ado sicilien et d’un migrant nigérian, Michele Pennetta floute les contours du film documentaire.
Critikat.com
C’est en recourant à la fiction que ce film hybride déploie une dimension quasi onirique, en permettant de faire advenir une rencontre qui n’aurait pas pu s’effectuer autrement.
Les Fiches du Cinéma
“Il Mio corpo” est une œuvre de fiction tournée à la façon d’un documentaire, et qui montre une Sicile rarement vue, entre pauvreté et immigration clandestine. La beauté des images et de la mise en scène ne compense cependant pas l’ennui qui point parfois.
Paris Match
Si le récit fait un peu du surplace, la fin est sublime : rencontre nocturne sur la magnifique musique du Stabat Mater de Pergolesi.
Télérama
Alternant divers moments vécus par ces deux laissés-pour-compte, Michele Pennetta signe un documentaire au parfum de fiction, menant à une improbable rencontre entre les deux jeunes hommes. D’un indéniable attrait formel, il n’en tient pas moins de l’exercice de style, du fait de la minceur de son propos.
aVoir-aLire.com
Des débuts très prometteurs pour le réalisateur italo-suisse Michele Pennetta.
Positif
Quid d’un fil conducteur ? Peu inspiré, le dialogue nous livre : « Il faut être positif. » Ici, on est loin du compte.
Première
Penetta a ce talent de saisir les choses Dommage que son désir de trop embrasser ne l’abîme.