Mon compte
    Funambules
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Ilian Kipper étonne par sa capacité à s’adapter au profil de chaque « acteur », partant du principe que la mise en scène se doit d’être au service du récit et non le contraire. Ce n’est donc pas un film sur la psychiatrie mais sur des patients qui deviennent les acteurs de leur propre univers qu’ils nous invitent à partager.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Septième Obsession

    par Noémie Luciani

    Avec des petits moyens et une grande délicatesse, Ilan Klipper poursuit, après "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique", un désir non de capter la folie, mais de cheminer avec elle.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un drôle de film qui débute comme un doc classique avant d’arpenter leurs paysages mentaux, via une mise en scène audacieuse imaginée avec les protagonistes eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Joseph Cartron

    C’est à travers plusieurs témoignages de personnes désignées comme folles qu’Ilan Klipper constitue un document majeur de la psychologie moderne et du cinéma documentaire, tout en gardant une liberté de ton et de forme exemplaire, traitant le sujet à l’os.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Sur le fil, comme son titre et comme ses personnages, Funambules est la tentative d’un cinéma d’états-limites, une poétique borderline.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une oeuvre puissamment sensorielle.

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Ilan Klipper entrelace parcelles de réel et fragments de fiction, en ayant en tête le déstabilisant Gummo de Harmony Korine. La démarche équilibriste du projet s’incarne dans son montage, puzzle nécessairement original et intuitif.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Avec son nouveau documentaire Funambules, Ilan Klipper regarde avec tendresse des quotidiens fragiles et solitaires, bercés par la musique d’une folie douce.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Funambules tient ainsi d’une mosaïque collective, proche de l’art brut. Où le tourment n’est pas escamoté – tous souffrent de solitude, éprouvent une sensation de claustration. Mais de ces rencontres vécues comme un partage émergent des instants poétiques, synonymes d’ailleurs, de délivrance…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Sans évacuer ce que les situations peuvent avoir de douloureux ou de sordide, Funambules fixe ainsi chacune des figures dans une bulle qui se voudrait poétique. Le nimbe dans lequel baigne la plupart évoque de la même façon un état proche de la sainteté. La limite du projet se fait alors sentir, qui ne peut trouver d’autre horizon qu’une fantasmagorie décorative.

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    Cette façon de jouer sur la porosité entre les mondes, de brouiller les lignes entre le documentaire et la fiction, est cohérente avec le souci de Klipper de décloisonner la folie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    En filmant moins les pathologies que la solitude de celles et ceux qui en sont atteints, Ilan Klipper déborde le cadre du seul documentaire pour aller vers le récit fictionnel et nous plonge littéralement, par l’image et le son, dans le mental de ses modèles. Avec le risque de manquer à son tour d’équilibre et d’appuyer un peu trop sur le levier dramaturgique (...). Pour le reste, son essai étrange et surréaliste nous fait traverser la frontière de la folie sans jamais nous mettre ni mal à l’aise, ni dans la position indésirable de voyeurs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par B. P.

    Le réalisateur Ilan Klipper, qui connaît le sujet de la psychiatrie pour avoir réalisé un film sur l'hôpital Sainte-Anne, laisse la parole à ces personnalités singulières. Pas de voix off, pas d'analyses, peu de contexte : il s'abstient de nous donner des clés pour les comprendre. On se retrouve un peu seul.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il y a là, dans cette façon de filmer, un oeil, une sensibilité, une empathie avec ces isolés qui font largement honneur à son auteur.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Difficile de parfaitement saisir la trajectoire du film, et c’est aussi toute sa force : il reste tapi dans une bizarrerie dont le dispositif hybride, entre réalisme et fantastique, réel et fiction, distille un trouble aussi singulier que puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Au lieu de chercher en vain à dresser un état des lieux de la psychiatrie en France, Funambules se vit comme une œuvre expérimentale, entre rêves et cauchemars, dans laquelle on s’abandonne jusqu’à se perdre parfois mais avec la certitude que le capitaine tient bon la barre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Avec ce documentaire déroutant, parfois sidérant, Ilan Klipper offre un moment de lumière à ces oubliés de la campagne présidentielle et de l’action politique que sont les malades psychiatriques.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top