Mon compte
    Les Affluents
    Note moyenne
    3,4
    10 titres de presse
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Les Affluents traduit avec subtilité ces mouvements contradictoires de la vie en faisant coexister plastiquement la pauvreté et la richesse ostentatoire, la douceur et l’âpreté.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Au fil d'une mise en scène limpide et posée, sans prétention ni temps morts, ce premier long-métrage reflète les paradoxes, les tensions et les défis imposés par une soi-disant modernité capitaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Jessé Miceli filme avec une fébrilité bienvenue le parcours de jeunes gens en quête d'avenir dans la capitale cambodgienne en ébullition.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Pour son premier essai tourné, le cinéaste, avec un réalisme quasi documentaire, dresse le portrait à vif d'une jeunesse en quête de sens et radiographie les mutations douloureuses du Cambodge. Un récit fiévreux malgré quelques maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Un premier film émouvant par son regard aiguisé et sa sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Pierre Eugène

    L’indéniable sentiment que le réalisateur français, dont c’est le premier film, touche plutôt juste dans sa « symphonie d’une ville » et la réalité sociale qu’il documente achoppe néanmoins sur l’extériorité du point de vue. La faute à une mise en scène trop souvent conventionnelle, qui cherche plus à fixer le sens de ses scènes qu’à donner accès au regard de ses acteurs se prêtant au jeu, émouvants malgré tout.

    Positif

    par Yann Tobin

    La caméra portée et la B.O. qui mêle influences hip-hop et nostalgie pré-Khmers rouges contribuent au climat prenant, hélas gâché par un récit qui, pour réunir les trois destins, se fait à la fois trop artificiel et trop elliptique.

    Première

    par François Léger

    Un monde instable qui va bien trop vite pour ses protagonistes mais que Miceli choisit de filmer dans la lenteur, sous une lumière aussi crue que délicate. Touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le réalisateur s’attache aux visages, aux métiers et aux bruits de la ville, à son effervescence diurne et nocturne, dans une circulation permanente. Il survole un peu vite les situations, mais les tonalités poétiques et musicales concourent au charme de cette chronique impressionniste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une œuvre personnelle mais fragile, dont le déploiement est entravé par des influences trop visibles.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top