Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Femme Actuelle
par La rédaction
De ce grand voyage amical et sentimental, on garde quelques scènes touchantes, des éclats de soleil, une douce nostalgie du temps qui passe. Savoureux.
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Un coup d’œil dans le rétro qui fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Éric Neuhoff
On se croise. On se perd. C'est la vie, quoi. Elle éclate sur l'écran, dans une bonne humeur communicative, une nostalgie de qualité, avec une modestie de ton qui force la sympathie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La rédaction
Il y a des films comme ça qui emportent tout. On ne cherche pas à évaluer leurs petits défauts ou leurs qualités, on les prend comme ils sont, comme on aime quelqu’un.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Gabriele Muccino atteint son but ici, à savoir faire bouillonner les émotions du spectateur, grâce à une peinture de personnages que l'on sent pensée et travaillée longtemps à l'avance et qui offre à chacun des acteurs principaux un champ d'expression qui s'enrichit d'époque en époque traversées.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Si le film manque un peu de souffle, on se laisse pourtant emporter dans le tourbillon de ces vies entremêlées, grâce au formidable quatuor de comédiens.
Voici
par La rédaction
Une variation sentimentale optimiste, sur la fidélité : à ses amours, ses amitiés et ses convictions, portée par un quatuor d'acteurs investis et convaincants.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sans être un feel good movie, Nos plus belles années dégage une positivité, mais mesurée, signe de temps incertains.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Le film est sympathique, mais Gabriele Muccino n’a pas la grâce d’Ettore Scola.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Fortement inspirée du maître italien du genre, Ettore Scola, cette grande fresque sentimentale pâtit cependant de l'utilisation de grosses ficelles et de certaines invraisemblances. Mais la générosité des acteurs et l'ambition du scénario emportent l'adhésion.
Télérama
par Jérémie Couston
Jalonné d’adresses au spectateur, de plans-séquences à la vitalité communicative, de chansons populaires italiennes et de tubes du Top 50, ce film choral plus enjoué que mélancolique assume un amour inconditionnel pour ses personnages, imparfaits donc attachants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si on se laisse embarquer dans le récit, force est de constater que cet entrelacement de destins avec joies, chagrins et drames ne brille guère par son originalité et échoue à renouveler le genre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Impossible de soutenir la comparaison avec le chef-d'œuvre d'Ettore Scola, un gouffre séparant les deux films : Muccino, avec une approche moins politique, survole plus qu'il ne dépeint l'évolution de la société italienne et, malgré son indéniable savoir-faire, il a la finesse d'un 15-tonnes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Baptiste Roux
On sent que l’auteur a beaucoup à dire sur les compromissions intellectuelles, le déclassement d’une génération ou les blocages institutionnels de son pays, mais la superficialité du propos et la conclusion archi-consensuelle laissent de marbre.
Première
par Thierry Chèze
Dopé aux tubes du Top 50 et tout à son obsession de créer une atmosphère joyeuse où toute mélancolie semble bannie, Nos plus belles années reste, lui, trop à la hauteur de ses seuls personnages, pour ne pas s’enferrer dans des intrigues mille fois vues et revues sans y apporter une quelconque originalité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Femme Actuelle
De ce grand voyage amical et sentimental, on garde quelques scènes touchantes, des éclats de soleil, une douce nostalgie du temps qui passe. Savoureux.
La Voix du Nord
Un coup d’œil dans le rétro qui fait du bien.
Le Figaro
On se croise. On se perd. C'est la vie, quoi. Elle éclate sur l'écran, dans une bonne humeur communicative, une nostalgie de qualité, avec une modestie de ton qui force la sympathie.
Le Parisien
Il y a des films comme ça qui emportent tout. On ne cherche pas à évaluer leurs petits défauts ou leurs qualités, on les prend comme ils sont, comme on aime quelqu’un.
Rolling Stone
Gabriele Muccino atteint son but ici, à savoir faire bouillonner les émotions du spectateur, grâce à une peinture de personnages que l'on sent pensée et travaillée longtemps à l'avance et qui offre à chacun des acteurs principaux un champ d'expression qui s'enrichit d'époque en époque traversées.
Télé 7 Jours
Si le film manque un peu de souffle, on se laisse pourtant emporter dans le tourbillon de ces vies entremêlées, grâce au formidable quatuor de comédiens.
Voici
Une variation sentimentale optimiste, sur la fidélité : à ses amours, ses amitiés et ses convictions, portée par un quatuor d'acteurs investis et convaincants.
Franceinfo Culture
Sans être un feel good movie, Nos plus belles années dégage une positivité, mais mesurée, signe de temps incertains.
L'Obs
Le film est sympathique, mais Gabriele Muccino n’a pas la grâce d’Ettore Scola.
Télé Loisirs
Fortement inspirée du maître italien du genre, Ettore Scola, cette grande fresque sentimentale pâtit cependant de l'utilisation de grosses ficelles et de certaines invraisemblances. Mais la générosité des acteurs et l'ambition du scénario emportent l'adhésion.
Télérama
Jalonné d’adresses au spectateur, de plans-séquences à la vitalité communicative, de chansons populaires italiennes et de tubes du Top 50, ce film choral plus enjoué que mélancolique assume un amour inconditionnel pour ses personnages, imparfaits donc attachants.
La Croix
Si on se laisse embarquer dans le récit, force est de constater que cet entrelacement de destins avec joies, chagrins et drames ne brille guère par son originalité et échoue à renouveler le genre.
Le Journal du Dimanche
Impossible de soutenir la comparaison avec le chef-d'œuvre d'Ettore Scola, un gouffre séparant les deux films : Muccino, avec une approche moins politique, survole plus qu'il ne dépeint l'évolution de la société italienne et, malgré son indéniable savoir-faire, il a la finesse d'un 15-tonnes.
Positif
On sent que l’auteur a beaucoup à dire sur les compromissions intellectuelles, le déclassement d’une génération ou les blocages institutionnels de son pays, mais la superficialité du propos et la conclusion archi-consensuelle laissent de marbre.
Première
Dopé aux tubes du Top 50 et tout à son obsession de créer une atmosphère joyeuse où toute mélancolie semble bannie, Nos plus belles années reste, lui, trop à la hauteur de ses seuls personnages, pour ne pas s’enferrer dans des intrigues mille fois vues et revues sans y apporter une quelconque originalité.