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A travers ce souci esthétique, En route pour le milliard donne à la question juridique des réparations une tournure plus politique, non pas tant parce qu'il s'agit de secouer des institutions inertes, que parce que le film invite à considérer la forme que peut prendre une communauté soumise à un traumatisme.
C’est par l’acharnement qu’il met à filmer, dans le détail, ces corps empêchés qui luttent pour rester en mouvement que le cinéaste dessine une image iconique et universelle des victimes de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Un documentaire intense sur une odyssée pour la justice qui voit les personnages osciller entre abattement et liesse jusqu’à l’explosion finale de leur colère devant l’Assemblée nationale.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ce filmeur surdoué à l'instinct infaillible et à l'œil affûté n'a pas son pareil pour placer sa caméra à l'endroit exact où se croisent les destinées collectives et individuelles.
En route pour le milliard [...] réussit à allier le portrait et le mouvement, les passagers et le bateau, l’individu avec l’histoire, l’urgence de la réparation et le cap sur la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
En route pour le milliard est ainsi éclairé par des mises en scène théâtrales où les victimes interrogent un passé et un présent irréconciliables. Magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
Plus qu'un voyage au cœur des difformités, un road-trip au cœur de notre humanité, offensée mais debout
Les Fiches du Cinéma
Dieudo Hamadi signe un film aussi sobre qu’impressionnant sur la dignité et le courage.
Cahiers du Cinéma
A travers ce souci esthétique, En route pour le milliard donne à la question juridique des réparations une tournure plus politique, non pas tant parce qu'il s'agit de secouer des institutions inertes, que parce que le film invite à considérer la forme que peut prendre une communauté soumise à un traumatisme.
Critikat.com
C’est par l’acharnement qu’il met à filmer, dans le détail, ces corps empêchés qui luttent pour rester en mouvement que le cinéaste dessine une image iconique et universelle des victimes de guerre.
L'Obs
Un documentaire intense sur une odyssée pour la justice qui voit les personnages osciller entre abattement et liesse jusqu’à l’explosion finale de leur colère devant l’Assemblée nationale.
Le Monde
Ce filmeur surdoué à l'instinct infaillible et à l'œil affûté n'a pas son pareil pour placer sa caméra à l'endroit exact où se croisent les destinées collectives et individuelles.
Libération
En route pour le milliard [...] réussit à allier le portrait et le mouvement, les passagers et le bateau, l’individu avec l’histoire, l’urgence de la réparation et le cap sur la liberté.
Positif
Un grand documentariste.
Télérama
Un documentaire percutant.
aVoir-aLire.com
En filmant le témoignage poignant des victimes de la guerre des six jours au Congo, Dieudo Hamadi nous embarque dans une magnifique odyssée humaine.
Première
En route pour le milliard est ainsi éclairé par des mises en scène théâtrales où les victimes interrogent un passé et un présent irréconciliables. Magnifique.