Mon compte
    La Mort du cinéma et de mon père aussi
    Note moyenne
    3,2
    9 titres de presse
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le résultat est brutal, parfois malaisant, mais ouvre une fenêtre intime bouleversante sur les relations entre les deux hommes, dont le cinéma semble avoir été le principal vecteur de communication, tout comme il offre une réflexion passionnante sur la vie comme moteur de toute création.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Rose Baldous

    Pour son premier long-métrage, auréolé du label Cannes 2020, le réalisateur israélien Dani Rosenberg signe un docufiction audacieux. Pari réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film grave et léger à la fois, qui traite de la mort annoncée d’un père, lui-même acteur d’un jour dans la mise en perspective d’un tournage de fiction.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    C’est vraiment le miracle du cinéma que d’offrir, sous ce patchwork couturé à mort, l’impression d’une fluidité narrative, d’une histoire qui, pour ainsi dire, vit sa vie. C’est sans doute aussi que le spectateur y discerne très rapidement, sous les oripeaux d’un certain maniérisme, la douleur véritable qu’éprouve le fils à envisager la perte de son père.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Mêlant documentaire et fiction, portrait familial et méditation sur le cinéma, ce drame intime s'égare dans un montage labyrinthique, mais dévoile toute sa force dans un final bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    L’exercice tient de la touchante confession et du grand déballage névrotique [...], les registres du drame et de la comédie surgissant d’une séquence à l’autre dans un continuum de moments incertains et parfois plus traumatiques d’être délestés de toute importance ou gravité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Pour le spectateur non averti, il s’avère difficile de se repérer dans ce projet cinématographique qui mélange les registres d’images et de sons, et qui slalome avec plus ou moins de grâce entre des archives intimes et un présent chaotique.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Pétri d’autofiction, d’images d’archives et de courts-métrages en VHS, ce film un peu filandreux sur une tentative de « comédie » autour d’un vieil homme convaincu du futur bombardement de Tel-Aviv émeut surtout par sa manière anguleuse et bougonne de traiter les rapports filiaux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    La Mort du cinéma et de mon père aussi est riche donc mais aussi relativement confus. On devine ce que Rosenberg ambitionne à travers ces récits entremêlés : une allégorie de cette société israélienne ballotée entre angoisses bel et bien réelles et paranoïa et où la vie politique se révèle aussi tourmentée que les relations familiales. Mais tout cela reste par trop théorique [...].

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top