Mon compte
    Le Dernier Piano
    Note moyenne
    3,8
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Piano ?

    22 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Un très beau film libanais sur la guerre du Liban face à l'Etat islamique dans les dénombres de la ville de Douma.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 666 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2023
    Ce n’est pas du tout un mauvais film, mais en ce qui me concerne, la mise en scene n’a pas reussi a me captiver et je me suis quelque peu ennuyé devant cette odyssée dans un pays en ruines.
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 novembre 2022
    Karim est un jeune homme qui rêve d'émigrer en Europe pour vivre de sa passion pour la musique. Il a hérité de sa mère un piano qu'il garde précieusement. Il vit malheureusement pour lui dans une ville occupée par l'État islamique. Le groupe terroriste a changé le quotidien de ces gens en interdisant notamment la musique. Cet objet diabolisé et symbole de résistance devient sa dernière chance et sa porte de sortie pour réaliser son rêve, ce qui le pousse à prendre de gros risques à travers le pays pour trouver les pièces qu'il lui manque pour le réparer. Jimmy Keyrouz alterne les scènes de la vie quotidienne sous l'occupation et les scènes de "guerre" avec à chaque fois le danger qui semble tout proche. On y découvre toutes les interdictions les plus absurdes, la vie avec la peur, les meurtres, tortures quotidiennes, l'embrigadement, mais aussi la résistance sous différentes formes avec notamment un clin d'œil à ces femmes qui se sont battues pour leur pays. "Broken Keys" n'a pas la puissance qu'il aurait pu avoir, car il se disperse et manque de rythme par moment, mais c'est un film réaliste, visuellement impressionnant et bien incarné.
    Loïck G.
    Loïck G.

    344 abonnés 1 681 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2022
    Sur le prétexte de la guerre en Syrie, le réalisateur revient à nouveaux sur les exactions et violences des talibans dans une ville en ruine où un musicien risque sa vie en jouant du piano, une pratique interdite. La résistance lui demande de mettre son courage au service des armes ce que l’artiste ne conçoit pas. Mais la destruction de son instrument par des terroristes l’enfonce malgré lui dans le marigot destructeur d’un système criminel. Le bilan d’un pays à l’agonie, qui embrigade ses enfants, exécute publiquement les homosexuels, traque les moindres suspects. Les symboles sont fort, appuyés, laissant aux faits réels un aperçu plus fictionnel que véritable. Les poncifs du scénario insistent tout autant sur l’absolu malheur qui frappe la population . Le propos qui combat l’intolérance est toujours salutaire, mais à trop le mettre en scène, lui conférer une esthétique paradoxale il éloigne le sujet de sa vérité première. AVIS BONUS Un court entretien avec le réalisateur
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Critique Facile
    Critique Facile

    99 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/04/12/le-dernier-piano-critique/

    Dans Le dernier piano, il est très rapidement question de jouer pour penser, mais aussi pour panser, guérir et espérer. Platon disait que « La musique donne une âme à nos cœurs, et des ailes à la pensée ». Dans le film, il est tragiquement démontré que les tenants de l’obscurantisme, armes à la main, n’ont ni l’un, ni l’autre, et que justement, ils ont en réalité peur du piano de Karim. Ils ont peur de la liberté et de l’envol infini de l’esprit. Alors, on tire sur les enfants, les vieillards et même sur le piano. Triste et saisissant parallèle quand on casse les baguettes du chef d’orchestre dans Le concert (2009) de Radu Mihaileanu. On tire sur les pianos, on brule les livres, on tue la pensée.

    Au final, dans la force de sa mise en scène, de son récit, de son esthétisme, Le dernier piano, ou quand la liberté ne tient qu’à une note, est un très grand film, rempli de grâce pour faire face à l’effroyable, qui montre un cimetière à ciel ouvert, mais qui nous donne l’envie du triomphe de l’art, d’un piano qui dévie les balles dans les guerres urbaines qu’elles soient à Varsovie comme en Syrie, ou à Kiev…
    Gijau
    Gijau

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juillet 2022
    le fond est saccager par trop de spectacles et sacrifié
    l'idée est excellente mais surjouée et caricaturale : l'artiste trop innocent, les daesch trop méchants ..
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2022
    Âmes sensibles s'abstenir mais la réalité doit être bien pire. Un scénario qui, même s'il est peu vraisemblable tient le spectateur éveillé. L'essentiel n'est pas dans la vraisemblance mais dans le message. Un film qui dénonce plus encore que les horreurs de la guerre l'impasse de l'extrémisme et qui redonne un peu d'espoir.
    mat niro
    mat niro

    365 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2022
    Ce film nous replonge pendant la Guerre en Syrie où Kamel rêve d'une carrière de pianiste à l'étranger, mais doit faire face aux atrocités commises par l'Etat Islamique. Après la destruction de son piano par les talibans, il se lance dans un long périple pour retrouver les pièces manquantes de son instrument. Cette partie a tendance à s'étirer en longueur et faire perdre un peu de dramaturgie à ce long-métrage de Jimmy Keyrouz. Heureusement, le cinéaste se reprend de très belle manière pour terminer sur une scène finale grandiose qui vaut à elle seule le déplacement. Laborieux mais dégageant des émotions fortes par instant.
    Tricastinette
    Tricastinette

    26 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Un acte de bravoure et de résistance ! Comment peut-on devenir des meurtriers au nom d'une soi-disant loi religieuse. L'horreur de la guerre dans toute sa puissance
    Pascal F.
    Pascal F.

    28 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2022
    impossible de ne pas faire le lien avec la guerre en Ukraine. ce film, direct, montre avec force comment des hommes peuvent être, sous couvert de croyance, bruts, inhumain.
    seul l'art dans ce monde si hideux laisse entrevoir un espoir.
    Anthony Biscaia
    Anthony Biscaia

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2022
    Une guerre contemporaine et des vies brisées et malmenés mis en lumière à travers les péripéties d'un pianiste passionné qui ne rêve que de pouvoir jouer de musique profane
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Magnifique film sur l’atrocité de la guerre en Syrie où la musique interdite, et la résistance réprimée violemment. Karim, pianiste va résister malgré tout grâce à son piano qu’il va réparer. Un très beau film sur la résistance et qui montre le drame de ce conflit.
    Brigitte C.
    Brigitte C.

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Les personnages sont vrais l'histoire est un mélange d'horreur et de de douceur. C'est la survie. Un film à voir sans hésitation
    PL06
    PL06

    10 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2022
    On ne s’ennuie pas à regarder ce film avec de bout en bout des images de belle qualité, des rebondissements fréquents, une émotion souvent présente. Mais il y a quelque chose qui ne passe pas, un manque complet de vérité qui s’explique à la fois par le manque de réalisme du scénario, par le jeu des acteurs principaux et par la musique qui en rajoute inutilement. La réflexion de fond est sacrifiée sur l’autel d’un grand spectacle assez artificiel, quel dommage !

    Concernant le scénario, la quête de Karim (et le dénouement) tiennent davantage du western que d’un film en hommage aux combattants de Syrie. Comment croire par ailleurs dans les trois principaux personnages, quand Karim est une caricature de naïveté dans un monde en folie, le djihadiste-chef une caricature de méchanceté, la combattante kurde une caricature de beauté ? Je m'arrête là heureusement, les autres acteurs de la "cohabitation" s‘en sortent mieux et livrent une belle image de communauté assiégée, sans doute un des points forts du film.
    traversay1
    traversay1

    3 686 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2022
    Que Le dernier piano fasse jouer la corde sensible, eu égard à son contexte tragique, la guerre en Syrie, n'a rien de surprenant, et le film est plutôt satisfaisant sur ce point, sauf quand il tombe, vers la fin, sur des extrêmes mélodramatiques. Certains personnages ne sont là que pour susciter l'empathie et c'est souvent réussi (le vieil homme, l'enfant) mais parfois complètement ridicule (la combattante Kurde). Le film mélange les genres et là aussi il faut trier le bon grain de l'ivraie : un très bon point pour le réalisme dans la peinture des conditions de survie des citoyens normaux ; un autre pour la belle quête de son héros principal, pour l'amour de l'art en zone de guerre ; un mauvais point pour le côté western qui se substitue de temps à autre à l'essentiel, à savoir l'aspect purement humain. C'est de ce dernier côté que Le dernier piano a le plus d'atouts à faire valoir, en montrant l'absurdité de la violence, de la haine et de la colère, au milieu de paysages dévastés (dont l'esthétique est cependant est un peu trop travaillée). Par ailleurs, la mention "Inspirée de faits réels" est toujours source d'ambigüité : jusqu'à quel point l'histoire est-elle vraie et quels ingrédients romanesques ont été ajoutés pour la rendre plus spectaculaire ? Faute de pouvoir connaître la réponse et malgré des reproches évidents à lui faire, le film a le mérite de nous faire ressentir une impression de danger permanent sans trop céder à un lyrisme déplacé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top