Le Dernier Piano
Note moyenne
2,8
13 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • Franceinfo Culture
  • Télé Loisirs
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Rolling Stone
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Télérama
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Femme Actuelle

par La Rédaction

Le film a les qualités d'un thriller, tendu à souhait, et une valeur documentaire (...).

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Dans ces tourments, Le Dernier piano distille des notes d’espoir, avec un art du récit qui augure d’un cinéaste à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Télé Loisirs

par Émilie Leoni

Un beau récit de survie et de résistance doublé d'une odyssée troublante à la recherche de la liberté : celle de l'homme, bien sûr, mais aussi celle de l'art.

L'Obs

par François Forestier

Une ode à l’espoir, malgré les nuages qui s’accumulent.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par B.P.

Le pathos est aussi du voyage. La qualité de la distribution et l'efficacité du scénario l'atténuent heureusement. Et autorisent le spectateur à se laisser saisir par l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Jef Marcadé

Annoncée comme vraie, l’histoire est tellement alourdie par des excès de lyrisme et de symbolisme qu’elle se dilue en une mise en image édifiante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

L’équilibre est fragile, frôle parfois la sortie de route mais ce geste audacieux emporte la mise, aidé par le remarquable travail de la photo Joe Saade dans une Syrie reconstituée dans un Liban en ruines.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Samuel Regnard

En près de deux heures, Jimmy Keyrouz filme cette aventure comme s’ils s’agissait d’une odyssée, où Karim traverse les entités, les décors, comme prisonnier, condamné à mort. Il n’en est rien : reconstruire son instrument lui donne la force de survivre, et là est le message, un poil mielleux (...). Malgré tout, la réalisation est ample, audacieuse et la photo de Joe Saade à tomber.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Le message est salutaire mais édulcoré par une approche trop mélodramatique.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Avec la complicité de mélodies prêtes à émouvoir de Gabriel Yared, le réalisateur libanais Jimmy Keyrouz charge toutefois sa barque de personnages parfois caricaturaux et de twists improbables.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Ce voyage du jeune héros (qui plus est fort séduisant, Tarek Yaacoub) dans un pays en ruines que l’image rend esthétique, le suspense plutôt bien mené du récit, ont, hélas, pour fâcheux effet de donner à la tragédie syrienne, bien réelle, une dimension fictionnelle qui met mal à l’aise.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Marie Sauvion

Mieux vaut ne pas penser au Pianiste de Roman Polanski (2002), comparaison par trop écrasante pour ce long métrage inégal mais pas malhabile, et dont les dernières séquences se révèlent émouvantes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Camille Nevers

Le film de Jimmy Keyrouz appartient à ce genre de cinéma politico-pudding auxquels se rangent les pathétiques essais d’un Sean Penn ou d’un Bernard-Henri Lévy, d’une Eva Husson ou d’une Caroline Fourest, qui confondent coproductions internationales et internationalisme, faux films de guérilla armés de leur humanisme «acceptable», anodin et bienséant.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps