Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 099 abonnés
3 971 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 janvier 2023
Voici un film que j'attendais depuis longtemps, parce que j'aime le cinéma hong kongais et la plupart des réalisateurs participant au projet, mais également pour voir les adieux au cinéma de Ringo Lam décédé peu après le tournage. Je dois dire que le résultat est décevant. Le projet était ambitieux : refiler une décennie de l'histoire de Hong Kong à chaque réalisateur pour rendre hommage à la ville et à son cinéma. Mais malheureusement j'ai l'impression qu'ils ont manqué de moyens et ça se voit d'autant plus que tous les courts métrages sont tournés dans des endroits assez cloisonnés, où ne voit pas la ville (si ce n'est des appartements, des intérieurs d'école, de restaurants, d'hôpitaux psychiatriques...), sauf celui qui se déroule à l'époque actuelle : celui de Ringo Lam. Et si de prime abord toutes les histoires sont plutôt intéressantes, à part celle de Sammo Hung qui se suffit à elle-même et le délire méta de Tsui Hark, elles auraient toutes méritées d'être plus longues. Le segment d'Ann Hui sur l'école aurait vraiment pu être déchirant, mais on n'a malheureusement pas eu assez de temps pour s'attacher aux personnages, pour ressentir quelque chose à leur destin. Il y a une certaine frustration, on sent qu'il y avait moyen de faire plus, d'avoir plus, mais tourner des longs métrages ça coûte cher, reconstituer un Hong Kong passé, ça coûte cher. Après thématiquement les segments se répondent les uns les autres puisqu'on va plusieurs fois parler du fait d'émigrer, de quitter sa terre natale, parler du temps qui passe et bien sûr du cinéma. Disons que si le film n'est pas chiant, dans chaque partie il y a des choses intéressantes à relever, tout ça me laisse quand même un peu de marbre. Je pense que celui qui fonctionne le mieux c'est celui de Ringo Lam parce qu'on sent un véritable amour de la ville et surtout parce qu'il est le seul à avoir pu la filmer.
On note aussi qu'une décennie manque, celle qu'aurait dû tourner John Woo, c'est dommage, ça rajoute encore une petite impression d'acte manqué.
Cependant, je pense qu'il faut noter que les segments ont un intérêt parce qu'ils sont dans ce projet, qu'il semble malgré tout y avoir une cohérence globale, ça ne part pas dans tous les sens (à part avec Tsui Hark, mais c'est plus une blague de fin) et qu'à la fin on a quand même vu un film qui se tient. Ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de projet.
En somme je pense que c'est un film pour ceux qui aiment déjà ce cinéma, mais que si on montre ça à quelqu'un qui ne connaît ni Johnnie To, ni Sammo Hung, ça risque de ne pas lui donner envie d'en découvrir plus.