Mon compte
    L'Oubli que nous serons
    Note moyenne
    3,5
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oubli que nous serons ?

    19 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 209 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2024
    On suit donc surtout un fils qui idolâtre un père qui semble avoir toute les qualités possibles. Malheureusement on a la sensation d'être un peu dans "Les Quatre Filles du Docteur March" en Colombie, papa est un héros façon monsieur tout le monde, mais on n'est pas forcément focalisé sur lui mais sur une famille entière qui tente de vivre heureux quoi qu'il en soit. Ainsi le film omet un peu trop les combats et les luttes menés par le docteur Abad, d'abord on nous parle du réseau sanitaire, puis apparemment il part à l'étranger et disparaît même de l'écran, puis il revient on comprend qu'il est toujours battant un peu sur tous les sujets puis se lance en politique. Mais rien n'est approfondi, tout est survolé. Le film nous vend un biopic qu'il n'est donc pas, il s'agit d'un fils qui raconte son enfance auprès d'un père vertueux et aimant au sein d'une famille soudée et touchante. On est donc un peu déçu d'être privé d'un vrai combat dans un contexte géo-politique qui reste seulement en filigrane, mais la chronique familiale est très bien racontée et reste émouvante avec une famille au diapason merveilleusement interprétée.
    Site : Selenie.fr
    Martine R.
    Martine R.

    6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2022
    Un bon film aux personnages attachants.
    On sait que la rencontre du médecin dans un escalier de l'Université avec une prétendue syndicaliste annonce la mort du Docteur Abad, victime des terroristes et de sa bienveillance teintée de naïveté.
    Bien que le film traîne parfois un peu en longueur, on le regarde avec plaisir.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 951 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juin 2022
    Adapté du roman éponyme écrit par son fils, un biopic sobre et touchant, mais confus et peu captivant sur le destin tragique d’un médecin colombien humaniste et engagé dans les années 70 et 80.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 770 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2022
    Il serait injuste d'oublier la mise à l'écran réussie d'une vie bien réelle, non pas d'un grand héros, mais d'un héros ordinaire, adoré de ses enfants, soucieux des gens mal soignés plus que la vie matérielle de sa famille, un peu trop innocent pour plonger en politique dans un pays rongé par la violence et la corruption. Trueba sans être grandiose, a du savoir-faire, a recruté des comédiens talentueux, alterne la couleur et le N&B, et nous ferait parfois penser à l'atmosphère de Roma de Cuaron. Un portrait familial plus que d'un film politique. Une belle découverte qui pourrait aussi se faire en DVD, car la sortie en salle post confinement covid a été trop discrète. Cinéma- janvier 2022
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    8 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    un film qui dégouline de bons sentiments, de l'admiration d'un fils pour son père admirable... déjà Trueba en fait trop, mais c'est mal monté. On s'ennuie. C'est sympa au début et puis ça traine, les scènes se succèdent sans fin pour montrer combien ce père est génial... OK c'est bon on a compris. L'utilisation du N&B pour le deuil et la couleur pour les années bonheur, un peu lourd aussi... En revanche, rien sur le climat politique (on est en Colombie quand même!) économique, social !!! Rien sur le pourquoi de l'exil, du retour en grâce... RIEN. Gros problème de rythme donc et on s'endort avant la fin, tellement prévisible de toutes façons. J'avais adoré "Vivir es facil con los ojos cerrados" (que je recommande souvent) mais j'ai vraiment pas aimé cette production Netflix. Très mauvais
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 juillet 2021
    Un film basé sur une histoire vrai, adapté du roman autobiographique du fils. L'histoire est touchante, belle, et nous plonge extrêmement bien dans cette Colombie violente, où les idées de changements sont combattus avec fermeté.
    La mise en scène est inventive et originale (Filmé en N&B pour les périodes du "présent" et en couleurs pour les périodes "passées".), les acteurs sont excellents, mention spéciale au fils et médecin, et le film donne une certaine envie de combattre l'injustice. De plus, les décors sont superbes. On s'attacha vraiment à cette famille colombienne nombreuse.
    Je ne connaissais pas cette histoire avant d'y aller, et elle est belle et m'a littéralement emporté. Contrairement au titre du film, nous ne sommes pas prêt d'oublier ce film, ainsi que ce qu'à fait le Dr Abel Gomez pour son pays.

    A voir d'urgence!
    William Dardeau
    William Dardeau

    31 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2021
    Cette hagiographie (rédaction de la vie des saints) concerne un docteur colombien tellement gentil, bienveillant, intelligent que cela en devient écoeurant. Il aura la funeste idée de se mêler de politique ; dans la Colombie des années 70 c’est forcément dangereux. Le film suit son petit bonhomme de chemin sans grande originalité, mais l’ensemble est plutôt de bonne facture (On pense parfois à Roma de Alfonso Cuarron qui était quand même un cran au dessus). Ce film familial peut justement être vu en famille (bien pensante de préférence !) .
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 481 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juillet 2021
    Héctor Abad Gómez (1921-1987) fut professeur de médecine à l’Université d’Antioquia à Medellín. Il y fonda l’École nationale de santé publique et y œuvra, sa vie durant, pour l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres et la défense de leur santé. Ses prises de position progressistes lui valurent l’hostilité des autorités et l’obligèrent plusieurs fois à s’exiler. Retraité de la Faculté de médecine, il s’engagea à la fin de sa vie en politique et brigua la mairie de Medellín.
    Héctor Abad eut six enfants : cinq filles puis un dernier fils qui, en 2006, raconta son enfance dans une autobiographie. C’est ce best-seller que le célèbre réalisateur colombien Fernando Trueba a porté à l’écran en 2020.

    "L’Oubli que nous serons" – un titre curieux emprunté à un vers de Borges dont le sens s’éclairera à la dernière scène du film – raconte la vie d’une famille colombienne de la bourgeoisie aisée dans les 70ies. La référence qui vient immédiatement à l’esprit est "Roma", le film autobiographique multi-primé d’Alfonso Cuarón. Le film en couleurs de Fernando Trueba en serait en quelque sorte le pendant ensoleillé, sans divorce traumatisant, ni grossesse ancillaire.

    Mais c’est précisément avec ce trop-plein de bienveillance que le bât blesse. Le film – j’ignore si le livre encourt le même reproche – vire à l’hagiographie. À force de vouloir ériger la statue de « [s]on père, ce héros au sourire si doux », le fils de Héctor Abad – lui même prénommé Hector ce qui laisse augurer le pesant complexe d’Œdipe dont il eut à se défaire – en fait trop. Le film de plus de deux heures aurait pu s’épargner quelques longueurs et quelques scènes embarrassantes, telles que celle où le héros surprend les premières caresses solitaires de son fils et y réagit avec humour et intelligence.

    Que Héctor Abad fut un grand homme et un père admirable, nul ne se permettrait de le contester, et moi pas plus que quiconque. Que la nostalgie et l’admiration que son souvenir inspire fassent ipso facto un bon film reste pour autant à démontrer.
    Fredetmand
    Fredetmand

    8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2021
    le coté "famille parfaite" m a carément gonflé: quelqun dit quelque chose d un peu drole tout le monde se marre et à l inverse c est des torrents de larmes... vraiment too much. A part ça l interpretation de l acteur qui a le role principal est parfaite....
    Ginere
    Ginere

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2021
    Ce film laisse un sentiment très mitigé.
    Rien à dire sur le plan formel, avec une utilisation intéressante et peu classique du noir et blanc qui représente le présent alors que le passé est en couleur. Javier Camara est très crédible et les personnages secondaires (notamment la mère et ses filles) convaincant.
    C'est sur le fond qu'il y a un problème. Le héros est en demi-teinte : sans dire qu'il est misogyne, il ne voit pas son fils comme il voit ses filles. Il critique sa femme pour sa famille bourgeoise mais ça ne lui pose pas de problème de lui laisser tout le poids du matériel. Lui qui se veut humaniste, ça ne lui pose pas de problème que son fils échappe à une sanction méritée car il a rendu une femme handicapée par son inconscience en voiture. Cela pourrait être contrebalancé si on mesurait vraiment son action publique mais ce n'est pas le cas, sauf dans les derniers instants, peut-être par méconnaissance de l'histoire colombienne.
    Ces défauts proviennent sans doute d'une trop grande fidélité au roman qui n'est que le point de vue du fils.
    Soquartz
    Soquartz

    20 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2021
    Formidable moment passé au sein de cette famille colombienne unie autour du père, un médecin humaniste, sensible à la misère des pauvres gens et animé par la volonté d'améliorer leurs conditions de vie, à travers des mesures de prévention comme se laver les mains (ça nous parle bien!), avoir de l'eau propre, mettre en place la vaccination, isoler les malades contagieux à l'hôpital etc. Des mesures qui nous paraissent évidentes, mais pour lesquelles il se bat, contre des autorités (on ne sait pas trop lesquelles) corrompues, inlassablement, courageusement au nom de la connaissance, du savoir et de la liberté. Ce récit est en grande partie écrit à travers les yeux de son fils, unique garçon d'une fratrie de six, d'une douzaine d'années, qui est totalement fasciné par son père. À un moment, un ami de son père dit au fils, devenu jeune homme: "Certains auront manqué de père, mais toi, on pourrait dire que tu souffres d'avoir eu "trop" de père" ! Les acteurs sont tous justes, vivants, touchants. On ne regrette qu'une chose...c'est quand le film se termine et qu'il faut revenir à la vie réelle!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    350 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2021
    Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence.

    C'est Fernando Trueba qui adapte le livre autobiographique d’Héctor Abad Faciolince. Le réalisateur Espagnol avait notamment remporté l'Oscar du Meilleur film étranger en 1994 pour Belle époque. Le film a fait partie de la Sélection Officielle au festival de Cannes 2020.

    Le climat social est actuellement tendu en Colombie, et j'étais donc curieux comment un médecin avait déjà tenté de lutter contre la pauvreté à Medellin. Malheureusement, je n'ai trouvé ce biopic que moyen.

    Concrètement, une fois la séance finie, j'avais l'impression d'être devant un gâchis magistral. La raison est simple, les quinze dernières minutes ont largement plus de puissance que les deux heures précédentes. Ce final est en effet magistral à de nombreux points de vue. Déjà car il est d'une immense intensité émotionnelle. J'ai été fortement touché par cet instant qui symbolise tout le mal-être d'une société. Quand on se rend compte de l'horreur de ce qui se passe devant nos yeux, d'un point de vue humain, cela ne peut que prendre aux tripes.

    Au vu de cette fin si poignante, je ne comprends pas comment le reste de ce biopic peut être aussi fade. Je n'ai vraiment pas compris le choix de tout miser sur le point de vue de l'enfant, alors que le père est beaucoup plus intéressant.

    J'ai donc un doute sur la pertinence de mettre l'enfant au centre du récit. D'autant plus que son personnage n'est pas extrêmement bien exploité. En effet, lors du passage clé, on passe directement de l'enfance au stade jeune adulte. Cela empêche de comprendre son évolution psychologique alors que ça devrait être le primordiale.

    Finalement, alors qu'on s'attend à un film percutant, ce regard de l'innocence le fait tourner longtemps en rond. On va passer plus de temps à s'intéresser à la vision de Quiquin sur son père, qu'aux activités passionnantes de ce dernier. Entre médecine et politique, il y avait de quoi faire. En réalité la seule fois où le film se concentrer réellement sur Hector, c'est l’unique passage qui élève comme il se doit le niveau. De plus, ce biopic est très long, et cela se ressent.
    Sonia G
    Sonia G

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juin 2021
    Je rédige cette critique en tant que Colombienne donc forcément le film m' a beaucoup touché . C'est le portrait d'un leader sociale , d'un médecin , professeur de fac engagé pour sa communauté , Medellin dans les années 70, 80, dans un pays marqué par la violence, l'absence d'un état qui garantisse les droits des citoyens, surtout dans les quartiers pauvres où Hector Abad mettre en ouvre ses projets sociales. C'est un film qui parle de la réalité colombienne a travers une famille , donc que oui plein des passages de la vie familiale en Colombie , justement ça s'agit de humaniser le personage et qu'il ne devient pas un simple chiffre comme la plupart des leaders sociaux assassinés. Il faut savoir que s'agit d'une adaptation d'un livre . En tant que Colombienne j'ai adoré la musique, les couleurs, la photographie et l'histoire pour moi a été a l'hauteur du livre
    Loïck G.
    Loïck G.

    334 abonnés 1 669 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juin 2021
    C’est le portrait d’un homme exceptionnel, celui du docteur Hector Abad Gomez qui à Medellin dans les années 70/80 a consacré toute son énergie à venir en aide à la population défavorisée, tout en choyant sa grande famille, cinq filles et un garçon Hector. Hector Abad , l’écrivain, a pris la plume pour raconter l’histoire de cette famille que le réalisateur Fernando Trueba adapte ici de façon très fidèle et très linéaire. Ce qui sur la longueur nuit de plus en plus à l’intérêt d’un récit qui entre le biopic et la chronique familiale, tente aussi de rapporter le climat politique de la Colombie de ces années sombres. La candeur ambiante et l’absence de réelles formulation cinématographiques plombent au final des intentions qu’un cinéma italien a su relever pour parler des crimes d’état et de la violence. C’est ce qui manque terriblement à Trueba, cette empreinte dramaturgique qu’il piétine lourdement dans un final prévisible, pathétique, insupportable.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 354 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2021
    Adapté du roman éponyme, “L’oubli que nous serons” raconte l’histoire vraie d’un professeur de médecine qui a défendu les droits de l’homme en Colombie à partir des années 70 jusqu’à son assassinat en 1987. La reconstitution historique avec ses décors et costumes est épatante et le jeu des comédiens oscille entre comédie dramatique et volonté de marquer une période oubliée ou méconnue. Malheureusement, le montage non-chronologique et le mélange des genres ne font pas bon ménage. Si on comprend rapidement la chronique d’un père bienveillant, on a du mal à saisir ses actions politiques.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top