Note moyenne
2,1
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Elle

par Marguerite Baux

Un magnifique film de fin du monde.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Le cinéaste relativise son pessimisme en percevant dans le cinéma une résilience salvatrice. Magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Point

par Victoria Gairin

Un hommage à la vie et un appel à la résistance.

Télé Loisirs

par Claire Picard

Mélancolique, tendre et poétique, cette vision de fin du monde est aussi une ode puissante au cinéma comme ultime refuge.

Télérama

par Guillemette Odicino

POUR : Le sourire de l’impressionnant Stellan Skarsgård, en médecin bouleversé par une simple poignée de main, donne envie d’y croire…

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Fabrice Prieur

Jonathan Nossiter nous propose une vision apocalyptique et fascinante de la fin du monde.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Adrien Gombeaud

Au fil de cette épopée, Nossiter ne propose rien de moins qu’une allégorie des tourments de l'humanité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

À travers le destin des derniers représentants de l’humanité, Jonathan Nossiter livre un manifeste de la décroissance et une ode au cinéma de Vertov, Keaton, Buñuel... Le message passe, mais sans subtilité : ce drame pâtit de stéréotypes et d’incohérences.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Ce conte étrange, déconcertant, rend aussi un hommage enflammé et poétique à cet art rassembleur qu'est le cinéma.

Voici

par Lola Sciamma

Une fable philosophico-écolo, hommage terrifiant à la vie, qui se mérite.

Le Monde

par Philippe Ridet

Imaginé six ans avant la pandémie qui menace le 7e art comme passion collective et création individuelle, Last Words aurait pu être le film emblématique de nos temps troublés. Au lieu de quoi, aussi gonflé de symboles qu’un culturiste d’anabolisants, empêtré dans un propos obscur, il ne dépasse pas les limites du sous­-genre dans lequel il évolue.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Le film de science fiction de Jonathan Nossiter réunit un joli casting mais est grêlé par des dialogues qui n’en finissent pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Michel Ciment

Une fable futuriste aussi chargée de clichés que de philosophie pâteuse [...].

Bande à part

par Jo Fishley

Nous aurions tant voulu aimer ce film, son amour absolu du cinéma, sa foi dans la vérité des images ; hélas, nous nous effondrons avec ses protagonistes mourants un à un faute d'avoir encore quelque chose à dire.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Fernando Ganzo

La belle séquence de la fabrication du celluloïd n’est qu’un mirage, Nossiter évacuant toute approche matérielle de son film en faveur d’une vulgate intellectualisante qui n’est pas sans rappeler la prose de José Saramago. Le cinéma est icii un fétiche culturel mais point artistique.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Cette déclaration au cinéma, à son pouvoir mémoriel, est recouverte par l’effroi que suscite ce film de ténèbres nihiliste, qui plonge dans des gouffres où la culture rend son dernier soupir.

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

[...] le film se perd dans un ennui redoutable qui évoque certains films "arties" des années 70 voulant élaborer un futur flou à travers les tics et le toc de la Nouvelle Vague.

L'Obs

par Nicolas Schaller

Nature hostile, sols asséchés, virus meurtrier : tout ce que prophétise le réalisateur de « Mondovino », reconverti dans la permaculture en Italie, semble aussi étayé que sa fable est pontifiante, disgracieuse et interminable. L’état de la planète a ses raisons que le goût artistique ignore.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le jeu tout à fait honorable de Kalipha Touray, un jeune réfugié gambien de 19 ans, qui fait ses débuts à l’écran, et la présence de Nick Nolte, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård et Alba Rohrwacher ne parviennent pas à sauver le film du désastre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Un film de ténèbres nihiliste, qui plonge dans des gouffres où la culture rend son dernier soupir.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Un ennui de plomb s'abat dès les premières minutes. Il ne quittera plus la salle. Le cinéma sauvera le monde, telle est la thèse. Sûrement pas avec des pensums comme ça.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Avec son rythme languissant, ses théories fumeuses et ses incohérences, il n’évite pas le ridicule, si bien qu’on ne sait plus trop ce que veut dire le réalisateur.

Mad Movies

par Gilles Esposito

Bref, la coupe est pleine en termes de prétention et de volontés pseudo-poétiques.

Ouest France

par La Rédaction

Peuplé de belles intentions, ce film d'apocalypse se fracasse sur son côté ultra-démonstratif et verbeux.

Première

par Sophie Benamon

Les séances de spectateurs éblouis sont assez répétitives, les scènes érotiques carrément gênantes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Louis Guichard

CONTRE : Une explication à ce naufrage ? Nossiter s’acharne trop à vouloir placer au centre la mort imminente du septième art et ses derniers spasmes : fabriquer des images, coûte que coûte, jusqu’à l’agonie, demeure l’obsession improbable des personnages…

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps