Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Marianne
par Olivier De Bruyn
Ne cherchez pas plus loin le film le plus pertinent du moment. Dans Rouge, Farid Bentoumi, loin de tout parisianisme, plante sa caméra en Isère et, au plus près de ses personnages aux abois, met en scène un thriller politique et social qui regarde droit dans les yeux certaines réalités de notre époque.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Un thriller prenant et superbement interprété.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film passionnant s’apparente à Dark Waters, de Todd Haynes, par la façon dont il s’inspire de l’actualité pour dénoncer les pratiques scélérates d’industries pollueuses.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Zita Hanrot et Sami Bouajila s’affrontent dans un duel formidable.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une histoire simple, mais bien interprétée.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Par son film dans la lignée du récent Dark Waters de Todd Haynes, Farid Bentoumi prouve que l’engagement prend bien des formes, y compris cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Dénoncer la pollution, c’est dénoncer son père, qui a couvert le mensonge de l’usine. Le film déplace son centre de gravité sur cet antagonisme dramatique inextricable, incarné par les formidables Zita Hanrot et Sami Bouajila (...).
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Rien de très nouveau sous le soleil ajourant le paradoxe entre santé et emploi mais Farid Bentoumi ne se démonte pas, fricotant ici avec le réalisme social à la fois magnifié et indigné des frères Dardenne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Un film dossier dense et solide mais aussi une belle histoire d'amour entre un père et sa fille.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film politique brûlant et une sublime histoire d’amour père-fille.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Louise Dumas
Une œuvre engagée et passionnante qui brasse nombre de sujets essentiels de notre époque : la défense de l’environnement, le rôle des lanceurs d’alerte, la déliquescence du lien social.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Ce thriller aux résonances écologiques est porté par ses interprètes et sa qualité photographique. Tourments intimes et analyse sociale se mêlent remarquablement.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une fiction aux allures de documentaire pour dénoncer l’impossible combat entre sauvegarde d’emplois et préservation de l’environnement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Film-dossier bien mené, ce « Dark Waters » à la française flirte timidement avec le thriller et n’évite pas un certain didactisme, rattrapé par les acteurs, Zita Hanrot et Sami Bouajila en tête, dans les rôles de Nour et de son père.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Rouge soulève de manière sensible et nuancée toutes les questions inhérentes à l’engagement.
Première
par Thomas Baurez
Articulé comme un thriller social, le film s’appuie sur un récit fouillé et une mise en scène subtile qui ne cherche jamais à dénaturer l’honnêteté des intentions.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Ce drame social a tout d’une tragédie classique : amour, trahison, conflit de loyauté, famille déchirée... L’intensité en partage, Zita Hanrot et Sami Bouajila filent des frissons.
Télérama
par Mathilde Blottière
On reste avec l’impression décevante d’un film dossier, un de plus, qui nous donnera de quoi nous indigner quelques heures.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Josué Morel
Le film prend tout de même un peu lorsqu’il brosse le portrait d’un amour père-fille abîmé, sans que ne se dissipe toutefois l’impression que le récit, en dépit de ses multiples fils, s’est vu rattrapé par une série de conventions et de choix attendus.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par B. P.
Certains lieux communs donnent envie de boire des métaux lourds au goulot. Heureusement, il y a le talent de Zita Hanrot, Sami Bouajila et Thierry Rousset.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Marianne
Ne cherchez pas plus loin le film le plus pertinent du moment. Dans Rouge, Farid Bentoumi, loin de tout parisianisme, plante sa caméra en Isère et, au plus près de ses personnages aux abois, met en scène un thriller politique et social qui regarde droit dans les yeux certaines réalités de notre époque.
Ouest France
Un thriller prenant et superbement interprété.
20 Minutes
Ce film passionnant s’apparente à Dark Waters, de Todd Haynes, par la façon dont il s’inspire de l’actualité pour dénoncer les pratiques scélérates d’industries pollueuses.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Zita Hanrot et Sami Bouajila s’affrontent dans un duel formidable.
Femme Actuelle
Une histoire simple, mais bien interprétée.
La Croix
Par son film dans la lignée du récent Dark Waters de Todd Haynes, Farid Bentoumi prouve que l’engagement prend bien des formes, y compris cinématographiques.
Le Dauphiné Libéré
Dénoncer la pollution, c’est dénoncer son père, qui a couvert le mensonge de l’usine. Le film déplace son centre de gravité sur cet antagonisme dramatique inextricable, incarné par les formidables Zita Hanrot et Sami Bouajila (...).
Le Journal du Dimanche
Rien de très nouveau sous le soleil ajourant le paradoxe entre santé et emploi mais Farid Bentoumi ne se démonte pas, fricotant ici avec le réalisme social à la fois magnifié et indigné des frères Dardenne.
Les Echos
Un film dossier dense et solide mais aussi une belle histoire d'amour entre un père et sa fille.
Les Fiches du Cinéma
Un film politique brûlant et une sublime histoire d’amour père-fille.
Positif
Une œuvre engagée et passionnante qui brasse nombre de sujets essentiels de notre époque : la défense de l’environnement, le rôle des lanceurs d’alerte, la déliquescence du lien social.
Télé Loisirs
Ce thriller aux résonances écologiques est porté par ses interprètes et sa qualité photographique. Tourments intimes et analyse sociale se mêlent remarquablement.
aVoir-aLire.com
Une fiction aux allures de documentaire pour dénoncer l’impossible combat entre sauvegarde d’emplois et préservation de l’environnement.
L'Obs
Film-dossier bien mené, ce « Dark Waters » à la française flirte timidement avec le thriller et n’évite pas un certain didactisme, rattrapé par les acteurs, Zita Hanrot et Sami Bouajila en tête, dans les rôles de Nour et de son père.
Le Monde
Rouge soulève de manière sensible et nuancée toutes les questions inhérentes à l’engagement.
Première
Articulé comme un thriller social, le film s’appuie sur un récit fouillé et une mise en scène subtile qui ne cherche jamais à dénaturer l’honnêteté des intentions.
Télé 7 Jours
Ce drame social a tout d’une tragédie classique : amour, trahison, conflit de loyauté, famille déchirée... L’intensité en partage, Zita Hanrot et Sami Bouajila filent des frissons.
Télérama
On reste avec l’impression décevante d’un film dossier, un de plus, qui nous donnera de quoi nous indigner quelques heures.
Critikat.com
Le film prend tout de même un peu lorsqu’il brosse le portrait d’un amour père-fille abîmé, sans que ne se dissipe toutefois l’impression que le récit, en dépit de ses multiples fils, s’est vu rattrapé par une série de conventions et de choix attendus.
Le Figaro
Certains lieux communs donnent envie de boire des métaux lourds au goulot. Heureusement, il y a le talent de Zita Hanrot, Sami Bouajila et Thierry Rousset.