Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Un récit sans misérabilisme, qui raconte leur vie quotidienne de petits riens. Le sujet de Tom, c’est la vie, l’amour, la mort et c’est la réconciliation et l’altérité, comme on tend la main, comment on fait un pas vers l’autre, comment on se perd et comment on se retrouve.
Femme Actuelle
par La Rédaction
La réalisatrice sait rendre ses personnages attachants et installer un suspense en demi-teinte (...).
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
La réalisatrice se met dans les roues de Tom (l’expressif Tanguy Mercier), gamin à vélo qui vit dans un mobil-home avec sa mère célibataire (Nadia Tereszkiewicz, qui rappelle Sara Forestier). Un récit sans misérabilisme (...).
Le Monde
par Xavier Leherpeur
Fragile et déterminée, naïve et roublarde, la mise en scène épouse le ressenti du garçon. Un troublant geste de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
La Croix
par Céline Rouden
Une famille marginale se recompose grâce à un château enchanté et une vieille dame dans ce joli conte social à la grâce enfantine signé de la réalisatrice et écrivaine.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Ça n’est pas le meilleur film de Fabienne Berthaud, car le récit flotte un peu par moments dans « Tom ». Mais le film, joliment interprété, explore de façon touchante les relations peu banales entre une mère et son fils, avec d’épatants morceaux de bravoure.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Fabienne Berthaud est une cinéaste de la sensualité à fleur de peau et des sentiments exacerbés. Et son film séduit précisément par sa manière d’évoluer sans trembler sur un fil qu’on sent à tout instant prêt à rompre en s’appuyant sur un casting au charisme dément : Nadia Tereszkiewicz et Félix Maritaud.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Si le récit bascule un peu vite d’une tonalité à l’autre tout en essayant de maintenir une atmosphère de conte, la narration n’en est pas moins portée par de beaux personnages, des acteurs au plus juste et la splendeur d’une nature saisie dans son mystère.
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
La mise en scène de ce joli portrait d’enfant rêveur dépasse le contexte social pourtant bien concret du récit pour atteindre une réelle poésie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Envisagé comme un conte moderne, le film de F. Berthaud déçoit dans les grandes largeurs, notamment en raison d’une écriture bâclée et de dialogues indigestes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
S’accomplissant davantage dans le portrait du couple mère /fils que dans la représentation romanesque de cabossés de la vie, le film semble bizarrement factice et dépassé, comme s’il alliait les bons sentiments d’un roman d’Anna Gavalda et des personnages sortis d’une chanson populaire vieillotte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marie Sauvion
Avec ses (légers) accents de thriller et ses belles images de nature, cette chronique sociale se distingue par son point de vue à hauteur d’enfant. Rien de révolutionnaire à l’horizon mais une occasion supplémentaire d’admirer Nadia Tereszkiewicz, la formidable Babysitter de Monia Chokri (à l’affiche), en attendant de la retrouver chez Valeria Bruni Tedeschi dans Les Amandiers.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Fabienne Berthaud a de la tendresse pour ses personnages, mais son film pâtit d’une écriture maladroite et d’une direction d’acteurs approximative.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un récit sans misérabilisme, qui raconte leur vie quotidienne de petits riens. Le sujet de Tom, c’est la vie, l’amour, la mort et c’est la réconciliation et l’altérité, comme on tend la main, comment on fait un pas vers l’autre, comment on se perd et comment on se retrouve.
Femme Actuelle
La réalisatrice sait rendre ses personnages attachants et installer un suspense en demi-teinte (...).
Le Dauphiné Libéré
La réalisatrice se met dans les roues de Tom (l’expressif Tanguy Mercier), gamin à vélo qui vit dans un mobil-home avec sa mère célibataire (Nadia Tereszkiewicz, qui rappelle Sara Forestier). Un récit sans misérabilisme (...).
Le Monde
Fragile et déterminée, naïve et roublarde, la mise en scène épouse le ressenti du garçon. Un troublant geste de cinéma.
La Croix
Une famille marginale se recompose grâce à un château enchanté et une vieille dame dans ce joli conte social à la grâce enfantine signé de la réalisatrice et écrivaine.
Le Parisien
Ça n’est pas le meilleur film de Fabienne Berthaud, car le récit flotte un peu par moments dans « Tom ». Mais le film, joliment interprété, explore de façon touchante les relations peu banales entre une mère et son fils, avec d’épatants morceaux de bravoure.
Première
Fabienne Berthaud est une cinéaste de la sensualité à fleur de peau et des sentiments exacerbés. Et son film séduit précisément par sa manière d’évoluer sans trembler sur un fil qu’on sent à tout instant prêt à rompre en s’appuyant sur un casting au charisme dément : Nadia Tereszkiewicz et Félix Maritaud.
Sud Ouest
Si le récit bascule un peu vite d’une tonalité à l’autre tout en essayant de maintenir une atmosphère de conte, la narration n’en est pas moins portée par de beaux personnages, des acteurs au plus juste et la splendeur d’une nature saisie dans son mystère.
aVoir-aLire.com
La mise en scène de ce joli portrait d’enfant rêveur dépasse le contexte social pourtant bien concret du récit pour atteindre une réelle poésie.
Les Fiches du Cinéma
Envisagé comme un conte moderne, le film de F. Berthaud déçoit dans les grandes largeurs, notamment en raison d’une écriture bâclée et de dialogues indigestes.
Libération
S’accomplissant davantage dans le portrait du couple mère /fils que dans la représentation romanesque de cabossés de la vie, le film semble bizarrement factice et dépassé, comme s’il alliait les bons sentiments d’un roman d’Anna Gavalda et des personnages sortis d’une chanson populaire vieillotte.
Télérama
Avec ses (légers) accents de thriller et ses belles images de nature, cette chronique sociale se distingue par son point de vue à hauteur d’enfant. Rien de révolutionnaire à l’horizon mais une occasion supplémentaire d’admirer Nadia Tereszkiewicz, la formidable Babysitter de Monia Chokri (à l’affiche), en attendant de la retrouver chez Valeria Bruni Tedeschi dans Les Amandiers.
Le Journal du Dimanche
Fabienne Berthaud a de la tendresse pour ses personnages, mais son film pâtit d’une écriture maladroite et d’une direction d’acteurs approximative.