Mon compte
    Azuro
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Elle
    • Marie Claire
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un splendide huis clos caniculaire.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Azuro est une géniale chronique estivale, qui flirte avec le théâtre et l'humour absurdes, portée par des dialogues qui fusent comme un coup de soleil.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Ce premier film arrive sans crier gare. Une revisite de Duras version 2022, avec un casting cinq étoiles, pour une heureuse surprise solaire, subtile et érogène.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Adaptant librement les Petits Chevaux de Tarquinia, de Marguerite Duras, dont il fait ressortir l’humour, Matthieu Rozé offre une partition sur mesure à d’excellents acteurs et signe un huis clos à ciel ouvert vintage et pop.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Souvent drôle, plus profond qu’il n’y paraît, ce premier film sur les relations amicales et (extra)conjugales captive par son esthétique léchée et ses acteurs pleins de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Joseph Cartron

    Une adaptation de Duras dont les nombreux partis pris radicaux participent à l’élaboration d’un film très riche, sensible, mal-aimable mais d’un charme rare.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Voici

    par La Rédaction

    Une comédie solaire et sensuelle à l'écriture et au casting ciselés.

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’adaptation convaincante d’un roman de Marguerite Duras qui captive par son atmosphère étouffante et sa joyeuse troupe d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Le résultat donne un film-bulle lumineux, qu’on pourrait croire anecdotique mais dont l’empreinte finit par résister.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si les seconds rôles manquent de consistance, Matthieu Rozé propose un beau portrait de femme qui lutte contre ses désirs, brillamment interprétée par Valérie Donzelli.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    La torpeur qui engourdit tout le monde est parfaitement recréée, et le casting est remarquablement choisi. Pas si mal !

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le désir, cet horizon délicieux mais périlleux, a beau flamber comme l’incendie qui rougeoie dans la nuit, il n’est qu’une épreuve de fidélité. Et sous le décor pop de ce beau film incandescent, se dégage une leçon d’amour.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Matthieu Rozé, second rôle discret à la télévision et au cinéma, signe, la cinquantaine venue, son premier film, choral, d’après Marguerite Duras. Une gageure dont il se tire avec les honneurs, en laissant sa troupe de comédiens, tous au diapason, s’emparer de l’indolence durassienne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    La trivialité naturaliste s’accompagne d’une théâtralité burlesque qui s’escrime à ôter toute profondeur métaphysique. Elle édulcore pourtant la violence de la parole et la rétention des corps, essentielles au désir chez Duras. (...) La recherche manifeste d’une légèreté pop contre un versant qui pourrait paraître trop métaphorique aboutit trop souvent à du Duras topless mais désérotisé, se débarrassant de la méditation et du mystère de l’attraction comme d’un vêtement inutile.

    L'Obs

    par François Forestier

    L’histoire de ces couples en vacances au bord de la mer, percutés par la chaleur, les dissensions, la tentation de l’adultère (un bel inconnu est de passage) est d’une terne banalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le film joue sur la légèreté – rien n’est grave –, grâce à la présence loufoque de Thomas Scimeca, mais la mise en scène volontariste finit d’évacuer le peu de mystère qui restait dans l’écume des vagues.

    Première

    par Thomas Baurez

    Rozé filme avec sensualité ces va-et-vient des corps et des consciences, mais peine sur la durée à montrer la noirceur et l’ambiguïté que tout ce manège charrie avec lui.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top