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« Il faut réfléchir, les analyser, il y a des images que les gens ont déjà vues, mais la manière de les montrer ici fait qu’on les voit d’un autre œil », conclut David Dufresne, qui affiche une préférence pour les plans séquences sans remontage. À voir donc.
En faisant du cinéma l'écrin d'images aussi brutes que dévastatrices, David Dufresne leur redonne un impact terrible, qu'il accompagne d'un discours articulé et brillant sur l'urgence de la réflexion citoyenne qui découle de la crise actuelle du maintien de l'ordre à la française. Cinématographiquement puissant et intellectuellement salvateur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
À partir d’images brutes, collectées lors de manifestations, David Dufresne propose une passionnante réflexion collective sur l’État et l’usage de la violence.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
En se centrant sur les violences policières, le film occulte ou minimise celles des manifestants, mais il incite incontestablement à la réflexion et au débat.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Plus qu’un agrégat d’images, loin de tout manichéisme, un documentaire décortiquant avec force pénétration des images prises lors du mouvement des Gilets Jaunes et diverses notions biaisées autour de la légitime violence revendiquée par l’État. Édifiant.
Affirmer et dénoncer d’une part [...], dédramatiser pour mieux décrire d’autre part [...] font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Tâche difficile [...] à laquelle "Un pays qui se tient sage" invite ses spectateurs, en laissant luire par instants les éclats d’une parole claire dans l’espace gris du commentaire, cet espace neutre dont la neutralité est sans cesse désignée comme impossible par la révolte des images qui y sont projetées du dehors.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Même quand la caméra passe du côté de l’ordre, les images et les méthodes semblent brutales, disproportionnées, illégitimes et impunies. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Un documentaire choc, certes partisan, qui montre avec effroi, à partir d’images saisies sur des portables de gilets jaunes, les rouages d’une violence policière, prise en tenaille entre sa mission de faire régner l’ordre public et, pour certains, le sentiment de toute-puissance. Proprement saisissant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La forme du film cherche justement à contester le flou médiatique et surtout télévisuel où sont souvent englouties les images de la répression des manifestations des Gilets Jaunes, et avec elles, les débats qu’elles suscitent.
Ce film citoyen et salutaire, qui milite pour la liberté d’expression, décrypte l’information de manière édifiante et passionnante. Seul petit regret : qu’il faille attendre la fin du film pour voir s’inscrire les noms et les fonctions des intervenant(e)s…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Fort de ce dialogue entre séquences chocs et propos plus ou moins distanciés, ce film orienté mais pas idéologisé interroge le spectateur sur son rapport aux images.
Ouest France
Le résultat est aussi passionnant sur le fond que sur la forme.
Bande à part
"Un pays qui se tient sage" est un outil précieux pour comprendre la violence - physique mais aussi symbolique - du monde contemporain.
Dernières Nouvelles d'Alsace
« Il faut réfléchir, les analyser, il y a des images que les gens ont déjà vues, mais la manière de les montrer ici fait qu’on les voit d’un autre œil », conclut David Dufresne, qui affiche une préférence pour les plans séquences sans remontage. À voir donc.
Ecran Large
En faisant du cinéma l'écrin d'images aussi brutes que dévastatrices, David Dufresne leur redonne un impact terrible, qu'il accompagne d'un discours articulé et brillant sur l'urgence de la réflexion citoyenne qui découle de la crise actuelle du maintien de l'ordre à la française. Cinématographiquement puissant et intellectuellement salvateur.
Franceinfo Culture
Tout sauf tiède, ce documentaire soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs est une claque à double détente dont on sort à la fois secoués et grandis.
L'Humanité
À partir d’images brutes, collectées lors de manifestations, David Dufresne propose une passionnante réflexion collective sur l’État et l’usage de la violence.
La Voix du Nord
Images choc et analyse implacable.
Le Dauphiné Libéré
À voir donc.
Le Parisien
En se centrant sur les violences policières, le film occulte ou minimise celles des manifestants, mais il incite incontestablement à la réflexion et au débat.
Les Fiches du Cinéma
Plus qu’un agrégat d’images, loin de tout manichéisme, un documentaire décortiquant avec force pénétration des images prises lors du mouvement des Gilets Jaunes et diverses notions biaisées autour de la légitime violence revendiquée par l’État. Édifiant.
Les Inrockuptibles
Une œuvre salutaire, nécessaire.
Libération
Affirmer et dénoncer d’une part [...], dédramatiser pour mieux décrire d’autre part [...] font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Tâche difficile [...] à laquelle "Un pays qui se tient sage" invite ses spectateurs, en laissant luire par instants les éclats d’une parole claire dans l’espace gris du commentaire, cet espace neutre dont la neutralité est sans cesse désignée comme impossible par la révolte des images qui y sont projetées du dehors.
Positif
Le montage rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie.
Première
Un film d’utilité publique.
Télérama
Même quand la caméra passe du côté de l’ordre, les images et les méthodes semblent brutales, disproportionnées, illégitimes et impunies. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française.
aVoir-aLire.com
Un documentaire choc, certes partisan, qui montre avec effroi, à partir d’images saisies sur des portables de gilets jaunes, les rouages d’une violence policière, prise en tenaille entre sa mission de faire régner l’ordre public et, pour certains, le sentiment de toute-puissance. Proprement saisissant.
Cahiers du Cinéma
La forme du film cherche justement à contester le flou médiatique et surtout télévisuel où sont souvent englouties les images de la répression des manifestations des Gilets Jaunes, et avec elles, les débats qu’elles suscitent.
CinemaTeaser
Un film fondamental.
Critikat.com
Bien qu'il ne soit pas tout à fait à la hauteur des enjeux qu'il soulève, "Un pays qui se tient sage" brille par sa clarté et sa pédagogie.
Culturopoing.com
Un film salutaire qui fera date. C’est un devoir citoyen d’y aller et de bénéficier des nombreux - et passionnants - débats prévus autour.
L'Obs
Ce film citoyen et salutaire, qui milite pour la liberté d’expression, décrypte l’information de manière édifiante et passionnante. Seul petit regret : qu’il faille attendre la fin du film pour voir s’inscrire les noms et les fonctions des intervenant(e)s…
Le Journal du Dimanche
Fort de ce dialogue entre séquences chocs et propos plus ou moins distanciés, ce film orienté mais pas idéologisé interroge le spectateur sur son rapport aux images.