Mon compte
    Un pays qui se tient sage
    Note moyenne
    3,8
    22 titres de presse
    • Ouest France
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Le résultat est aussi passionnant sur le fond que sur la forme.

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    "Un pays qui se tient sage" est un outil précieux pour comprendre la violence - physique mais aussi symbolique - du monde contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Christine Zimmer

    « Il faut réfléchir, les analyser, il y a des images que les gens ont déjà vues, mais la manière de les montrer ici fait qu’on les voit d’un autre œil », conclut David Dufresne, qui affiche une préférence pour les plans séquences sans remontage. À voir donc.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    En faisant du cinéma l'écrin d'images aussi brutes que dévastatrices, David Dufresne leur redonne un impact terrible, qu'il accompagne d'un discours articulé et brillant sur l'urgence de la réflexion citoyenne qui découle de la crise actuelle du maintien de l'ordre à la française. Cinématographiquement puissant et intellectuellement salvateur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Laure Narlian

    Tout sauf tiède, ce documentaire soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs est une claque à double détente dont on sort à la fois secoués et grandis.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par La Rédaction

    À partir d’images brutes, collectées lors de manifestations, David Dufresne propose une passionnante réflexion collective sur l’État et l’usage de la violence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Images choc et analyse implacable.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Christine Zimmer

    À voir donc.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    En se centrant sur les violences policières, le film occulte ou minimise celles des manifestants, mais il incite incontestablement à la réflexion et au débat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Plus qu’un agrégat d’images, loin de tout manichéisme, un documentaire décortiquant avec force pénétration des images prises lors du mouvement des Gilets Jaunes et diverses notions biaisées autour de la légitime violence revendiquée par l’État. Édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une œuvre salutaire, nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Affirmer et dénoncer d’une part [...], dédramatiser pour mieux décrire d’autre part [...] font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Tâche difficile [...] à laquelle "Un pays qui se tient sage" invite ses spectateurs, en laissant luire par instants les éclats d’une parole claire dans l’espace gris du commentaire, cet espace neutre dont la neutralité est sans cesse désignée comme impossible par la révolte des images qui y sont projetées du dehors.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eric Derobert

    Le montage rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un film d’utilité publique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Même quand la caméra passe du côté de l’ordre, les images et les méthodes semblent brutales, disproportionnées, illégitimes et impunies. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un documentaire choc, certes partisan, qui montre avec effroi, à partir d’images saisies sur des portables de gilets jaunes, les rouages d’une violence policière, prise en tenaille entre sa mission de faire régner l’ordre public et, pour certains, le sentiment de toute-puissance. Proprement saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    La forme du film cherche justement à contester le flou médiatique et surtout télévisuel où sont souvent englouties les images de la répression des manifestations des Gilets Jaunes, et avec elles, les débats qu’elles suscitent.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Un film fondamental.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Bien qu'il ne soit pas tout à fait à la hauteur des enjeux qu'il soulève, "Un pays qui se tient sage" brille par sa clarté et sa pédagogie.

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Un film salutaire qui fera date. C’est un devoir citoyen d’y aller et de bénéficier des nombreux - et passionnants - débats prévus autour.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ce film citoyen et salutaire, qui milite pour la liberté d’expression, décrypte l’information de manière édifiante et passionnante. Seul petit regret : qu’il faille attendre la fin du film pour voir s’inscrire les noms et les fonctions des intervenant(e)s…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Fort de ce dialogue entre séquences chocs et propos plus ou moins distanciés, ce film orienté mais pas idéologisé interroge le spectateur sur son rapport aux images.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top