Une belle surprise. Je n'avais jamais entendu parler de ce film et c'est bien dommage car comme beaucoup de gens, je suis passé à côté de ce film très agréable à regarder.
Je mets 4.5/5 car ce film le mérite et j'espère voir d'autres films similaires. Dans une époque où les block busters sont décevants, ce film démontre qu'il faut parfois creuser un peu pour trouver des petites pépites, des films qui méritent d'être vus.
Le titre du film est juste, car c’est vraiment une histoire incroyable dont bizarrement je n’avais jamais entendu parlé. Le film se regarde avec plaisir mais la 2eme partie est un peu moins intéressante. Ce ne serait pas une histoire vraie, il serait probablement difficile d’y croire.. rien que pour ca le film vaut d’être vu.
Belle histoire qui m'était inconnue mais l'esprit de rébellion supposée, l'ode à la liberté n'est que peu présente dans le film, on se perd un peu et les dernières tentatives de sauvetage ne sont pas réalistes, même si très symbolique.. un peu plus de complexité, de dialogues, de débats auraient ete intéressants..
Histoire vraie, surprenante et totalement inconnue. Certes magnifiée pour le bien du cinéma, mais cela n'enlève pas l'incroyable aventure que vécurent les résidents de l'île. C'est très propre : bons acteurs, réalisation classique. Rien à redire A regarder si on aime les p'tites histoires dans la grande histoire.
Il s'agit d'une histoire vraie. Un ingénieur italien dans les années soixante a créé une ile artificielle dans les eaux internationales en face de Rimini. Pour créer son propre pays avec son gouvernement. L'état italien ne la reconnaissant pas, il fera la démarche pour l'officialiser aux Nations Unies et au niveau de l'Union européenne. Cette île servira de lieu festif et de boite de nuit, devenue populaire et prisée de la jeunesse. Et l'état italien ne verra pas cela avec un bon oeil. Ces années soixante étaient le lieu de multiples utopies et la création de cette ile en est un exemple. Le film raconte comment il en a eu l'idée de la créer, comment elle a été construite, puis sa vie, car elle a fini par être détruite par la marine italienne. Cet ensemble se prédispose bien à une histoire et une narration. Le personnage principal et ses copains sont plutôt sympathiques et pas vraiment subversifs. La narration fonctionne sur l'attente du spectateur sur ce que va devenir cette idée, cette utopie (ils veulent même se choisir une langue), cette histoire puisqu’à intervalle régulier, devenant de plus en plus populaire, le scénario convoque à intervalle régulier des institutions puis l'état italien qui ne voient pas cela d'un bon et qui sont contre l'existence de cette ile. Sur ce canevas se greffe les éléments dramatiques relatifs aux personnages principaux, les quatre propriétaires et animateurs de l'ile.
Difficile à l'admirer ... l'interprétation trop brutale de la « liberté » et je ne suis pas du tout convaincue par les réactions et la logique de ces personnages ...
Malgré de bonnes intentions, il manque une bonne dose d'énergie et d'inventivité à ce film qui reste très très sage et qui développe finalement très peu les motivations et les interactions entre les personnages. Il n'y a qu'à regarder "Good morning england" pour comprendre ce qui lui fait défaut.
Une petite farce italienne sur un doux rêveur qui voulut créer son propre Etat indépendant sur une île qu'il construisit hors des Eaux Territoriales. Pas désagréable bien que toutes les histoires, principale et secondaires, ne restent finalement qu'en surface... si j'ose dire !
Top! Vrai bon film qui retrace une épopée vraie et réjouissante. Comme toujours, un budget plus conséquent aurait permis de chiader certains effets spéciaux mais c'est un détail! Et le parlement européen de Strasbourg est niché à la campagne entourée de collines, ça aussi c'est rafraîchissant, on reste dans un film!
Le fait que ce film raconte une histoire vraie le rend vraiment intéressant. Ensuite, la plateforme semble un peu petite et sa construction pas trop crédible. Mais cette ode à la liberté, de nos baby-boomers, est rafraichissante dans ce monde où elle n'existe plus (à cause des mêmes)
Le jeu d'acteur d'Elio Germano, un illustre inconnu pour moi, a des similitudes avec celui de Roberto Benigni, dans "La vie est belle". Exubérance et humour. Mais, voyez-vous, il faudra excuser mon incapacité à en dire plus à son sujet et au sujet du film, car je ne l'ai pas visionné en entier (pour des raisons indépendantes de ma volonté). Alors, si le voulez bien, la suite au prochain numéro. La note globale évoluera ou n'évoluera pas, c'est selon. Alors, à bient'. Eh bien, me revoici. En pleine forme, enfin presque. Tout cela pour vous dire que j'ai vraiment aimé ce film, dont je ne connaissais pas l'histoire jusqu'à aujourd'hui, je veux dire que je n'ai pas connu cette histoire d'île (pile poil en face l'Albanie, pays communiste de l'époque, et qui est peut-être toujours sous ce régime. Les acteurs sont formidables, aucun ne sur-joue, on se laisse envahir par leurs émotions. Je brandis fièrement mes 5 étoiles, comme on porte un drapeau, un jour de gloire.
En 1968, un jeune ingénieur épris d'indépendance construit une plate-forme au large de l'Italie, à la limite des eaux internationales. Dorénavant cet espace de 400 m2, qui n'appartient à personne, peut être revendiqué comme une Nation à part entière. Un rêve de liberté prend forme, avec son gouvernement, sa langue, ses règles propres. Évidemment, le grand voisin Italien ne l'entend pas de cette oreille et va rapidement jouer les troubles fête. C'est sur les bases de cette histoire vraie que le réalisateur Sydney Sibilia (totalement inconnu) construit un film très « fun » et bourré d'humour. On s'y amuse beaucoup, d'autant que la reconstitution des années 60 est plutôt immersive. Les acteurs (trices) sont parfaits et font preuve de beaucoup de fraîcheur pour donner une vraie dimension à leurs personnages. Le résultat est ultra-divertissant et nous fait (re)découvrir une bien belle histoire, aujourd'hui totalement oubliée. J'adore !
Basée sur une histoire vraie très intéressante, ce film donne la pêche. La musique et le rythme sont emballants. Très heureuse d'avoir avoir fait la découverte de cette histoire italienne. A voir pour avoir le sourire.