2046
    Votre avis sur 2046 ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Amateur ou fétichistes de femmes asiatiques, ce film vous est destiné.
    Totalement désincarné mais aussi profondément sensuel et "mâle", ce film m'a paru plus fascinant que le trop lent "Mood for love". Ici, plusieurs femmes donnent le rythme, le scénario donne une place à l'action moins furtive,
    et le roman dans le film donne une échappée d'anticipation intéressante.
    La photo est parfaite, on se croirait parfois dans un Almodovar, parfois dans "Mood for love" version contemporaine, mais aussi dans un Corto Maltese rempli de femmes mystérieuses, l'héroïsme en moins.
    Sans doute désincarné, répétitif, plus du tout original et facile, mais l'analyse de la solitude amoureuse, et non physique, est bien rendue, et c'est simplement beau comme une revue sur papier glacé.
    Publiée le 3 juin 2008
    Si l'on considère "2046" (2004) comme étant la suite de "In the mood for love", le précédent long métrage de Wong Kar Waï, l'insulte illégitime serait de dire que c'est du réchauffé! Au contraire c'est d'une constante inventivité à en faire baver tout cinéaste dont la carrière débute. Comme les lecteurs des lignes écrites par le personnage joué par Tony Leung, écrivain en manque d'inspiration, on croit nous aussi entrer dans un univers de Science fiction. Puis tout s'éclaircit, enfin pas toujours car c'est parfois confus, et l'on découvre le deuil de l'écrivain concernant ses vieux démons, une idylle passagère avec une dénommée Su Li Zhen (l'histoire d'amour impossible de "In the mood for love") en cotoyant de nombreuses autres femmes qui lui passeront aussi sous le nez. Car les coups de foudres n'arrivent qu'une fois et disparaissent si l'on ne les saisit pas. Une fois de plus, le réalisateur Hong-Kongais démontre sa maestria dans les plans sérrés d'une esthéticité rare et mise sur le talent et la beauté de ses actrices (Gong Li, Maggie Cheung et Zhang Ziyi) pour enflammer notre écran. C'est peut-être une question de goût mais on préfèrera la sensibilité et la lenteur du premier à la poésie visuelle psychédélique un poil trop hallucinée de celui-ci. Mais il n'en demeure pas moins intéressant tant il reste un phénomène cinématographique nouveau sur nos écrans d'aujourd'hui.
    Film très lent. Si seulement cette lenteur mettait en valeur la prose et les dialogues des acteurs on pourrait dire que ce 2046 est réussi. Malheureusement rien n'y fait. J'ai failli m'endormir, malgré des déesses asiatiques à faire craquer et un Tony Leung pas mauvais. Si vous êtes fatigué à l'avance, évitez le, surtout tard le soir ! C'est sans doute pas mon type de film !
    Publiée le 16 septembre 2008
    Une véritable oeuvre d'art. De la sensualité, des sentiments et du lyrisme ! De très fortes émotions nous invitent à croire que Wong Kar-Wai a encore frappé !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 2 septembre 2010
    Film intemporel et hypnotiseur, 2046 signé Wong Kar-Wai est une œuvre d'une valeur inestimable. Il serait impossible de résumer en quelques lignes la richesse d'un scénario aux multiples facettes et à la poésie inégalée, je me contenterais donc de livrer mon ressenti sur ce film des plus déconcertants.

Véritable monument visuel, le film bénéficie d'une photographie et de décors sublimes. L'imagination débridée du réalisateur nous porte dans un autre univers aux temporalités confuses et enivrantes. Un univers à le fois emprunt de positivisme et de nostalgie, là ou règne l'amour intemporel et les instants volés au temps.

Cette expérience sensorielle est portée par un casting sans faute avec Tony Leung (Juste impérial) et Zhang Ziyi (Qui donne toute sa texture au personnage de Bai Ling ) en tête d'affiche. Le duo brille d'une alchimie pétillante et sensuelle et porte littéralement le film. Bien sur on n'oubliera pas de citer Gong Li, Carina Lau, Chang Chen, Faye Wong et Maggie Cheung qui malgré des rôles plus en retraits donnent de la puissance et du charisme à leurs personnages.

Comme dans son précèdent film l'éclairage est très réussi contribuant parfaitement à l'aspect contemplatif du film.

L'histoire de cet écrivain désabusé qui explore son passé, ses amours perdus, présents et futurs prends petit à petit toute son ampleur et finit par nous submerger dans un état assez inexplicable.

Wong Kar-Wai signe là un chef-d'œuvre, une bijou d'intimité et poésie loin de tout ce qui se fait. Il transcende le coté romanesque de son oeuvre par une véritable âme teintée d'onirisme. La magnificence de l'amour n'a jamais été aussi forte. 2046, un lieu pour oublier, un lieu d'où on ne revient jamais.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 avril 2010
    Wong Kar-Wai nous propose un très beau film. Avec une réalisation quasi-parfaite et esthétiquement irréprochable, "2046" se base également sur une histoire passionnante, bien qu'elle soit ambigüe. En effet, on peut se sentir un peu déconcerté par moments, mais il faut tout de même avouer que l'intrigue est bien menée. Malgré des lenteurs facilement perceptibles, les scènes se succèdent à un rythme régulier et nous envoutent avec une bande-son magnifique en la circonstance. Les personnages sont attachants et très humains. De plus, on a la chance de voir des énormes stars du cinéma asiatique se côtoyer ici : Tony Leung, Gong Li, Zhang Ziyi et Maggie Cheung nous livrent des prestations de haut niveau. Bref, si vous désirez un peu de dépaysement, je vous conseille de regarder ce somptueux film.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Magistral! Sublime! Magnifique! Les mots ne manquent pas pour décrire ce chef-d'oeuvre. Autant j'ai détesté "In the Mood for Love", autant je suis entré avec quelques difficultés dans ce "2046", véritable film sensuel, romantique. Ça c'est ce que j'appelle du romantisme. Les personnages se parlent sans retenues et on suit dans le livre de l'écrivain un japonais tombant amoureux d'Androïdes femelles. Les acteurs ont de la classe autant dans leur démarche que la façon de se parler ou encore de s'habiller. La caméra fait des merveilles et empêchent de s'endormir. Il y a de la magie dans ces images, la musique (du classique je pense) permet d'entrer carrément dans cette histoire d'amour entre un écrivain et d'autres couples (pas beaucoup). Un génie ce réalisateur!
    Publiée le 21 mai 2007
    Wong Kar-Wai est sans conteste l'un des plus grand réalisateur asiatique actuel. Chacun de ses films depuis Nos années sauvages, Chungking Express etc, fait parler de lui, plus en bien qu'en mal. Avec 2046, il signe un film est étonnant, magnifique, poétique et tant d'autres choses.
    Chaque plan raconte une histoire à lui tout seul. Une fois encore, le réalisateur joue avec le surcadrage constant des personnages. Il ne cesse également d'utiliser des miroirs, évitant ainsi des champs/contre-champ trop répétitifs. Je ne m'attarderais pas non plus sur l'utilisation exemplaire des couleurs qu'il fait dans ce film, qui se trouve être dans la ligné direct de In the mood for love. Par ailleurs, la constante mise en relation, selon l'évolution des personnages, au train allant vers 2046 est une très bonne idée.
    Finalement, que sommes nous d'autre que des voyageurs, ratant parfois un arrêt, ou deux, ou plusieurs qui auraient pût faire que notre vie prenne un tournant différent ?
    Enfin, on notera le cadrage souvent serré sur les personnages, rapprochant ainsi le spectateur et le personnage, nous plongeant au cœur même de ce drame sentimental.
    Wong Kar-Wai nous ébloui encore et toujours par son talent et son audace. Ce film en est une nouvelle preuve.
    Maïlys Sabatier
    Maïlys Sabatier

Publiée le 3 mai 2008
    Ce film est absolument superbe. Chaque plan est une véritable oeuvre d'art, la BO est magnifique, les actrices splendides...on manque d'adjectifs valorisants pour qualifier "2046" ! Wong-Kar Wai donne le meilleur de lui-même dans ce film, et laisse le spectateur ébahi par tant de grâce et de beauté. On ne pensait pas qu'un film atteindrait un tel degré de perfection. "2046" est une oeuvre complexe que tout spectateur n'est pas en mesure d'apprécier, mais reconnaissons le travail énorme que ce film a demandé.On le revoit avec autant de plaisir que la première fois.
    Publiée le 13 février 2008
    Il y a quelque chose d'incroyablement futuriste et de classique dans ce film, de moderne et de rétro qui le rend finalement intemporel. En tout cas une chose est sûre, le film est d'une beauté plastique époustouflante, chaque image étant ciselée et travaillée avec un souci de perfection évident, comme pour les rendre aussi précises et iréelles qu'elle le sont dans nos souvenirs, dans les souvenirs de Chow. Chacune des femmes qui a traversé sa vie semble être l'incarnation même de la beauté, chacune à sa manière : beauté mystérieuse chez Su, beauté enfant chez Bai, beauté taciturne chez la fille du patron de l'hôtel... Wong Kar Wai aborde le thème non moins universel que complexe de l'amour et surtout des relations humaines, des relatins entre un homme et des femmes : où est le désir ? où est l'amour ? où est l'amitié ? Les frontières sont tellement ténues que que l'on bascule de l'un à l'autre sans s'en rendre compte soi-même, et au final on s'y perd.. Comment savoir ce que ressentait exactement l'autre ? Comment expliquer ses réactions ou ses absences de réaction ? Comment expliquer les tours que nous joue le destin parfois ? Autant de question que soulève le film qui nous présente sous forme de récit fragmenté la vie sentimentale et plutôt mouvementée d'un écrivain somme toute banal, prit dans le train de la vie qui lui inspirera ses écrits... Un film virtuose et prenant, à voir et à revoir...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 9 mars 2012
    2046 est un film d'une beauté transcendantale dont le sujet universel est traité avec une profondeur unique. La recherche du temps perdu, du passé, des occasions manquées, c'est une expérience commune à tous que nous revivons là avec un sens de l'esthétisme comme on n'en voit pas souvent, et l'introversion mélancolique ne s'arrête absolument pas avec la fin du métrage, en fait, c'est à ce moment que commence notre propre voyage. Ainsi, Wong Kar-Wai signe ici le film sentimental ultime, magnifié par une musique sublime et joué par des acteurs d'une justesse parfaite (Zhang Ziyi est incroyable de talent et de beauté). Chef D'Oeuvre.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Wong Kar Wai est toujours loin, loin devant les autres. En termes d’esthétisme déjà, mais aussi en termes d’espace et de temps. Sa caméra invite à la danse, lancinante, dans les pièces d’une chambre d’hôtel ou dans un tripot. La narration déconstruite casse le film pour mieux faire briller les amours et les prêts successifs. La question du don, du prêt, est ici déclinée à toutes les choses de la vie, avec la notion de dettes. Dettes en sens propre comme au figuré, puisqu’il peut aussi s’agir de regrets. Le film pose également la question de ce que l’on peut acheter, de ce que l’on peut louer ou prêter. Lorsque la vie manque de sens, le héros se met à jouer, y compris avec les femmes et avec l’écriture. Mais le plus bel ouvrage du héros écrivain –un plumitif pornographe- résume une vraie situation d’amour, la sienne. 2046 est film sublime sur les jeux de l’amour et du hasard : « on peut passer à côté de l’âme sœur si on la rencontre trop tôt. Ou trop tard… ». Aussi pour Wong Kar Wai, l’amour est lié au temps, à l’humeur (In The Mood For Love) et s’en nourrit pour jaillir. Un film magnifique à voir absolument.
    Publiée le 28 novembre 2008
    2046... Une invitation à un voyage au coeur de nos sentiments, une superbe métaphore à l'Amour perdu, à l'Amour en général, qui nous trouble. "Nous nous sommes connus trop tôt ou trop tard. En d'autres circonstances notre histoire aurait marché", un film superbement interprété, tout en délicatesse. Incontestablement, un chef d'oeuvre.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 mars 2009
    Autant j'avais beaucoup aimé IN THE MOOD FOR LOVE, autant là j'ai été déçu. Beaucoup trop de lenteurs et des dialogues plats font de ce film un ennui sans nom qui n'est même pas gommé par le bonne performance de Tony Leung Chiu Wai, la bonne BO et la belle photographie....
    Publiée le 27 février 2009
    Insupportablement lent et abscons, je me suis ennuyé ferme devant le nouvel opus de Wong Kar-Wai, malgré quelques plans magnifiques.