2046
    Votre avis sur 2046 ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 avril 2011
    Montrer avec une grandeur sans égal la chose la plus complexe chez l'être humain: l'amour. Voilà ce que réussit Wong Kar-Wai avec son magnifique "2046". Une photographie d'une beauté à couper le souffle (aussi superbissime dans la froideur de ses couleurs vives que dans sa sombre chaleur), une réalisation virtuose et pleine de grâce, des actrices magnifiées, une bande originale grandiose; "2046" constitue une expérience sensorielle à part entière, et parvient à exprimer avec poésie et onirisme ce qui hantera toujours les tréfonds de l'âme humaine ... ce qui vaut bien mieux que n'importe quel discours pseudo-intellectuel et/ou terriblement bavard ... un chef d'oeuvre sensuel et envoûtant.
    Publiée le 18 janvier 2009
    Ce film est excellent.Les acteurs son très bons.La musique est parfaite quand il faut.Réalisation excellente.La rencontre entre Cho et Bay est très érotique,exceptionelle.
    Publiée le 2 mai 2011
    Après In the Mood For love, l’histoire se complète de façon hallucinante et renversante avec 2046. Wong Kar wai nous plonge dans cette boucle sans fin de souvenir et d’amour, les femmes se croisant dans son histoire, se différenciant puis se ressemblant toute. Quand on a vu le prédécesseur, on ne peut y voir qu’une répétition. Le voyage dans le train est magnifique et les ralentis toujours aussi sublime contrairement à Dolan qui les rates tous. Un voyage interminable et sans nul doute fantastique.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 11 mai 2007
    J'ai profondément détesté "2046". Le rythme est insupportable, le héros est d'un ennui mortel et le scénario s'adresse aux experts du genre seulement. Je me demande si c'est le film le plus inacessible que j'ai vu de toute ma vie. Je ne cote pas ce film à un ci-bas niveau sans y avoir réfléchi longuement. C'est émoustillant de voir de belles images (bien composées, belles couleurs). J'ai apprécié cet amalgame! Mais ça mène où de voir une histoire... plate à en mourir en longeur. Il y a bien d'autres films beaucoup mieux rendus sur la relation entre hommes et femmes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juin 2007
    Pour notre plus grand plaisir, Wong Kar-Wai prolonge l'émotion de "In the mood for love", certes c'est moins surprenant car on y retrouve les mêmes ingrédients mais le cinéaste asiatique ne se repose pas sur ses lauriers et n'oublie pas de raconter une histoire intelligente et passionnante.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 22 mai 2007
    Cinéaste romantique où la nostalgie se dégage d’une esthétique omniprésente, Wong Kar-wai pousse, avec «2046» (Chine, 2004), son expérience du temps au-delà de «Fa yeung nin wa» (Hong-Kong, 2000). Tony Leung le voisin trompé devient Tony Leung l’écrivain inconstant où la vie se confond à l’art dans un univers-maelstrom d’aventures. Ecrivain d’une nouvelle où le passé interagi sur le présent, journaliste à ses heures, Chow Mo Wan (Tony Leung) mue autant qu’il aime. Parcourant les ressentis de l’amour au travers de multiples femmes, la mélancolie des souvenirs du passé vient attiser le présent de la chaleur des relations éteintes. Sans tracer nulle histoire, Wong Kar-wai crée un Orphée atemporel dans une quête sans fin à l’Eurydice. Parmi les marivaudages tendres et charnels, le temps de l’histoire se fige dans les affres moroses du fade présent de l’écrivain. Or est-ce tant la quête que son exaltation abstraite qui fait de «2046» un film ? Les décors et les costumes de William Chang dégagent des couleurs suaves qui envahissent l’écran de leurs chaleureuses évocations. Et Wong émet l’incandescence des accointances amoureuses par le truchement de ses matières et de leur agencement dans l’espace. Le film porte presque le nom du roman de Chow Mo Wan : «2047». Ainsi le réel, constitué par le film «2046», précède au roman «2047», qui n’est que la mise en métaphore du film lui-même. C’est donc l’acte de passion qu’illustre le film, ce désir de l’individu à transposer dans son œuvre les belles réminiscences du passé. Au ralenti élégiaque, à la bande-son éclectique, suant de mélancolie, elle émane de la mise en abyme du film et du jeu sur le temps. L’esthétique garrotté à l’abstraite chaleur des accointances, «2046» traverse les sentiments de l’homme et vibre sur le fil du temps avec le lyrisme torride inhérent à l’univers de Wong Kar-wai.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 12 novembre 2008
    Après avoir nous avoir mis "In The Mood For Love", Wong Kar-Wai nous emporte en / dans / à 2046... Une oeuvre merveilleuse aussi redoutablement complexe que fascinante de par ses multiples interprétations. 2046 est le complément essentiel de son précédent opus déjà culte, duquel on retrouve le personnage de Tony Leung, une nouvelle fois sublimé par la réalisation du réalisateur toujours aussi sensuelle et d'une sensibilité rare, contemplative d'une atmosphère toujours autant romantique et un brin onirique, qui cette fois-ci s'invente plus futuriste, mais aussi plus désillusionnée. Somptueux.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 mai 2007
    Wong-Kar-Waï est l'un des cinéastes asiatiques actuels jouissant d'une très grande réputation en Europe, particulièrement en France. Consacré par "In The Mood For Love" en 2000 (auquel je trouve beaucoup de choses à redire), il réalisa au cours de l'année 2004 (continuité logique du travail entrepris précédemment) ce "2046", poème amoureux baignant dans une esthétique particulière, chère à son auteur. Très vite, les qualités de mise en scène frappent le spectateur, ébloui par la beauté des images et l'atmosphère si langoureuse, rêveuse se dégageant d'une oeuvre plus qu'honorable. On pourra remarquer un sens particulier du cadre, déplaçant ses personnages aux extrémités, pratiquant une symétrie plus visible dans les coupes que lors de chaque plan. Le travail sur le format y est passionnant, brouillant souvent certains endroits de l'image, l'effaçant parfois d'une nuit noire mettant à nu les protagonistes exposés. Montage maîtrisé et logique, préférant un découpage lent aux interminables plans-séquences trop souvent de mises pour des films de ce type. Les mouvements de caméra sont minimes et c'est ainsi que l'on se concentre pleinement sur l'approche visuelle, faite de jeux d'ombres et de lumières, d'éclairages savamment pensés afin de faire ressurgir toute la pensée d'un réalisateur plus peintre à la large palette qu'artiste à la vision reculée de son travail. Il oriente toutes ses forces vers son image qu'il lèche jusqu'à l'excès. Alors, les effets de style viennent s'ajouter à l'univers de Wong-Kar-Waï sans que cela ne se justifie. L'aspect obsessionnel est répétitif comme superficiel au lieu d'instaurer un trouble imaginatif. Le faible scénario sélectionne les caractères de ses personnages, creusant les uns mais délaissant les autres et le caractère imaginatif ne se renouvelle quasiment pas. Signalons toutefois la grande force de la bande-son accompagnant parfaitement ces images d'abord lyriques puis lassantes.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 mars 2009
    Tout aussi esthétique et visuellement beau que « In The Mood For Love ». Mais aussi tout aussi lent. L’histoire est moins intéressante que celle de « In The Mood For Love ». On en est a se demander si finalement, « 2046 » ne serait pas purement commercial car reprenant quasiment la même trame. L’histoire n’est donc pas très originale et en plus rendue assez complexe. Et finalement « 2046 » est moins touchant que « In The Mood For Love ». En revanche j’ai beaucoup aimé la retranscription des passages du livre. C’est donc une énorme déception, film auquel ne suis restée totalement hermétique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    La réalisation est très stylisé c'est un vrai plaisir pour les yeux, mouvement de caméra, couleurs sublimes mais le scénario n'est pas à la hauteur je trouve, il y a des temps morts.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 avril 2009
    J'avais adoré "In the mood for love", envoutant, poétique. D'où ma déception ici. Nettement plus grivois, conventionnel, avec une bande sonore classique, ce film sera oublié et non revu, contrairement au précédent. Bien sûr, la prise de vue reste haut de gamme, les acteurs super, mais je n'ai pas accroché.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 octobre 2014
    Avec sa photographie remarquable, qui offre un véritable spectacle de textures et de couleurs magnifiques, 2046 capte immédiatement l'attention par son originalité et la finesse de ses traits, traits d'ailleurs portés à la perfection par Tony Leung en personnage à la fois charismatique et attachant. On plonge la tête la première dans un bain de poésie, voire un trop plein de poésie... Parce qu'il faut bien l'avouer, le début est saisissant mais plus ça avance, plus l'histoire est brouillonne et on finit par s'ennuyer. Le scénario tente alors un rebond en se propulsant dans une autre dimension, quitte à partir carrément en vrille sur la dernière partie, mais là, c'est trop tard, les belles images ne suffisent plus à compenser.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 25 mars 2007
    Avec 2046, Wong Kar-Waï fait bien mieux que pour IN THE MOOD FOR LOVE, d'abord grâce à une mise en scène plus variée où les défauts du film précédent sont amoindris et un scénario plus riche. Mais le plus intéressant du film est 2046 où s'échappe Mr Chow (toujours le parfait Tony Leung) car on ne sait jamais si c'est une date ou un lieu. Cet élément ambigü est une des grandes qualités de ce 2046, film bien meilleur que son prédécésseur !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 4 février 2016
    Wong Kar-Wai c'est coup-ci coup-ça avec moi mais alors celui-ci c'est indéniablement un de ses meilleurs. Je crois que je le préfère largement depuis Chunking Express, il a gagné en intensité sait bien plus où il va et du coup ça donne à ses films plus de corps et plus de force. Quoi qu'il en soit en dehors de l'esthétique qui mettra tout le monde d'accord pour les couleurs, les cadrages, les acteurs, etc. ce que j'apprécie particulièrement dans le cinéma de Wong Kar-Wai c'est qu'il est ultra-romantique mais qu'en réalité ça ne parait jamais excessif parce qu'il y a une certaine retenue, une certaine sobriété malgré tout dans la manière qu'il a de présenter les personnages. J'aime aussi beaucoup sa gestion des ellipses avec les cartons progressifs puis les plans qui ne bougent pas. C'est assez chouette. S'en dégage une sensualité presque érotique assez singulière. Sinon on y retrouve tout ce qui fait un bon Wong Kar-Wai simplement qu'on a la sensation d'avoir quelque chose de plus ambitieux, de moins intimiste que ses premiers films, peut-être par l'écriture des personnage, il a tendance à moins les typer, mais il sont intéressant tout de même. En tout cas c'est un film drôlement romantique et personnellement un de ceux que j'ai préféré de ce que j'ai pu voir à ce jour du réalisateur.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 avril 2012
    Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d'hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d'inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l'écriture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire.
    Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L'une d'entre elles revient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046...

2046 est le parfait exemple pour montrer qu'il est encore possible de faire de nouvelles choses dans le cinéma et qu'il reste beaucoup d'autres moyens d'exprimer des visions de cinéma.

2046 est une ingénieuse suite au déjà magnifique et pudique In the mood for love.

En effet 2046 possède toutes les qualités de son prédécesseur, mais avec beaucoup plus de sensualité et de scènes enivrantes.

Cadrage ingénieux, photographie sublime, couleurs sublimes, mise en scène virtuose, histoire subtile.

D'un point de vue esthétique, il s'agit d'un des plus beaux films jamais réalisé.

Splendide, Envoutant, une oeuvre d'art.