2046
    4486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2046 ?

Publiée le 27 mai 2007
    Wong Kar-Waï nous offre une fois de plus un chef d'oeuvre pour le moins incompréhensible, tout en finesse, avec précision, sans fausse note. Sensibilité et fine cruauté jonchent les bords des personnages de l'histoire. Un drame passionnant et envoutant. A ne pas manquer !
    "In the mood for love" souffrait selon moi d'un gros problème de rythme : mise en scène magnifique, interprètes au top niveau... mais scénario patraque.
    "2046" résoud le problème et nous offre une forme parfaite où chaque plan est une trouvaille visuelle qui dépasse le simple gadget : tout est au service d'une histoire originale et profonde, celle d'un loser qui se rêvait artiste. Comment ne pas se reconnaître dans ce personnage moyen (joué à la perfection), en quête d'une fulgurance qu'il trouve au moment où il croit avoir tout perdu ?
    Hélène M
    Hélène M

Publiée le 2 avril 2007
    Ce film est très beau, mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose... Il laisse une impression étrange, on se sent transformé...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film se regarde comme on étalerait un puzzle avec lequel on se débattrait avec obsession… Beaucoup d’éléments font tourner la tête, ce film est un jeu de séduction à trois : le réalisateur, les acteurs et le spectateur.
    Les femmes y sont diablement belles, minaudant et fumant avec élégance, les baisers y sont langoureux et passionnés. De très beaux aplats de couleurs, toujours en contraste : rouge/vert, vert/noir ou rouge/noir. Chaque scène est léchée, les plans sont réalisés au millimètre prés.
    Tous ces éléments donnent une dimension purement esthétique au film (le musique, les costumes, les couleurs, les cadrage, les ralentis…) Hypnotisant.
    Biensûr, le fantôme de In the mood for love, y plane volontiers, mais quel bonheur de retrouver cet univers si singulier.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Ce film est une recherche, sensible, sur la psychologie humaine ; on y voit les tourments de personnes dissimulant leur fierté (le jeu d'acteur, de Zhang Ziyi en l'occurrence, est bouleversant de vérité), un homme profiteur dans toute sa splendeur, du désespoir, de la nostalgie... La BO en est un accompagnement divin!
    Dès le début, ce film m'a fait penser à Chris Marker (cinéaste que j'adore) en raison de la récurrence de thèmes, questions universelles : à savoir le temps, la mémoire, l'oubli.

Car le scénario est tiraillé entre le passé (temps de l'action), l'avenir (dans le train) et une dimension atemporelle dans laquelle se situent les 1° et dernières images du film, ainsi que le fait de dire un secret dans le creux d'un arbre puisqu'on ne sait rien des origines de cette tradition. De plus il y a mise en abyme du récit, WKW nous prouve ici que l'avenir n'est que fiction, Tony Leung, écrivain du passé écrit sur un futur qui est aussi le nôtre.

Dans cet univers, l'amour n'est qu'une illustration, il crée des points de repères narratifs (Tony Leung est passé à coté de l'amour de sa vie, à présent il prend du plaisir avec des histoires sans lendemain... Certes les histoires amoureuses du scénario ne misent pas sur l'originalité, WKW lorgne vers l'absolu en posant les bases de questions sans réponses pour nous faire réfléchir par nous même à son oeuvre, les références à ses propres films, preuve que toutes ces questions restent le fil rouge de toute sa vie. Cela nous entraîne dans une spirale psychédélique (délire) de questions, de réflexion, d'absolu, de musique, de sublime.
    Ce film, pour moi, égale les chefs d'oeuvres Lynchéens. Il fait partie de ces films, qui même plusieurs visionnages, offre encore de nouveaux degrés d'interprétation.
    Publiée le 18 avril 2008
    Sublime. Tout simplement. Plus passionnel, plus coloré, plus vivant qu'In the mood for love. Mais tout aussi beau tout aussi touchant. Certaines scènes ressemblent à des pépites d'étoiles qui seraient tombées du ciel pour venir illuminer la pellicule. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 17 octobre 2017
    Quelle déception. Je l'avais vu à sa sortie après avoir tant aimé "In the Mood for Love". Pas complètement convaincue alors, j'ai voulu malgré tout le revoir. La beauté des images est toujours là, les robes toujours aussi belles , la musique magnifique ...mais tout ça pour ça ! Un homme, deux femmes qui n'arrivent pas à donner une autre dimension à leur amour que celle du désir. Aujourd'hui, hier, on ne sait pas toujours très bien ; mais ce qui m'a le plus dérangée c'est de tourner en rond, même les plans aussi beaux soient ils, manquent d'imagination . Mélancolie narcissique voilà ce que je retient.
    J'ai cru voir une immense pub de JP Goude pour une compil' de classique : le jeu ultra maniéré des acteurs révèle toute sa médiocrité, surtout lorsqu'il est souligné par une bande-son qui joue les jingles à répétition (est-ce que quelqu'un peut compter avant de partir ?). Les scènes érotiques, la cigarette et les images SF ressemblent à des plans de débutant ébahi : des caricatures pour résumer ce que le cinéma peut faire de pire quand il refuse d'innover vraiment. Bref, on a l'émotion ou pas et dans ce dernier cas, on voit tout ce qui sonne faux. C'est mon cas. Je suis même parti 30 minutes avant la fin (lorsqu'on entend "pars avec moi" ). Pour apprécier ce film malgré tout, il m'aurait fallu oublier que le cinéma éxistait avant 2046. Quant à la pub TV, elle parait encore plus débile après 2046. Rien que pour ça, il mérite 1 étoile.
    Publiée le 7 juin 2008
    Décidément, j'ai eu beau voir ce film deux fois, je n'arrive toujours pas à m'expliquer concrètement en quoi il est si exceptionnel. L'image est exceptionnelle, avec un cadre très large, mais paradoxalement un champ de vision réduit par des portes, des murs ; la musique est exceptionnelle ; les acteurs, l'histoire... Peut-être est-ce cette langueur, ce peu d'action qui m'a séduite. Alors contentons-nous d'un médiocre "ce film est beau". Ce film est beau.
    Le mot déception n'est vraisemblablement pas assez fort. Après l'enchantement qu'avait suscité "In the mood for love", "2046" est un film toc et sophistiqué. Chaque plan est appuyé par un ralenti par ci, une musique de la Callas par là. C'est consternant à quel point c'est à la fois pauvre et prétentieux. Et les personnages sont tellement concernés par le drame qu'ils traversent ou la mélancolie qui les habitent ! Révoltant. Je ne suis pas sûr de revoir "In the mood for love" de la même façon. Ce film, plutôt que de nous vomir des réflexions pseudo métaphysiques sur la quête du souvenir ferait mieux de s'inspirer de ce conseil : pour garder intact un beau souvenir, vaut mieux ne pas chercher à le revivre. Erreur du réalisateur.
    Dommage. Les acteurs sont tous très bon et la réalisation de Wong Kar Wai est magnifique (il filme comme personne l'acte de tirer sur une cigarette, c'est beau, c'est limite l'apologie du tabac quoi!!). La première partie est carrément bien, mais personnelement je dirai que ca part en sucette dès qu'on rentre dans l'écriture de 2047, qui ne présente que peu d'interêt, et fait perdre au film son intensité. Finalement j'ai plus attendu la fin qu'autre-chose, ce qui n'est pas trop bon signe...
    Après In the mood for love, film sur le désir, Wong Kar Waï nous offre 2046, sur la mélancolie... Mélancolie d'un homme, amoureux d'une femme autrefois, et qui, ne pouvant se résoudre de l'avoir perdue, multiplie les aventures féminines. Si on ne maîtrise pas toujours tout, et que ce séduisant mélange de passé, présent et futur, n'y arrange rien, le film envoute, le spectateur, par des musiques entêtantes ou des plans tout simplement beaux (des jambes, des mains...). Tony Leung, chef d'orchestre du film, parce que dirigeant le roman et ses relations amoureuses, est magnifiquement perdu à Hong Kong. A ses côtés, trois femmes, la mystérieuse Gong Li, représentante du passé, la sulfureuse Zhang Ziyi, pour le présent, et l'illuminée Faye Wong, paillonnent avec délice autour du héros... Un beau film, avec de belles images...
    Publiée le 14 juin 2008
    On sort de la salle comme si on avait été dans un grand huit, malmené, cherchant à comprendre, car il faut suivre !
    Les images sont toujours superbes comme de coûtume avec Wong Kar Wai et on retrouve une ambiance mélancolique et pessimiste.
    Mais plus que tout, ce film suscite la discussion, fait réfléchir.
    Un film envoûtant, obsédant.On y repense longtemps après,en ayant des images dans la tête. C'est la marque des grands films.
    Très beau film à voir malgré quelques longueurs et répétitions.
    Ce film tant attendu est un réel bijou. On se laisse transporter par la légèreté de la musique et la beauté des images.
    L'écrivain et son entourage vous emporte dans leur monde et parfois dans le futur.

A voir absolument !