Le Pianiste
    4,4
    49992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film dur mais réaliste qui montre le désespoir des gens qui n'ont plus rien ainsi que la cruauté de ceux à qui un peu de pouvoir est donné. Roman Polanski, aidé par un Adrien Brody magnifique, arrive à faire ressortir l'histoire de Varsovie.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 10 février 2007
    J'ai trouvé ce film emmerdant, réchauffé, cliché au possible, et je ne suis pas du tout étonné qu'il hérite de 4 étoiles sur allociné. Un peu de guerre, un peu d'horreur, un peu d'émotion, et voilà tous les ingrédients censés suffire pour la liesse populaire. Chez moi ça ne prend pas du tout. Les décors sont nuls, l'acteur principal ne me revient pas, le thème est éculé, bref, circulez il n'y a rien à voir.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 31 octobre 2014
    Roman Polanski un réalisateur qui a su montre l'horreur de la guerre en Pologne. Se pianiste dont on s'attache très rapidement est très talentueux.
    Publiée le 17 mars 2009
    ce film est magistrale bravo a ADRIANE BRODY oscar largement merite
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 7 septembre 2010
    Un film magique. L' horreur de la guerre y est parfaitement illustrée. Adrien Brody joue merveilleusement son rôle. Les musiques interprétées au piano sont fantastiques. Un film qui restera dans les mémoire tellement il a marqué les esprits.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 2 mars 2012
    Très bon film, bien réalisé et bien interprété. Je ne lui met pas 5 étoiles, car les dernières 15 20 minutes sont trop longues.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Un récit captivant, bouleversant, parfaitement authentique, récompensé par 3 oscars, 7 césars et la palme d'or, amplement mérité. Chef d’œuvre !!!
    Publiée le 23 février 2008
    L'un des plus beaux et des plus tristes films que j'ai vu. Ce film est très émouvant, Adrien Brody y est époustouflant.
    Publiée le 25 février 2013
    Polanski, poète maudit, filme avec une grande virtuosité, comme celle que démontre son pianiste lorsqu'il entame ses mélodies. De la nervosité et de l'agitation dans la première heure, de l'horreur et de l'émotion dans une deuxième heure presque silencieuse, The Pianist s'avère être plus que l'œuvre académique qu'il semble être. Adrien Brody est véritablement bouleversant.
    Publiée le 12 novembre 2010
    J'ai pas accroché plus que cela à cette très belle histoire. Je trouve que le film met une heure à raconter enfin quelque chose d'autre que l'histoire peu intéressante de cette famille aux membres caricaturaux. Le film, ensuite, est trop démonstratif et un peu manichéen. Il manque alors vraiment un truc pour me faire basculer surtout que la VF est tout bonnement horrible. Vient alors la dernière partie du film, beaucoup plus originale et émouvante que ce qui la précède. La fin est très belle et marque tout de même les esprits mais le film ne sort pas non plus de l'ordinaire, notamment à cause de l'acteur principal Adrien Brody qui manque un peu de charisme. Pas le meilleur Polanski.
    boies
    boies

Publiée le 10 novembre 2013
    un chef-doeuvre tout sinplement un chef-d'oeuvre ,la realisation,les decore les acteures tout et parfait comme toujoure dans les film de Polanski.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 mai 2020
    Tirée des mémoires du pianiste polonais Wladyslaw Szpilman, Polanski met en scène, de manière magistrale, une histoire, autant bouleversante qu'incroyable, de survie, sublimée par une reconstitution historique grandiose et par l'interprétation folle (et oscarisée) d'Adrian Brody. Palme d'or et Oscar du meilleur réal pour Polanski.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 novembre 2022
    Vingt ans après sa sortie qui nous avait laissé scotché à notre fauteuil, le récit s'est banalisé, quelle surprise, nous nous sommes habitués aux scènes les plus inhumaines de la barbarie nazie.
    Dans une longue fresque que Spielberg n'aurait pas renié, on suit la chute lente, inéluctable d'un pianiste de renom. Polanski reconstitue avec minutie les corps qui tombent de faim, les cerveaux qui disjonctent, Varsovie n'était pas "son" ghetto, lui qui vécu enfant dans celui de Cracovie, mais la force du récit vient de ce besoin d'expulser ce qu'il a traversé.
    Film grandiose, habité par un Brody qui rejoue la vie du pianiste Szpilman dont on se demande comment sa tête a survécu à tout ce qu'il a vu. La vie ne tenait qu'à un fil, à une rencontre avec un officier ivre ou un sadique adepte du tirage au sort pour l'exemple. Les mains qui aident existent, des deux cotés, un kapo par ci, un officier musicien par là, mais là encore l'arbitraire du sauvetage in-extremis laisse un gout amer dans la bouche.

L'écran brule durant tout le pianiste. La méchanceté humaine est sans limite. La résilience aussi.
    TV2 - novembre 2022
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 juin 2015
    Je ne sais pas si je parviendrai un jour à cacher mes émotions devant ce film tant il est bouleversant d'authenticité. Très dur, il montre essentiellement la persécution des juifs par les troupes allemandes. Il y a des scènes d'humiliations et de profondeur humaine impressionnantes. Un sujet sensible traité avec brio et sans pitié.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 avril 2020
    Roman Polanski signe ici son plus grand chef d'oeuvre. Et c'est sans doute le film le plus marquant qui parle de la Seconde Guerre mondiale. Adrien Brody incarne magnifiquement bien le premier rôle : troublant il se surpasse et vraiment montre qu'il est un très grand acteur. Triste et émouvant, jamais un film aura aussi bien illustré la seconde guerre mondiale. Un chef d'oeuvre !