Le Pianiste
    4,4
    49992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 octobre 2014
    Sans doute le meilleur de Polanski. Viendra par la suite sa retardataire consécration aux Oscars, méritée comme jamais. Un drame poignant, choquant. Violent, presque barbare, Polanski souhaite nous traumatiser je pense, ou du moins laisser une trace indélébile dans notre esprit. Devoir de mémoire me direz vous, mais il y aussi toute ces scènes mettant en scène des enfants mendiant dans la rue, ou des vieillards meurtri de fatigue sur les pavés. La prestation de Adrien Brody est excellente. Alternant les styles de jeu, Le Pianiste reste un de ses meilleurs rôles. Au fil du visionnage, je me suis rendu compte que le résumé ne parlait que des quinzes dernières minutes, du coup, le film m'a parut vachement long. Mais bon, ça n'a pas non plus gâcher mon plaisir. Mettant en avant la sauvagerie Nazie et son inhumanité, Polanski réalise un sans faute. Un must see.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 décembre 2012
    Une oeuvre majeure dans la filmo de Roman Polanski , exceptionnel .
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 6 janvier 2007
    Admirable. Voilà le premier qualificatif qui me vient à l'esprit pour décrire ce "Pianiste", ultra-récompensé et adulé dans le monde entier, à tel point que certains le considèrent même comme le chef-d'oeuvre de Polanski. Celui-ci narre la guerre du point de vue d'un Juif mélomane, persécuté comme ses compatriotes par les Nazis. On se désintéresse vite de l'aspect général des événements pour rentrer totalement dans l'histoire peu commune de cet homme désespéré dont seule la musique lui permettra de rêver et s'évader quelquefois, en contraste avec la barbarie des faits. Le cinéaste a privilégié la sobriété et s'écarte tout le long du moindre cliché ou effet de style possible. Il ne tente aucune "opération tire-larmes" et se révèle d'une froideur implacable face à l'histoire. Avec recul et justesse, il pose le regard sur une génération à jamais meurtrie par une sauvagerie d'une gratuité incompréhensible. Polanski ne cherche pas à analyser les causes du génocide, n'évoque pas Hitler (ou à peine) mais se constitue en artiste. Quelqu'un qui peint avec talent et distance ces scènes passées, sans complaisance ou émotion particulière, sans chercher à convaincre quique ce soit de quoique ce soit mais en exposant la triste réalité. Brody campe tout en intériorité son personnage, jouant avec son visage plutôt que les mots. On n'est pas particulièrement touché émotionnellement tel qu'on pourrait l'entendre, mais plutôt impressionné par tant de lucidité manquant trop souvent à ces films aux sujets forts. De plus, le doigt est posé sur une ambiguïté passionnante, encore une fois sans soulever aucune thèse mais en laissant le spectateur l'interpréter à sa guise : les Juifs exterminés n'ont pas cherché à se rebeller. En avaient-ils les moyens ? Mais surtout, quelles conséquences cela aurait-il pu avoir ? Les choses auraient-elles été améliorées ou empirées ? Un vrai fond pour une oeuvre puissante, que l'on oubliera pas de sitôt.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 août 2011
    La plus grande qualité de ce film ? C'est qu'il vous marque. Tout comme le visage triste d'Adrien Brody, qui mérite par ailleurs amplement son oscar.
    Publiée le 1 juin 2010
    Film terriblement académique... on peut penser ce qu'on veut des films de Spielberg et de Benignini, mais eux au moins ont pris des risques. Ici, rien, on déborde pas des clous de l'illustration historique. Un regard d'historien sur la Shoah, moi j'attends autre chose du cinéma, surtout maintenant. Pour le côté documentaire, j'ai ce qu'il faut dans ma bibliothèque.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 7 mars 2012
    Un chef d'oeuvre ! La reconstitution est parfaite sur tous les points de vue ! Un film très fort et très touchant. Du grand Polanski !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Polanski s'attaque à l'horreur du camp de Varsovie.
    Bouleversant, maitrisé mais éprouvant!
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 10 mars 2013
    David B.
    David B.

Publiée le 4 février 2015
    Un drame d'une extrême cruauté, une lutte contre la subsistance dans un monde en totale décrépitude. Ou comment les êtres les plus résistants tiennent à la faible lueur en l'espoir de lendemains meilleurs. Une claque pour que l'on oublie jamais et que l'on ne retombe pas dans les travers de l'inhumanité.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 novembre 2013
    Une très belle histoire qui aborde des sujets très grave avec une interprétation parfaite et beaucoup d'action. Merci Monsieur Polanski.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 mars 2014
    Roman Polanski signe ici un chef-d'œuvre, basé sur une histoire vraie, dans lequel Adrien Brody est exceptionnel en juif Polonais.
    Doté d'une superbe musique, d'une extraordinaire mise en scène et d'un superbe scénario, il désigne des atrocités rarement montrées au cinéma. Un film dont on n'en ressort pas indemne.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 8 juin 2016
    Loin des classiques habituels sur la Seconde Guerre Mondiale, Roman Polanski nous signe ici un très beau film, magnifique, poignant et émouvant.
    Adrien Brody est époustouflant dans ce rôle de pianiste juif qui essaie tant bien que mal de survivre dans ce monde de chaos grâce à sa passion pour la musique.
    À voir et à revoir.
    Publiée le 3 juin 2011
    Déception énorme ! Après plusieurs éloges, toutes personnes confondues, du professeur d'histoire consciencieux à l'adolescent moyen, du " magistral " au " kiffant ", l'unanimité autour de ce film semblait complètement inaltérable. Aussi, quelle était pas ma honte de ne pas avoir vu ce film pour l'histoire, pour la mémoire, ce brulot contre la haine, cet hymne à la vie. Et tu parles d'un cinéphile, le novice pour qui Polanski, c'est le Ghost Writer... Néanmoins, un regard objectif sur Le Pianiste est peut être aussi la chance de le percevoir d'une tout autre manière.
    Enfin bref, le film en lui même raconte l'histoire des juifs polonais pendant la période nazie. Immersion dans une famille juive décimée par la barbarie antisémite, on se retrouve très vite seul à seul avec l'un d'entre eux, celui qui a survécu pour son aisance au piano et pour ses connaissances. Autant dire que le film propose de survivre avec Adrian Brody, survivre à la bêtise, à l'ignorance, à la sauvagerie... Dommage que le film fasse lui même preuve de certaines de ces caractéristiques. Le sujet ne pouvant souffrir d'aucune critique de part sa nature de film-mémoire, Polanski ne force pas quant à la tenue du film. Si la reconstitution est entièrement satisfaisante, tout, ou presque, ce qui est le fait de la réalisation est raté : un rythme atroce, un découpage du temps à la hache. En voulant faire un travail propre, scolaire, Polanski peu à peu s'auto-mutile, rend son film incapable de toucher, d'enseigner. Le rythme saccadé, le scénario additif et incohérent enlève toute sa puissance à l'image... Seule prestation excellente d' Adrian Bordy sauve un film qui se veut in-condamnable. On pense de suite à l'autre film de ce genre, le très surestimé Le Vent se lève de l'ami Loach, pour moi ces deux films se répondent parfaitement, une symétrie de la pauvreté, qui ressemble à des films de commande, fait pour une occasion et non par pure envie de cinéma, envie de raconter avec toute la passion qu'il se doit des évènements tragiques, qui méritent mieux que ces traitements blasés, qui croient qu'en montrant deux trois images horribles par ci par là on fait forcément un bon film, une œuvre d'importance. Or le film témoigne du parfait contraire, lorsqu'il finit par s'enfoncer encore plus dans la niaiserie infinie : le pianiste juif qui porte un costume nazi à l'arrivée des russes, le soi-disant symbole d'une incompréhension qui se sent à milles bornes . Cependant je l'accorde, une réplique vient rendre un peu d'intelligence à cette scène d'académisme puant : " Pourquoi portes tu cet horrible costume" et la réponse : " J'ai froid ", si il n'a l'air de rien ce moment est paradoxalement le seul moment ou presque intelligent et émouvant du film. Encore, il y aurait eu une fin sur un plan de l'homme qui, se croyant sauvé, se fait tirer dessus en se rendant aurait bien montré l’absence de logique qui caractérise un conflit entre hommes, mais non, pour satisfaire les festivaliers, il fallait bien une happy end ridicule, étouffant le dernier soupçon de courage cinématographique qui portait le film. Comme le vent se lève, comme Amen, un film de plus sur l'histoire qui parle d'un temps qu'on préfèrerait oublier, mais ce qu'on préfèrerait oublier alors c'est la façon dont on rend hommage à ceux qui en ont vraiment souffert de cette barbarie, la dernière œuvre de bienfaisance de Polanski emportant tout l'espoir que j'avais en ce film : montrer l'ambivalence, refuser le manichéisme en montrant un gentil soldat nazie qui aide un juif, parce quand même il ne faut pas tous les mettre dans le même sac... On dirait que le scénario du film était davantage une liste de chose à faire, à montrer, à ne pas oublier, pour bien rendre compte de la situation, la vraie. La vérité c'est que derrière il n'y a plus aucune vérité artistique, et pire encore, cela finit par nuire à un propos plus qu'honorable... Pitoyable.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Que certains revoient leurs critiques et comprennent véritablement la profondeur de ce film, qui est sans nul doute un des plus beaux que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui, et traitant d'un sujet aussi bouleversant.
    La force de ce film est telle qu'on en arrive à oublier l'excellente prestation des acteurs et notamment du personnage principal. L'histoire est originale tant elle colle bien avec le sujet traité et le contexte.
    Film prenant, plus même : stupéfiant. Travail technique époustouflant et beauté spectaculaire de la majorité des plans, une restitution parfaite de l'époque : si bien que l'on si croit. Cette extraordinaire capacité à nous émouvoir, à nous surprendre ou nous choquer est telle que l'on ne la retrouve pas dans tous les films traitant d'un sujet semblable.
    De l'action, du rythme, de la haine et de l'amour. De très belles images, métaphores, un montage soigné : un film à analyser du point de vue objectif, bien sur, mais à étudier et à revoir car certaines choses peuvent nous échapper.
    Tout simplement heureux d'avoir pu admirer une telle oeuvre pendant plus de deux heures que l'on ne voit pas défiler, une Palme d'or amplement méritée.
    Chef d'oeuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2008
    Un film poignant et intense porté par un Adrien Brody magistral dont le visage seul suffit à faire apparaître ses sentiments. La reconstitution est à la hauteur et le sujet maîtrisé.