Au revoir le bonheur
    3,3
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir le bonheur ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 décembre 2022
    Grandiose... ce film est juste parfait ! Le mélange idéal entre le drame et la comédie... alors certes l'histoire est banale car vue et revue mais je vous jure que ce film vaut le détour.. l'histoire est bonne, le scénario savoureux et on ne se lasse pas de voir ces 4 frères régler leurs comptes car entre amour & jalousie, ça n'est vraiment pas triste... mais surtout la force de ce film réside dans son casting ! Robitaille & Arnaud sont déjà très bons ms que dire de Louis Morrissette & d'Antoine Bertrand ! le premier est odieux, cruel & calculateur & il en fait presque froid dans le dos tant son role lui va à ravir et le second est touchant, adorable et drôle... comme du Antoine Bertrand quoi ! C'est fou comme je peux l'amer cet acteur là... enfin bref ce film est drôle, émouvant et bien foutu... de quoi passer une soirée délicieuse en famille !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 janvier 2023
    4 frères, que beaucoup de choses opposent dans la vie, vont se regrouper avec femmes et enfants dans la maison de leur père tout juste décédé, située dans les îles de la Madeleine, au Canada.
    Ces quelques jours à passer ensemble vont raviver et exacerber toutes leurs différences...
    Cette fresque familiale canadienne (certains dialogues sont sous-titrés !) est une petite perle d'humour, de dérision et d'émotion sur la partie finale.
    Il est inouï de voir que, malgré des divergences profondes et criantes, les liens du sang réussissent le tour de magie de rassembler des personnes totalement incompatibles en apparence.
    La vraie force de cette comédie se situe dans son quatuor de comédiens : si discordant et pourtant si complémentaire !
    Une oeuvre pittoresque, drôle (parfois dingue : la scène du restaurant !!) et émouvante : tout ce qui fait qu'un film mérite d'être vu et revu !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 juillet 2022
    C’est une réalisation de Ken Scott qui s’est déjà fait remarquer avec Starbuck et L'Extraordinaire voyage du Fakir. Au revoir le bonheur a été récompensé au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2022 avec le Prix d'Interprétation Masculine pour Louis Morissette, Antoine Bertrand, François Arnaud Patrice Robitaille.

Malheureusement pour le moment, ce bijou québécois est inédit en France, mais on attend impatiemment sa sortie. Même si l'introduction n'est pas terrible, il arrive à séduire. Au revoir le bonheur va prendre son temps pour s’installer. Au fur et à mesure, on va cerner ces quatre frères réunis pour rendre un dernier hommage à leur père disparu.

C’est le travail sur cette fraternité qui va être essentiel pour apprécier cette comédie. Le personnage de Nicolas va être clairement celui le plus travaillé. Par chance, c’est sûrement le plus charismatique des quatre. Ce n’est donc pas un problème d’être focalisé sur lui. Il a un caractère virevoltant, ce qui fait tout son charme. Protégé par son père qui lui couvrait ses lubies, il va devoir s’imposer en tant qu’adulte devant ses frères. Ceux-ci ne seront pas laissés à l’abandon. Chacun aura son traumatisme suite à la mort de leur père et l’image que ce dernier leur renvoyait. Il est intéressant de se pencher sur eux un à un. Bien que ce ne soit pas forcément dans le détail, c’est tout de même suffisant.

Le jeu réussit des acteurs aide beaucoup. Il ne leur faut pas beaucoup de temps pour transmettre des émotions au spectateur. François Arnaud est parfait dans la peau de Nicolas. Son air nonchalant et insolant le rend passionnant. On aura le plaisir de retrouver Antoine Bertrand qui avait été à l’affiche de Trois fois rien cette année. Les deux autres composant ce quatuor, Louis Morissette et Patrice Robitaille, sont géniaux dans chaque prise de parole. Tout ce beau monde fonctionne parfaitement ensemble.

Malgré leurs caractères opposés, et leurs conflits, l’ambiance d'Au Revoir le Bonheur va être portée vers l’humour. Ce sont ces différends qui vont faire rire. Ce ne sera pas un rire burlesque, mais plutôt une atmosphère chaleureuse. Les disputes ne détruiront pas cette famille. Il y a comme un espoir constant. Chaque frère aura un défaut agaçant, voire enrageant, mais on a foi en eux pour les voir évoluer. Cela procure aussi de belles scènes de remises en question. Il est touchant de voir comment la famille fait.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 15 décembre 2022
    Ce film québécois ne m’a pas spécialement emballé. L’histoire de ces quatre frères qui se retrouvent à l’occasion du décès de leur père ne parvient pas à retenir l’intérêt du spectateur. Le scénario plutôt complexe n’aide pas non plus à nous enthousiasmer et pour une supposée comédie, on n’y rit pas beaucoup. Cela devient même parfois ennuyeux. Ce film manque vraiment d’ambition et ne dégage pas d’émotion malgré une interprétation et une réalisation honnête.

Bernard CORIC
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 janvier 2023
    Une histoire de famille après le décès du père. Déjà traité et rien de bien original. Quelques scenes amusante mais trop rare et film qui devient souvent ennuyeux.
    PLR
    PLR

Publiée le 11 janvier 2023
    Une comédie avec en point de départ le deuil. Dans la vraie vie, ça ne va pas ensemble mais au cinéma c’est régulièrement prétexte et occasion à quelque chose de caustique. C’est bien certainement l'une des intentions de départ de ce scénario. Mais ça ne prend pas trop. Le cinéphile de nos contrées sera bien entendu attiré par ce film et ses acteurs... québécois. Rare sur nos écrans et souvent de très bonnes choses, différentes. L’accent québécois que cette fois-ci nos oreilles comprennent (il y a eu des cas où il avait fallu que ce soit sous-titré en français d’ici). Les réalisateurs du cru nous ont habitués aux grands espaces forestiers canadiens et nous ont montré plus rarement les espaces maritimes. Omission réparée. Une critique de ma part sur la forme car sur le fond je n’ai pas trop gouté même si j’ai gardé en tête deux ou trois situations qui pourraient presque être cultes. Le curé du coin qui, n’apportant pas la réponse spirituelle attendue, se fait alpaguer avec des propos qu’il pourrait considérer hérétiques. Religieusement incorrect ! Et ce comique de répétition à propos d’un des frères : « il n’avait qu’une chose à faire, ceci... et il a oublié ! ». Gros soupirs à l’écran du reste de la fratrie qui en disent long. Mais même si ça fait rebond dans la comédie, c’est assez peu pour tenir le rythme et le propos.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 11 janvier 2023
    Voir un film québécois au cinéma est chose rare. alors quand on voit que ken Scott, réalisateur de Starbuck notamment, On se dit pourquoipas, Mais en fait non. le film démarre plutôt bien avec une succession de scènes drôles et des acteurs frais. on pense alors qu' on va regarder une jolie comédie un peu cruelle sur le deuil et le besoin de consensus dans ces moments difficiles. Que nenni! le film se perd en moments larmoyants minés par les poncifs du genre: le fils qui refuse la perte de son père, celui qui est devenu un homme d' affaires implacable, le trublion qui se cherche mais qui est sympa.,l' auteur qui a perdu l' inspiration. le film digresse alors vers des problèmes bien loins du deuil et surtout des préoccupations du spectateur( spoiler: droits de succession tendus entre la famille et les emplyés, choix de carrière de nicolas qui est sympa quand même, besoin de reconnaissance de thomas)
    de ces digressions naissent des scènes évitables( spoiler: le concours de cuisine dans un restaurant notamment
    ) dont un running gag plutôt pathétique. le film est auréolé d' une musique agçante mais qui est censée aider le spectateur à savoir quand il faut être ému, rire, etc. Bref dommage car le charme des accents et mots québécois dans un décor charmant méritait mieux.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 janvier 2023
    L’histoire d’une fratrie confrontée au deuil et à la douloureuse épreuve de l’héritage. Une famille en crise existentielle tendre et touchante qui se laisse regarder. Dommage en revanche que le scénario soit déjà vu et revu.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 mars 2022
    Ce film québécois sorti en décembre, trois jours avant une nouvelle fermeture des salles injuste et arbitraire, se positionnait comme le film familial de Noël. Cette troisième fermeture aberrante lui a coupé l’herbe sous le pied et a douché les espoirs de ces producteurs. Mais ceux-ci ont décidé de le ressortir tout de même et à raison, tant « Au revoir le bonheur » garde toutes ses qualités, peu importe le moment de l’année. C’est un film qui fait du bien au moral et réchauffe le cœur. Un film du genre de ceux qui se regardent sous la couette bien au chaud en amoureux ou encore confortablement au coin d’une cheminée en famille et entourés de ceux qu’on aime. Un film qui donne le sourire et nous remplit d’émotion sans discontinuer. C’est un bon film tout simplement. Réalisé par Ken Scott, réalisateur du culte « Starbuck » qui a eu droit à plusieurs remakes dont un français (« Fonzy ») et un américain au titre éponyme et qui n’a rien fait de bien mémorable depuis, ce long-métrage est un film qui devrait plaire à la plupart tant il est difficile de critiquer les intentions, leur application et le résultat final même s’il n’est pas parfait.

Récompensé pour son casting au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez en janvier dernier, c’est un pur feel-good movie assumé et réussi. On pense un peu à la saga « Le Cœur des hommes » mais en version familiale au niveau de la tonalité et de ce mélange entre rires et tendresse. Il y a bien sûr quelques détails moins probants ou plus gênants mais ils n’entachent pas l’excellente appréciation générale ressentie à sa vision. Par exemple, l’humour manque parfois un peu de finesse (le gag de la valise entre autres) même si généralement il ne loupe pas sa cible. Les personnages des quatre frères peuvent sembler répondre à des vignettes un peu trop grossières (le business man, l’intello, le chien fou et le complexé) et les seconds rôles féminins des épouses sont vraiment trop mis au second plan. Le rôle de Liliane, l’employée de maison, étant le seul féminin plutôt bien écrit et campé par l’excellente Julie Le Breton. Enfin, on pourrait trouver que cet aspect good vibes fait un peu forcé et fabriqué, manquant de naturel mais on se laisse prendre au jeu.

Pour une comédie dramatique on pourra apprécier le soin tout particulier accordé aux images. Scott met en scène cette histoire avec beaucoup de goût et parvient à transcender l’aspect commun de la réalisation de ce genre de productions en rendant ses plans agréables à l’œil et tout sauf statiques et basiques. Et il peut compter sur les sublimes paysages de l’une des perles du Québec, les célèbres îles de la Madeleine, filmées avec amour et parfaitement mises en valeur. Un décor parfait pour s’évader et que le spectateur (notamment non québécois) soit dépaysé. Les notes de piano qui accompagnent le film ajoutent à sa beauté formelle mais sonore cette fois. Et que dire de François Arnaud! Tel un ouragan il domine la distribution, pourtant sacrément talentueuse, de cet « Au revoir le bonheur » avec un charisme et un charme indéniable. Beau, charmeur, juste, drôle, émouvant il est clairement le rayon de soleil du film et sa locomotive. Une vraie révélation pour l’un de ses premiers grands rôles au cinéma. Bref, c’est doux, c’est tendre et c’est délicat, du cinéma populaire et beau dans le bon sens du terme en somme.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mars 2024
    Une comédie familiale québécoise douce-amère et attachante, portée par un casting qui fonctionne bien.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 janvier 2023
    Quel plaisir de retrouver Ken Scott l'excellent réalisateur du non moins excellent Starbuck, et surtout le cinéma Québécois que j'adore, bref sujet pas très gai, les personnages féminins un peu au second plan qu'importe, on est vite transporté dans l'univers de ce très bon metteur en scène , et le film me convient tout à fait bref j'adore
    Rosine P
    Rosine P

Publiée le 13 janvier 2023
    très bonne surprise on rit on pleure ,le scénario est bien ficelé et les dialogues sont assez drôles ,mention spéciale pour les comédiens
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 28 août 2023
    Un sympathique comedie familiale québécoise douce amère sur 4 frères qui viennent de perdre leur père.
    Le début est un peu long, et il faut prêter l’oreille pour tout comprendre du fait de l’accent québécois, mais une fois lancé, le film est agréable même si ce genre de scénario n’a rien de révolutionnaire et que des histoires similaires ont déjà été tournées.
    On passe un bon moment et c’est finalement le plus important .
    Yoan Lhe
    Yoan Lhe

Publiée le 15 février 2023
    Frais, inattendu, et réconfortant. On se laisse transporter par la famille Lambert en voyageant à travers chacun des caractères singulier des 4 frères.
    Sandy2Paris
    Sandy2Paris

Publiée le 5 septembre 2023
    D'une beauté incroyable, servi par un décor sublime, et des acteurs généreux, dont l'alchimie à l'écran est extrêmement émouvante.
    j'y ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans Starbucks (et certains des acteurs aussi!) de l'émotion, du rire, un attendrissement certain. une pépite pour moi assurément.