Mon compte
    Mes frères et moi
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Cette chronique touchante s’affranchit des représentations habituelles de la banlieue pour nous émouvoir avec la grâce d’une musique d’opéra.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Yohan Manca réaffirme aussi sa belle croyance en l’amour et la fraternité : cette façon de voir les choses fait un bien fou.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On sort du film avec plus d'empathie pour ces vies cabossées, peut-être sans issue.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Ce film intelligent et lumineux détourne brillamment les archétypes pour mieux déconstruire les clichés. Abel, l’aîné, entend jouer les patriarches mais on est plus du côté des bandits de pacotille de la comédie italienne que du Michael Corleone du Parrain.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le cinéaste filme cette histoire d’une manière solaire, confiant au lumineux Maël Rouin Berrandou, jeune acteur doué, le soin d’incarner avec charisme sa miniature de fiction, un jeune garçon attachant, plein d’espérance, touché par la grâce de l’art.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Avec son cinéma sans fioritures, rapide, rude, monté à la serpe, Yohan Manca trouve la note juste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Cet attachant conte réaliste enveloppé par la lumière chaleureuse du midi trouve le juste ton, bienveillant sans être convenu, positif sans être naïf, et séduit par sa tapageuse mais solidaire fratrie que compose un quatuor de jeunes acteurs épatant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Mes frères et moi » revisite avec délicatesse le thème de l’enfant issu d’un milieu défavorisé qui échappe à son destin grâce à sa découverte de l’art.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Pour ses débuts de réalisateur, Yohan Manca met en scène un ado qui tente d'échapper à la mouise en s'adonnant à sa passion pour le chant lyrique. Un premier film prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Yohan Manca met en lumière la fonction salvatrice de l’art dans un premier long métrage solaire et porteur d’espoir, interprété avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette fiction singulière ignore les clichés et s’impose comme la première découverte stimulante de l’année sur le grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Un joli film sur la fin de l'enfance et les douleurs qui vont avec.

    Positif

    par Yann Tobin

    Le film était d’autant plus difficile à réussir que sa trame est convenue. Le pari est gagné grâce à un humour et une absence de pathos qui forcent le respect [...] ; la distribution est impeccable et le jeune Maël Rouin Berrandou, sur les épaules duquel repose toute l’entreprise [...] est une révélation.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La sensibilité du réalisateur Yohan Manca, la façon dont il traite la fragilité de ses personnages à l’aune de leur virilité, la douceur avec laquelle il épargne l’innocence de Nour, tout cela fait mouche et bouleverse.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Face à une Judith Chemla lumineuse, le casting masculin impressionne : Dali Bensallah impose un charisme fier en chef de clan endurci, le si talentueux Sofian Khammes réinvente Aldo Maccione avec une pointe d’ambiguïté, et le jeune Maël Rouin Berrandou explose dans le rôle de Nour.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Mes frères et moi, tout en assumant une forme mineure, touche par la chaleur de son regard et un goût des acteurs qui donne aux scènes leurs respirations. Le film lorgne volontiers du côté de la comédie à l’italienne plutôt que du drame social à l’anglaise, et ses touches d’humour et de tendresse désamorcent le cliché.

    Culturopoing.com

    par Audrey Jeamart

    Nous ne sommes pas près d’oublier le visage de Maël Rouin-Berrandou, d’une justesse incroyable, découvrant à travers la beauté du chant la beauté du monde, et développant graduellement un sourire radieux.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Emouvant et très prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Fuyant le misérabilisme, contenant l’émotion par le rire, Yohan Manca signe, en dépit d’un scénario un peu attendu, un conte tendre et solaire sur le pouvoir de l’art de déjouer les déterminismes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Le film s'apparente à un album de souvenirs qui distille un poignant sentiment de nostalgie (...).

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Et c’est précisément sur le terrain de la légèreté et de la comédie que le film réussit le mieux, évitant soigneusement tout misérabilisme pour saisir quelque chose du sentiment de l’été […], son agitation et les possibilités que la saison offre à l’adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    La part d’humanité du film adapté de la pièce de théâtre, Pourquoi mes frères et moi on est parti..., vient souvent de la marge et donc des frères dont chacun incarne une manière de se tenir plus ou moins droit face au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Le premier film de Yohan Manca est une chronique sociale touchante, quoiqu’un peu trop sage

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top