Note moyenne
3,9
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Après Vincent n’a pas d’écailles, comédie aquatico-burlesque, Thomas Salvador signe avec La Montagne une fable écologiste doublée d’une histoire d’amour. Une expérience organique et sensuelle à vivre en salle absolument.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Voilà bien longtemps qu’une telle incandescente magie ne nous avait autant émerveillée au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Gilles Esposito

Ce film déploie l’envoûtement induit par l’atmosphère des sommets jusqu’à toucher des images visionnaires qui engendrent une rare sensation de réel émerveillement.

Marianne

par Thomas Bravo-Maza

Le cinéaste Thomas Salvador signe un film qui ne ressemble à aucun autre, transfigurant un voyage initiatique alpin en conte fantastique. Il nous offre une puissante allégorie de l’effondrement et du retour à la vie, un sommet d’audace et de sensibilité.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

20 Minutes

par Caroline Vié

Le réalisateur de « Vincent n’a d’écailles » signe un film contemplatif et paisiblement beau.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Cette façon qu’a le film de s’écrire sur une grande étendue blanche et d’avancer selon d’enfantins principes de lubie et d’obsession, ce minimalisme tout en lignes épurées et trajectoires nettes tracées à même le cristal et la glace pourraient virer au simplisme ou à une vague poésie d’illuminé (...) si Salvador n’en revenait constamment à cette obscure mathématique de la matière et à cette pure métaphysique des corps et des éléments qui travaillent sa mise en scène.

CinemaTeaser

par Alex Masson

Ode à la douceur pour se reconstruire. La montagne atteint un sommet de pureté..

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Thomas Salvador lui-même rejoue le héros de ce film aux paysages superbes, jetant ainsi des ponts avec Vincent n’a pas d’écailles.

Ecran Large

par Mathieu Jaborska

Thomas Salvador mélange adroitement les genres pour trouver une place dans le monde. Un film minimaliste, humble, qui soulève pourtant des montagnes.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Françoise Delbecq

Une dinguerie qui atteint des sommets d'originalité dans un flux d'images plus sublimes les unes que les autres.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Sept ans après l’enthousiasmant « Vincent n’a pas d’écailles », le cinéaste Thomas Salvador − qui tient ici le rôle principal de cette fable hypnotique − confirme son talent pour injecter de l’irrationnel dans le quotidien.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Thomas Aïdan

Le film n’est pas pour autant un manifeste sociologique, mais une véritable odyssée minimaliste au sublime assumé.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Pour être de ce voyage hermétique surnaturel, pour avoir accès à cette œuvre métaphysique, qui a aussi quelque chose à voir avec le mysticisme et la magie, il faut partager l’idée qu’il existe dans la nature quelque chose qui dépasse l’homme, une transcendance.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Pour son deuxième long métrage, le cinéaste propose une expérience sensorielle unique, reposant sur l’économie de dialogues et la contemplation. Dans le paysage grandiose du massif du Mont-Blanc, il convoque le merveilleux et donne le vertige, à travers la crise existentielle d’un héros en perdition.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Les jours passant, l’homme marche, grimpe, explore, éprouvant ce paysage abrupt et reculé, dont la nature se dévoile. Rien que cela pourrait suffire à la beauté du film, qui trouve toute sa poésie dans cet appel des hauteurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

Avec son second film, Thomas Salvador nous offre une œuvre magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Alexandre Büyükodabas

Dépliées au fil d’un tempo cotonneux, les séquences nous plongent dans un état quasi méditatif, propice à une dérive sensorielle à peine heurtée par le corps-à-corps de plus en plus intense que le personnage entreprend avec son environnement.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Frédéric Mercier

[...] l’un des films français les plus audacieux, les plus fascinants et les plus accomplis de ces dernières années.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Le personnage principal, Pierre, est comme absorbé par la minéralité. Il chemine vers un drôle d’état, entre paix intérieure et folie, hallucination et conscience aiguë du monde. Thomas Salvador offre une expérience rare de cinéma à travers cette échappée étrange, hypnotisante, imprévisible. Un film ? Non, un trip.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Doublé d’une dimension écologique, ce portrait d’un homme qui cherche sa voie et trouve l’amour surprend, dépayse en nous emmenant dans « un ailleurs fait d’ici ». Magique.

Télérama

par Louis Guichard

La Montagne, film empreint de sagesse et de maturité, renseigne ainsi sur le bon usage de l’ivresse des cimes… après les cimes. La leçon est belle et bienfaisante à tous égards.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Hybride et mystérieux, La Montagne est un film inclassable et fascinant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Corentin Lê

La Montagne parvient à son meilleur à figurer la relation, conflictuelle puis vertigineuse, que cet homme venu des villes cherche à entretenir avec l’immensité de la nature.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par Etienne Sorin

C'est beau, contemplatif et trop long.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Thomas Salvador filme avec talent les immensités enneigées, les hauteurs frappées par le réchauffement climatique, les reliefs si beaux et parfois si traîtres. (...) Mais cela s’avère insuffisant pour maintenir l’intérêt de son long-métrage qui affiche près de 2 heures au compteur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé Loisirs

par S.O.

Magnifiquement filmé, le mont Blanc invite à une exploration que Thomas Salvador, réalisateur et acteur, pratique longuement. L'attention du spectateur est heureusement maintenue par la tournure inattendue que prennent les événements.

Ouest France

par La Rédaction

Thomas Salvador s'essaie une deuxième fois au fantastique mais y joint une histoire d'amour superflue.

Les meilleurs films de tous les temps