Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
1 abonné
464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 octobre 2024
Un film Suédois qui n'a rien de bien original mais intéressant à suivre. Le dernier tiers du film prend un tournant également déjà vu mais cette fois-ci en tout cas pour ma part le "méchant" censé être devenu dans le camp des "gentils" et vice-versa par leurs actes mais le "méchant" ça reste de sa faute à la base même si les "gentils" ce sont comporté comme des égoïstes.
UN thriller glacial qui est un vrai chef d'oeuvre, une pépite. Le jeu des acteurs est sublimes, les dialogues, on est tenu en haleine des le début, pas le temps de s'ennuyer , pas de passages longs, et des situations inattendues, une fin que personne ne peut deviner . je conseille vivement !
Un thriller sauce scandinave intéressant déjà de par son environnement. En effet le brouillard, le froid, la neige apportent une certaine tension supplémentaire lorsque nos "héros" sont pourchassés. Héros d'ailleurs peu attachants malheureusement, ce qui n'enlève rien à la bonne mise en scène et aux moments d'angoisse. En revanche le twist est assez génial et relance totalement les enjeux, un véritable twist pour une fois ! Bref ce n'est le film de l'année mais on passe un bon moment.
Un non sens total. Ce petit couple part faire un voyage dans les montagnes loin de chez eux, ont une petite embrouille avec des gars sur la route, puis, alors qu'ils vont camper sur les montagnes enneigées, retombent sur les gars. Poursuivi en pleine nuit sous une tempête de neige, blessés, gelés, on les voit l'image suivante dans une cabane,avec des lampes à pétrole partout, du feu de bois !!! Elle est enceinte, il y a, comme par hasard un stéthoscope dans la cabane et elle écoute les battements cardiaque du bebe !!! Puis finalement on découvre qu'ils sont victimes de la vengeance de leur voisin dont ils ont tué le fils par accident auparavant. Tout est totalement décousu. Il y a vraiment de l'argent jetté par les fenêtres en matière de film inutile ! Ne perdez pas votre temps.
Que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs, il ne fait décidément pas bon de s'éloigner de la ville et de tomber sur des pèquenauds du coin. Alors qu'ils partent pour une randonnée afin de se rabibocher, David et Nadja sont pris pour cibles par un ou des tireurs fous. Mais qui en a après eux ? Les deux frères avec qui ils ont eu un accrochage ? La raciste du bar ? Ou quelqu'un d'autre ? C'est toute la question de ce film qui reprend les codes d'un survival classique. "Red Dot" sait être efficace avec des moments sous tension, mais ces derniers sont malheureusement trop rares. On ne peut même pas dire que l'on assiste à une traque tant les temps morts sont nombreux. On peut également regretter la mauvaise utilisation du cadre, car à part la tempête ou la scène sur le lac gelé, cet environnement n'apporte aucune plus-value. Le film d'Alain Darborg n'est pas un mauvais survival, mais il n'est jamais haletant ou intense notamment lors de la dernière partie qui est étonnamment poussive alors que ça devrait être l'inverse. Au final, ça se laisse regarder, mais sans plus.
Dans l'ensemble assez bon film, le dénouement rattrape un peu le tout. Il y a quand même pas mal d'éléments assez peu crédibles, notamment des acteurs qui semblent invincibles au froid... Le film se laisse tout de même regarder, il y a une bonne tension tout au long et ceux qui apprécient les scènes gores seront servis.
Quand la douleur n est plus gérable face à la lâcheté..la vengeance persiste et signe. Redoutable chasse à l homme et plus précisément à un couple qui se verra administrer la frayeur. Subir pour comprendre par les armes. Laisser une vie pour endosser la même souffrance. La peur est bien distillée. J ai aimé. L acteur lâche bien dans son rôle.
Outre qu’il va forcément se dérouler dans la forêt et dans la neige, le Slasher, quand il vient de Suède, terre promise de la pensée conforme, pourrait sembler encore plus prévisible que ses confrères. Ainsi, on a l’impression d’avoir tout compris à ce qui va se passer dès les prémices de ce ‘Cibles mouvantes’ : le couple de randonneurs est mixte et les péquenauds du Grand nord, forcément, sont racistes. Pourtant, le scénario se débrouille pour prendre la tangente avant qu’on ne puisse hausser les épaules d’un air blasé. Certains rebondissements lui évitent de s’échouer exactement là où on attendait qu’il le fasse, quand bien même ces éléments sont insérés de façon un peu artificielle au sein de l’histoire: en tout cas, ils parviennent à rebattre les cartes et l’idée qu’on se faisait des différents protagonistes. Ce n’est peut-être pas grand chose dans l’absolu mais à l’échelle du Slasher, ce n’est déjà pas si mal, et contrebalance une mise en scène fonctionnelle mais sans grande personnalité..
J’ai bien aimé, mais comme dit les commentaires précédent il y’a des scènes illogiques. Déjà pour commencer qui campent dans un endroits comme celui-ci. Et pour terminé avec une fin merdique...
Le pitch est simple, efficace : un couple, perdu dans la montagne, doit lutter pour sa survie face à de mystérieux agresseurs. Court et stressant, le film a le mérite d'être direct, de vite introduire sa situation et de bien l'exploiter notamment lorsque les personnages sont davantage menacés par l'environnement hostile que par leurs agresseurs. Puis le dernier acte sombre dans le grotesque en multipliant les twists maladroits et prévisibles.
Einar et Nadja forment un jeune couple suédois aimant. Lui a passé son diplôme d'ingénieur ; elle, d'origine somalienne, étudie la médecine. Alors que Nadja vient d'apprendre qu'elle est enceinte mais ne l'a pas encore dit à son mari, Einar lui offre un week-end d'oxygénation, loin de Stockholm, dans les plaines enneigées et désertiques du nord de la Suède. Mais le couple croise en chemin une bande de jeunes chasseurs racistes...
Poursuivant sa politique volontariste de production tous azimuts, qui puise dans les cinématographies du monde entier, Netflix a mis en ligne le mois dernier ce petit polar suédois dont le pitch, à la "Délivrance" (le film mythique de John Boorman qui mettait en scène quatre Américains dans les Appalaches), a titillé ma curiosité. J'ai toujours aimé les "survival movies" et leurs histoires minimalistes qui défient la virtuosité des scénaristes : une poignée de survivants d'un naufrage coincés dans un radeau ("Lifeboat" de Hitchcock), un Américain qui se réveille en Irak enterré six pieds sous terre ("Buried"), un conducteur coréen prisonnier de son véhicule dans l'éboulement d'un tunnel ("Tunnel"), un skipper sur son bateau en train de couler ("All is Lost"), etc.
"Cibles mouvantes" ("Red Dot" dans son titre original) hélas est loin de se hisser au niveau des films remarquables que je viens d'énumérer. L'exposition, trop longue, occupe un tiers du film et le premier coup de feu dans la neige claque seulement après une bonne demie heure. La course poursuite dans la toundra ne dure ensuite que quelques minutes, le temps pour le héros d'essuyer quelques tirs qui en auraient fauché de moins robustes. [Attention spoiler] Le dernier tiers du film est lesté d'un twist - que certains indices laissaient présager - dont le rôle est de clouer le spectateur sur son fauteuil/canapé mais qui est trop abracadabrantesque pour être convaincant.