Ali
    Votre avis sur Ali ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 3 août 2011
    La boxe a toujours été un sport qui m'a fasciné, je connais l'histoire du sport dans les grandes lignes depuis le combat Johnson-Jeffries et bien entendu je ne boude pas mon plaisir quand ce sport est adapté au cinéma et fait l'objet d'un très grand soin, inutile donc de rappeller le magnifique Raging Bull de Scorsese qui alliait l'aspect spectaculaire du sportif à l'infernale descente aux enfers de l'homme. Autant dire qu'un film sur le mythique Mohamed Ali réalisé par le non moins mythique Michael Mann je partais plus que confiant et les promesses ont été tenues même si je m'attendais à un peu mieux.

Techniquement parlant c'est du Mann, beaucoup de caméra à l'épaule, un choix judicieux dans une volonté de se mettre au coeur de l'action et des intéractions entre personnage. Par contre c'est nerveux, peut-être trop nerveux et trop souvent là où Heat, Collateral et Le Dernier des Mohicans apparaissaient plus posés et refusaient le spectaculaire à quelques scènes près (Qui elles envoyaient sévèrement du rêve!). Je reproche à Mann de ne pas poser sa caméra de tant à autre, comme ça, par pur souci esthétique non pas que ça me dérange dans certains cas (Je pense à l'enfer du dimanche où ça rendait le tout jouissif de bout en bout) mais ici le fait d'allier le sport à des domaines moins "physiquement énergiques" comme la religion et la politique auraient pu permettre un rythme moins accéléré. Mais la forme reste très bonne, Mann était inspiré.
    Will Smith incarne Mohamed Ali avec un grand professionalisme et s'offre ici sûrement son plus grand rôle, du moins celui où il m'a le plus convaincu. Mann d'ailleurs montre ici tout son savoir-faire pour ce qui est de la direction d'acteurs, comme quoi il y a vraiment du potentiel chez chacun du moment qu'ils sont bien dirigés... Van Peebles en Malcom X montre également qu'il a du talent, son ton est juste, sa performance est remarquable. Le casting globalement tient bien la route, à l'image également d'un Jamie Foxx en grande forme. Le film prend aussi une dimension plus opaque en abordant la question de la religion, des idéaux, de la liberté et le véritable personnage de Mohamed Ali était justement un bon prétexte pour aborder la dualité humaine entre convictions et réalité. Le film ne se place pas en faveur de l'un ou de l'autre, du côté de l'homme blanc ou de l'homme noir mais incite plus pour ma part à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, il y a un souffle de paix qui frappe Ali malgré une personnalité complexe et un peu prétentieuse. D'ailleurs il est bien de souligner le fait que durant cette période de ségrégation et post-ségrégation raciale l'homme noir n'était pas tout blanc (Fallait que je la sorte celle-là ) et rejoint l'idée que malgré les différences ethniques et culturelles, l'homme repose sur les mêmes bases, quel qu'il soit malgré les erreurs qui composent le passé de certains hommes qui se pensaient supérieurs aux autres. Inconsciemment par peur de la différence je pense...

Pour finir j'aborderais bien sûr les scènes de boxe qui m'ont bien plu, je n'ai pas été déçu sur ce point. C'est violent et énergique mais jamais fantaisiste. L'amateur du Noble Art que je suis a été satisfait. Moi content, content!
    Un bien beau film au final qui malgré quelques faiblesses offre une belle réflexion sur la nature humaine ainsi que des passages intenses.
    CEE
    CEE

Si on savait Will Smith plus comique ou showman que véritable acteur, il nous avait prouvé, cependant, ce don d’exprimer des sentiments dans Bagger Vance ou 6 degrés de séparation. Il enfonce ici le clou sous la direction de Michael Mann en campant l’un des personnages les plus importants de la communauté afro-américaine : Mohammed Ali ! Si la tache s’annonçait compliqué de représenter cet homme, coureur de femmes, frimeur et prêt à tout pour ces convictions, l’acteur signe là le plus grand rôle de sa carrière de jeunot. Si le réalisateur prend son temps, comme à l’accoutumée, de développer son scenario, on aurait mal vu un autre acteur que Will Smith pour incarner le champion du monde de boxe. Veritablement éblouissant, le Men in black flanque un grand coup de poing à ses détracteurs et laisse à Mann le soin de faire de ce film un vrai bijoux.
    DaOne
    DaOne

Publiée le 16 novembre 2011
    Un grand Smith, une bonne évocation de la vie de Cassius Clay mais trop exhaustive et un film de rang inférieur pour le grand boxeur qu'a été Mohamed Ali.
    Otaku95
    Otaku95

Publiée le 10 novembre 2007
    Will Smith, Jamie Foxx ca me suffit pour me faire une idée du film. Moi qui n'ai pas un grand fan de boxe et bien là j'ai été servi... J'ai adorer ce film et l'histoire de Mohammed Ali est vraiment bien retracé bref un très bon film !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 4 août 2014
    Je suis deçu au possible de cet Ali. Amateur à la base de Biopic j'étais emballé à l'idée de voir le grand Michael Mann derrière et j'ai pas mal déchanté au final. Alors certes on apprend des choses sur la vie du célèbre Boxeur (Honte à moi ! J'ignorais que le Boxeur était lié à l'autre légende Malcolm X), mais MM passe trop de temps sur les états-d'âme sentimentals de Mohamed Ali. On le voit enchaîner nana après nana pour pas grand chose en Boxe. Je n'y connais rien en Boxe d'ailleurs, mais je trouve que les combats font assez bizarres, Ali ne recevant quasiment jamais explicitement un coup au visage, passe son temps à subir le jeu de ces adversaires, et quand il se reveille et qu'il décide à prendre les choses en main c'est décevant. On n'a pas l'impression de suivre LE meilleur Boxeur de tout les temps, de retrouver l'agilité féline, l'esquive, la conviction arrogante et la technique si légendaires à l'îcone.. MM ne fait que souligner l'impresionnante endurance d'Ali, mais comme il ne met en avant aucune autre de ces qualités et points forts on a l'impression que Clay arrive à prendre le pas sur ces adversaires uniquement grâce à ça. Surtout qu'en plus de cette gestuelle pas bien fidèle, Will Smith ne ressemble pas beaucoup à la légende physiquement donc bon... Tous les coups manquent singulièrement d'impact (à quelques rares exceptions près) donc on a du mal à y croire. Après le jeu de Will Smith en lui même est franchement bon et je pense qu'ils ont bien réussi à retranscrire la personnalité arrogante, prétentieuse et grande gueule du personnage. Et ces combats ont au moins le mérite d'être filmés d'une main de maître ; car forcé de reconnaître que Michael Mann filme effectivement la discipline comme personne. Mais si les combats sont dévevants cela ne sert pas à grand chose. Concernant le reste du casting, le perso de Malcolm X passe son temps à nous bassiner avec ces pensées religieuses. Il est certes tout à fait logique d'assister à une place prépondérante dans l'oeuvre pour ce qui y est les opinions religieuses de MA, mais là c'est trop, et on aurait aimé qu'ils développent un peu autre chose. Bon il a aussi souligné ses déboires et démêlés judiciaires (en plus de ses déboires conjugaux ) et de ce point de vue c'est la partie peut-être la mieux développée du film, la mieux mise en avant selon moi. Bien que ces problèmes judiciaires soient évidemment liés à l'opinion politique et au désire de liberté de Mohamed Ali. Mais même là j'aurai voulu qu'ils insistent encore sur son combat contre le gouvernement avec toutes les magouilles subies que cela implique. Quant à l'entraîneur d'Ali incarné par Jamie Foxx, il est soit dans l'inutilité, soit dans le cabotinage alors que ça aurait du être l'un des seconds-rôle les plus importants du film selon moi. Le seul moment que j'ai vraiment aimé dans le scénario c'est, même si il traîne un peu en longueur (à l'image du film), le moment où Ali est acclamé par la foule d'africains et quand il découvre les déssins à son effigie et en parallèle sa notorieté dépassant les frontières. C'est là qu'il prend réellement conscience de la portée de ces combats et du fait qu'il fasse rêvé beaucoup de Monde de part son statut de symbole luttant contre la segrégation raciale. Très beau moment souligné par une BO dantesque. Là ça me permet de parler du plus gros point fort du film avec la façon de filmer selon moi : la BO du film. Juste génialissime ! Comme quand elle accompagne la toute dernière image du film d'ailleurs. Tous ces points font que le sentiment d'ennuie prédomine tout le reste à cause de cette mise en scène globalement redondante et de cette réalisation décousue et bourrée de longueurs, et c'est bien dommage. Moyen.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 5 juin 2009
    Muhammad Ali avait droit à son film. Il l'a eu. Et c'est une réussite. Les acteurs sont tous excellents, la reconstitution de la vie d'Ali est complète et super (tout comme la reconstitution historique), les combats de boxe sont splendides et la mise en scène est d'une très bonne qualité (Michael Mann oblige). Une super bio.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 mars 2009
    Bon film, mais sans plus. On retrouve les aspects essentiels (boxe, religion, engagement public) du mythe mais sans qu'ils ne soient développés, si bien que la personnalité de Mohamed Ali n'est guère approfondit. Quant à la réalisation, elle est plutôt banale, les matches de boxes filmés et joués tels quels ne sont pas extraordinaires.
    skell93
    skell93

Publiée le 13 novembre 2016
    Ali est un biopic plutôt réussi : l'histoire se penche sur la carrière d'un des plus grands sportifs de tout les temps, Mohamed Ali, l'interprétation de Will Smith est excellente, peut être le meilleur rôle de sa carrière, la ressemblance est frappante pour la petite anecdote. La réalisation de Michael Mann est superbe comme d'habitude, c'est l'écriture qui pose un peu problème, le scénario comporte de nombreuses longueurs, le film paraît un peu long à la fin. Bref, Ali est un film qui aurait pu être un grand film mais ça reste un film divertissant à voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 mars 2012
    2h30 de film qui passent tout de meme assez rapidement tant l'histoire est prenante.Malgré tout , beaucoup de defaut sont agaçant , le film aurait pu etre mieux travaillé:
    D'abord will smith qui à mon gout n'incarne pas Ali , c'est incontestablement un trés bon acteur mais ce role n'etait pas pour lui.Manque de prestance et de charisme surement.
    La réalisation n'est pas top, on decouvre la vie du boxeur trop fragmentée et mal expliquée parfois.
    Il manque à ce film une petite flamme
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 novembre 2012
    Doté d'une réalisation impressionnante, "Ali" est bien mené par un très bon Michael Mann. De plus, le scénario est très bien adapté de l'histoire vraie qui permet d'entraîner pleinement le spectateur. Par ailleurs, les acteurs sont excellents tous autant qu'ils sont. Néanmoins, quelques petites scènes paraissent parfois ennuyeuses. Ainsi, le film est divertissant, captivant mais surtout instructif pour ceux qui ne connaissait pas la vie d'Ali.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 août 2018
    Un film qui traite d'un très grand nom du sport: il y avait matière à
    faire quelque chose de grandiose; le résultat n'est pas horrible mais
    finit par trop se perdre.
    1964. Cassius Clay (Will Smith) remporte son combat contre Sonny Liston
    (Michaei Bentt) et devient ainsi le champion du monde poids lourds. Mais
    sa sympathie pour Malcom X (Mario Van Peebles) et sa position sur la
    guerre du Vietnam risquent de lui coûter cher...
    La réalisation est correcte: il y a une mise en scène efficace, des
    prises de vues appréciables et très bonnes dans les combats de boxe,
    des mouvements intéressants et une bonne profondeur de champ. Reste un
    cadrage trop mouvant, qui perd tout intérêt dans les scènes plus calmes.
    Le scénario couvre dix ans de la vie du boxeur, avec ses hauts et ses
    bas, jusqu'au combat mythique en Afrique contre George Foreman. Le fait
    qu'on suive le protagoniste à travers son combat contre le racisme, son
    dévouement à l'islam est intéressant, mais le film a tendance à
    s'éterniser sur des scènes pas intéressantes et à multiplier les
    longueurs. La dernière partie en Afrique est trop longue. Il y a de bons
    moments mais surtout des longueurs.
    Les acteurs sont très bons, Will Smith est impressionnant et mérite
    vraiment sa nomination à l'Oscar.
    Les personnages secondaires sont malheureusement souvent mis de côté au
    profit de Cassius, qui est à la fois arrogant et juste. Un bon
    protagoniste mais qui ne laisse pas trop de place aux autres personnages.
    Les dialogues sont assez bons.
    La photographie est bonne , la lumière est agréable et les couleurs sont
    réussies; ce n'est pas extraordinaire mais cela fonctionne.
    Le montage n'est pas toujours très vif ni original.
    Les décors ne sont pas trop mauvais, les costumes sont réussis et la
    musique est belle.
    "Ali" n'est pas un mauvais film, mais pas la grande claque que je
    m'attendais à recevoir.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 16 février 2013
    Le film a vraiment été préparé avec serieux tant du point de vue de la réalisation que du jeu. L'approche de Mann qui a souhaité aller un peu au delà du seul exploit sportif est interessante. En se penchant sur le background historique, et les pulsions du boxeur, le réalisateur a cherché à traiter l'aspect psychologique du bonhomme, peu commun, alternant tour à tour volonté de fer et flaiblesses. Cet aspect est réussi. En revanche, et peut-être pour cette raison, et malgré la performance stupéfiante de Will Smith, qui décidement ne décoit jamais, et qui s'est visiblement énormément investi dans son personnage, on reste un peu distant tout du long. On ne 'vibre' pas pour le boxeur comme on pourrait le faire dans un Rocky par exemple. Après tout, il s'agit de boxe, donc d'émotions fortes de bestialité. C'est probablement ce qui manque à ce film. Dommge car pour tout le reste, le film est vraiment bon et on se souvient de la performance de Will Smith longtemps après l'avoir visionné.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Pendant plus de deux heures trente, c'est une époque mythique, des combats de boxe filmés de main de maître et une personnalité à la fois attachante et charismatique que déploie le réalisateur de Révélations. L'interprétation de Will Smith finit de donner de l'humanité et du nerf à ce héros aux prouesses sportives idéologiques.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 mai 2012
    Un pari osé pour Michael Mann, le nouveau maitre du polar, que de s'attaquer au biopic d'une légende du sport Américain et mondial. Un défi risqué donc mais plutôt réussi. Relativement bien accueilli par la critique presse et spectatrice, ce film montre la vie de Mohamed Ali (alias Cassius Clay) de son combat et sa victoire surprise contre le champion du monde Sonny Liston en 1964 jusqu'en 1974 et sa victoire incroyable sur George Foreman. Entre temps Mann décrypte avec brio la psychologie d'Ali, ses victoires, ses échecs, ses relations avec les femmes et sa lutte contre la justice et le mouvement anti-noir, tout cela contenu dans un scénario très bien ficelé, et un film de 2h30 sans beaucoup de longueurs (quelques unes quand même mais c'est normal). Mann montre également une virtuosité dans la mise en scène surtout dans les combats grandioses. Un très bon film donc qui vaudra, notamment, à Will Smith une nomination aux Oscars pour sa remarquable performance !
    Magnifique! Dommage que quelques passages viennent ralentir le film, embrouyant la trame de l'histoire. Mais les scènes de combats sont époustoufflantes, tout comme le jeu de Will Smith, on est bien loin de ses débuts dans le Prince de Bel Air! La réalisation est sans faille, Michael Mann est vraiment un Grand, j'espère qu'il nous le prouvera une fois de plus avec l'adaptation impossible de Miami Vice.