Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Outre le brillant de la mise en scène de Michael Mann, ce qui frappe le plus dans Ali est l'interprétation de Will Smith. Il a certes réussi à se lover dans le personnage, au point qu'on croit parfois reconnaître le King.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Le film de Michael Mann s'attache à réveler avec brio la personnalité complexe d'un homme (...). Au-delà de la reconstitution d'époque, (Will Smith) apporte tout son charisme, sa profonde humanité à ce personnage fascinant.
Ali comme Will Smith, épousant prodigieusement la gestuelle gracieuse et légère du boxeur-danseur se jouant de toutes les limites de la pesanteur, incarnent à merveille cet état de surpuissance virtuose (...) : Ali est le film de la réconciliation absolue entre cinéma maniériste et cinéma primitif.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Pendant plus de deux heures trente, c'est une époque mythique, des combats de boxe filmés de main de maître et une personnalité à la fois attachante et charismatique que déploie le réalisateur de Révélations. L'interprétation de Will Smith finit de donner de l'humanité et du nerf à ce héros aux prouesses sportives idéologiques.
Limité par son sujet, tellement immense qu'il ne peut qu'en effleurer tous les aspects, Michael Mann multiplie les efforts pour rendre dynamique chaque séquence. (Il) se montre brillant et offre à Will Smith ce qu'il attendait : un rôle "incontournable" dans la biographie filmée d 'un héros américain.
Ali est un film optimiste, voire allègre et son rythme, son style sont ceux de l'enthousiasme. On n'y cherchera aucun gouffre existentiel, aucun abyme intérieur. Juste la puissance d'un géant qui parvient à triompher de ses démons.
S'il y avait une remarque négative à faire, elle concernerait les longueurs, qui au vu du parti pris scénaristique de ne traiter que de dix ans de la vie de Muhammad Ali, ne paraissent pas toujours justifiées. Enfin, ces longueurs sont largement supportables.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ali est un film d'une fidélité absolue aux faits et gestes du champion. Accessoirement, on peut parler de vraie beauté et d'une réelle finesse intellectuelle (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Au moment où se termine le film, Muhammad Ali est champion du monde, les Etats-Unis sont sur le point de quitter le Vietnam. Le boxeur va s'enfoncer dans la défaite et la maladie, son pays va rétablir son emprise sur le monde. A l'écran, ce triomphe qui masque les défaites à venir a pris chair.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Un acteur charismatique dans un rôle d'agitateur taillé sur mesure. Will Smith s'en donne à coeur joie et Michael Mann nous régale de sa maîtrise technique. Même si le cinéaste s'égare un peu dans son récit, il livre une oeuvre poétique touchante. Un regard admiratif sur une figure de l'histoire américaine.
(...) Ali est un film poignant. (...) Will Smith dit à propos de Michael Mann : " (...) il est littéralement capable de faire pleurer une pierre." L'image est on ne peut plus appropriée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Suscitant l'admiration de quelques-uns et l'indifférence de beaucoup d'autres, les films de Mann sont difficiles à situer : appartenant au "gros" de la production américaine par leur sujet, leur budget, leur distribution, ils s'en démarquent aussi, d'une manière subtile, qui peut échapper et passer pour presque rien, derrière les apparences ronflantes du film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
On ressort de Ali médusé, conscient d'avoir assisté durant plus de deux heures et demie à une performance d'acteur comme il y en existe rarement mais déçu de ne pas comprendre mieux encore le personnage de Mohamed Ali.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Will Smith s'est glissé dans la peau et dans la tête d'Ali avec une conviction et un mimétisme troublant. (...) Le film souffre de longueurs mais il est bien soutenu par la bande originale avec du R'N'B, du funk et de la musique africaine avec Salif Keita.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mais on sait que la structure, pour fonctionner, a besoin d'une case en trop. (...) Cette place vacante est évidemment le coeur ravagé du film, ce que Mann poursuit à perdre haleine (...) à longueur de matchs infiniment étirés, de travellings atmosphériques dans des appartements trop grands et de plans-séquences en roue libre décrochés de toute efficacité narrative ; quelque chose entre le temps mort et le blanc à l'antenne, ce KO sans fracas qu'au moins, à défaut de la gloire, chacun connaît.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Porté par la performance de Will Smith, Ali est un film extraordinairement ambitieux, pétri de qualités, souvent très impressionnant. Cependant, un tantinet imbu de sa propre importance, il ne parvient pas vraiment à offrir un point de vue révélateur sur la personnalité profonde et le destin exceptionnel d'une légende vivante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Contre toute attente, Ali est un film qui manque de punch, noyé dans ses afféteries plus adaptées à ses sujets précédents qu'à la biographie du célèbre boxeur.(...) La performance de Will Smith, métamorphosé et très crédible dans le rôle d'Ali, n'est pas remise en cause.
Africultures.com
Outre le brillant de la mise en scène de Michael Mann, ce qui frappe le plus dans Ali est l'interprétation de Will Smith. Il a certes réussi à se lover dans le personnage, au point qu'on croit parfois reconnaître le King.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le film de Michael Mann s'attache à réveler avec brio la personnalité complexe d'un homme (...). Au-delà de la reconstitution d'époque, (Will Smith) apporte tout son charisme, sa profonde humanité à ce personnage fascinant.
Urbuz
Ali comme Will Smith, épousant prodigieusement la gestuelle gracieuse et légère du boxeur-danseur se jouant de toutes les limites de la pesanteur, incarnent à merveille cet état de surpuissance virtuose (...) : Ali est le film de la réconciliation absolue entre cinéma maniériste et cinéma primitif.
Zurban
Pendant plus de deux heures trente, c'est une époque mythique, des combats de boxe filmés de main de maître et une personnalité à la fois attachante et charismatique que déploie le réalisateur de Révélations. L'interprétation de Will Smith finit de donner de l'humanité et du nerf à ce héros aux prouesses sportives idéologiques.
Aden
Limité par son sujet, tellement immense qu'il ne peut qu'en effleurer tous les aspects, Michael Mann multiplie les efforts pour rendre dynamique chaque séquence. (Il) se montre brillant et offre à Will Smith ce qu'il attendait : un rôle "incontournable" dans la biographie filmée d 'un héros américain.
Cahiers du Cinéma
Ali est un film optimiste, voire allègre et son rythme, son style sont ceux de l'enthousiasme. On n'y cherchera aucun gouffre existentiel, aucun abyme intérieur. Juste la puissance d'un géant qui parvient à triompher de ses démons.
Cinopsis.com
S'il y avait une remarque négative à faire, elle concernerait les longueurs, qui au vu du parti pris scénaristique de ne traiter que de dix ans de la vie de Muhammad Ali, ne paraissent pas toujours justifiées. Enfin, ces longueurs sont largement supportables.
L'Humanité
Ali est un film d'une fidélité absolue aux faits et gestes du champion. Accessoirement, on peut parler de vraie beauté et d'une réelle finesse intellectuelle (...).
Le Monde
Au moment où se termine le film, Muhammad Ali est champion du monde, les Etats-Unis sont sur le point de quitter le Vietnam. Le boxeur va s'enfoncer dans la défaite et la maladie, son pays va rétablir son emprise sur le monde. A l'écran, ce triomphe qui masque les défaites à venir a pris chair.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Un acteur charismatique dans un rôle d'agitateur taillé sur mesure. Will Smith s'en donne à coeur joie et Michael Mann nous régale de sa maîtrise technique. Même si le cinéaste s'égare un peu dans son récit, il livre une oeuvre poétique touchante. Un regard admiratif sur une figure de l'histoire américaine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) Ali est un film poignant. (...) Will Smith dit à propos de Michael Mann : " (...) il est littéralement capable de faire pleurer une pierre." L'image est on ne peut plus appropriée.
Chronic'art.com
Suscitant l'admiration de quelques-uns et l'indifférence de beaucoup d'autres, les films de Mann sont difficiles à situer : appartenant au "gros" de la production américaine par leur sujet, leur budget, leur distribution, ils s'en démarquent aussi, d'une manière subtile, qui peut échapper et passer pour presque rien, derrière les apparences ronflantes du film.
Cine Libre
On ressort de Ali médusé, conscient d'avoir assisté durant plus de deux heures et demie à une performance d'acteur comme il y en existe rarement mais déçu de ne pas comprendre mieux encore le personnage de Mohamed Ali.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
Will Smith s'est glissé dans la peau et dans la tête d'Ali avec une conviction et un mimétisme troublant. (...) Le film souffre de longueurs mais il est bien soutenu par la bande originale avec du R'N'B, du funk et de la musique africaine avec Salif Keita.
Libération
Mais on sait que la structure, pour fonctionner, a besoin d'une case en trop. (...) Cette place vacante est évidemment le coeur ravagé du film, ce que Mann poursuit à perdre haleine (...) à longueur de matchs infiniment étirés, de travellings atmosphériques dans des appartements trop grands et de plans-séquences en roue libre décrochés de toute efficacité narrative ; quelque chose entre le temps mort et le blanc à l'antenne, ce KO sans fracas qu'au moins, à défaut de la gloire, chacun connaît.
Novaplanet.com
Très bel effort, très beau match mais, pour une fois, c'est la réalité qui triomphe de la légende et Ali l'homme terrasse Ali, le film.
Première
Porté par la performance de Will Smith, Ali est un film extraordinairement ambitieux, pétri de qualités, souvent très impressionnant. Cependant, un tantinet imbu de sa propre importance, il ne parvient pas vraiment à offrir un point de vue révélateur sur la personnalité profonde et le destin exceptionnel d'une légende vivante.
Les Inrockuptibles
Contre toute attente, Ali est un film qui manque de punch, noyé dans ses afféteries plus adaptées à ses sujets précédents qu'à la biographie du célèbre boxeur.(...) La performance de Will Smith, métamorphosé et très crédible dans le rôle d'Ali, n'est pas remise en cause.