Mon compte
    Toxique
    Note moyenne
    1,6
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toxique ?

    10 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2022
    "Distancia de rescate" est le premier film péruvien de Netflix, cependant on ne sera pas dépaysé culturellement par ce nouveau long-métrage de Claudia Llosa qui est adapté du roman éponyme de Samanta Schweblin. On suit Amanda, une jeune femme, qui emmène sa fille de cinq ans, Nina, en voyage à la campagne où elle rencontre Carola, une femme un peu plus âgée, qui est mère d'un garçon nommé David. Si le courant passe immédiatement entre les deux femmes, on remarque qu'elles n'entretiennent pas le même rapport avec leur enfant. Carola prononce même des mots assez durs sans que l'on sache l'origine de ce lien brisé avec son fils. Ce lien entre une mère et son enfant, il en est souvent question dans cette histoire avec Amanda qui parle même d'un fil qui la relie à sa fille avec qui elle a une distance de sécurité plus ou moins courte au cas où il se passe quelque chose. L'histoire de ce film est très mystérieuse, mais tout finit par avoir du sens. Il y a quelque chose de vraiment fascinant et d'envoutant dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé la manière dont tout s'ouvre au fur et mesure comme si notre champ de vision s'élargissait pour ainsi saisir ce qui se passe sous nos yeux depuis le début. D'ailleurs, la voix off du petit David insiste bien sur le fait de faire attention aux détails. Ce n'est de toute évidence pas pour tout le monde, mais ce drame psychologique ressemble à un rêve éveillé qui va peu à peu se transformer en cauchemar avec ce mélange de fantastique, de suspense et d'horreur. Bref, un voyage troublant et intrigant qui vaut principalement pour sa photographie et son ambiance onirique.
    Agadolorine
    Agadolorine

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Houlala ! Quel film alambiqué et incompréhensible...
    Ne pas le regarder ne serait pas une grande perte
    NUL NUL et ARCHINUL
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 604 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2021
    Il est curieux que la localisation française du titre mette en avant une notion écologique qui, pour être effectivement présente dans le film, s’avère totalement secondaire. Je suppose qu’on a les obsessions qu’on mérite, mais en tout état de cause, le titre hispanique se montrait nettement plus révélateur: cette “distance de sécurité”, c’est celle qu’une mère peut mettre entre elle et son enfant, à la fois pour le laisser acquérir son indépendance et pouvoir intervenir en cas d’urgence vitale, et cela donne un film “de genre”, ou du moins, à l’extrême limite de ce qui peut être considéré comme du Genre, à la richesse insoupçonnée. Au départ, il s’agit de la rencontre fortuite entre deux femmes délaissées dans la cambrousse argentine, Amanda la citadine, fragile et en quête de reconnaissance et Carola, la campagnarde, solaire et déterminée...mais cette amitié bourgeonnante virera à une confrontation de plus en plus ouverte, lorsque sera acté le constat d’incompatibilité quant aux rapports qu’elles entretiennent avec leur progéniture respective, Amanda reportant sur sa fille l’amour et l’attention dont elle est privée, la seconde traitant avec méfiance un fils qu’elle ne considère plus comme le sien, depuis qu’elle a dû consentir à un mystérieux rituel pour le sauver d’un empoisonnement. Le surnaturel sert donc d’hypothèse de départ à cet excellent thriller psychologique mais il ne fait qu’affleurer en surface du propos, hypothèse ni confirmée ni rejetée sur les causes de la relation distendue entre les deux mères, la première jugeant que la seconde fabule pour minimiser un déficit d’attention maternelle. Restant dans un appréciable entre-deux, ne poussant pas le spectateur à privilégier une explication plutôt qu’un autre, tout en se montrant généreux en indices et déductions contradictoires, ‘Toxique” s’inscrit pleinement dans le fameux Réalisme magique sud-américain, dans lequel le fantastique ne constitue en aucun cas une rupture nette avec la réalité. Même s’il souffre parfois d’une approche un peu trop littétaire, notamment dans son recours abusif à une voix off qui relate, synthétise et explicite les différentes sections du film, le film brille avant tout par ses remarquables portraits féminins, tout en nuances et subtilités, ce qui l’éloigne en fin de compte assez nettement des terres du cinéma d’épouvante et ne le réduit jamais à la simple variation latino sur les histoires de changelings qu’on pourrait y déceler de prime abord..
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 505 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2021
    Outre son scénario décousu, qui effleure de nombreux aspects (crise environnementale, relation ambiguë entre deux femmes, la relation entre une mère et son enfant...) sans jamais les aborder pleinement, le problème de ce film de Clausia Llosa est qu’il adopte le mauvais point de vue en se centrant sur le personnage le moins intéressant et le moins actif.
    Clint B
    Clint B

    54 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 octobre 2021
    Stop !!! Oh les studios et autres plateformes de prod (Apple, Netflix...) Arrêtez de financer des trucs pareils ! Je comprends qu'il faille remplir continuellement vos catalogues en terme d'offres de films, mais si c'est pour nous proposer des nullités pareilles 9 fois sur 10, abstenez-vous en. Scénario zéro, casting zéro, réalisation zéro (même moins si je pouvais !)... C'est de pire en pire, tous les mois sortent ce style de DTV lamentable, et je me demande régulièrement quelles bonnes idées ont pu être sacrifiées pour que soit financé ce type de daube...notre art se liquéfie...
    Fofifonfec
    Fofifonfec

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 octobre 2021
    Complètement nul ....je l'ai regardé jusqu'à la fin pour essayer de comprendre ....mais j'ai rien compris au film ....soit je suis trop con pour le comprendre soit il est très mal tourné , réalisé ....etc ....en plus c'est d'un ennui !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2021
    J'ai littéralement adorée. L'intrigue est bonne. J'ai adorée la façon de le raconter. Je le recommande
    Martinez
    Martinez

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Je suis stupéfait par l'originalité de ce film chilien. Acteurs, dialogues, scénarios, atmosphère, franchement je ne m'y attendais absolument pas.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    Nous sommes quelques-uns à avoir eu un coup de foudre pour les deux premiers films (Madeinusa, Fausta) de la cinéaste péruvienne Claudia LLosa. Puis à ressentir une sévère déception avec son long-métrage en anglais (L'attrape-rêves). Sous la bannière Netflix, sa dernière réalisation, Toxique (Distance de secours pour la traduction littérale de l'espagnol), est adaptée d'un roman glaçant de l'argentine Samanta Schweblin, très court (128 pages), terrifiant mais aussi singulièrement opaque. La même chose pourra être dite du film, lequel vaut beaucoup plus par son atmosphère que par la clarté de son scénario. De quoi engendrer des discussions acharnées à la sortie de la salle (non, pardon, de son salon) avec pour chaque spectateur une explication qui lui sied, spoiler: entre délire d'une mourante et/ou alerte générale quant au poison que l'homme continue à semer sur terre et dans l'air
    . Quoiqu'il en soit, l'on retrouve parfois dans Toxique le style élégant de Claudia Llosa et une maîtrise de l'architecture du suspense, laquelle, en l'occurrence, pourra sembler à beaucoup déboucher sur une impasse. Ce sentiment sera celui de ceux qui, d'après le synopsis, étaient en droit d'attendre un film d'épouvante. C'en est bien un, en définitive, mais environnemental et psychologique. Mais il faut bien admettre que le message, plus ou moins sous-jacent, aurait gagné à être plus limpide.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 octobre 2021
    Aucune cohérence, film très long, il n'y a pas de fin !
    La lenteur de ce film m'a endormie , mon chien en est même mort !
    Problème avec Netflix le film n'a jamais été terminé... Je crois que la réalisatrice en est morte elle aussi.
    Attend avec impatience le 2 pour essayer de comprendre la fin du 1
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top