Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Malevolent Reviews
1 005 abonnés
3 207 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 avril 2013
Après sa trilogie de La Chèvre/Les Compères/Les Fugitifs, Francis Veber part Outre-Atlantique réaliser lui-même le remake du dernier opus. Un choix audacieux et surtout très rare de la part du réalisateur français qui va non seulement empêcher un quelconque metteur en scène ricain de massacrer son film mais va également saisir l'opportunité de se faire un nom là-bas (sans succès). Malheureusement, là où Veber aurait pu varier un tant soit peu son scénario original en l'adaptant pour le public américain, il ne fait que reproduire à l'exactitude le dernier film qu'il a mis en scène... Originalité et utilité zéro donc pour ce vulgaire shot-by-shot qui reprend les moindres plans et les moindres répliques de son prédécesseur avec pour seuls changements les noms des personnages et bien entendu les acteurs. L'imposant Nick Nolte se grime donc en ex-gangster au gros cœur alors campé par Depardieu tandis que le comique Martin Short retrouve malgré lui le rôle américain de François Pignon, lui qui avait déjà campé le personnage dans le remake de La Chèvre. Pour le reste, James Earl Jones remplace Maurice Barrier dans la peau du commissaire aux trousses de nos fugitifs tandis que Kenneth McMillan remplace pour sa dernière apparition cinématographique avant sa mort notre truculent Jean Carmet, hélas avec beaucoup moins de malice. Le film est donc un simple copié-collé de l'original où Veber, dans un souci de fainéantise sidérant, va jusqu'à nous délivrer les mêmes costumes et filmer presque quasiment tout le temps les mêmes cadrages. Seule la scène avec le docteur ivre a été supprimée, c'est dire. Ainsi, comme tous les shot-by-shot, l'utilité ne réside nulle part, le film ne servant comme tous les remakes qu'à satisfaire un public plus soucieux de voir un film avec des acteurs connus bien de chez eux que de rester de marbre devant une french comedy. Le blâme revient donc surtout au réalisateur qui, on ne sait pas réellement pourquoi, a accepté un tel projet.
En plus d'être porté par un casting pris complètement au hasard, ce remake américain n'a absolument aucune originalité à reprendre le scénario à la lettre de Francis Veber.
En réalisant ce remake lui-même Francis Weber évite que son film soit saboté en gardant pratiquement les mêmes plans. Donc la comédie garde une partie de son potentiel comique cependant sans la présence de Pierre Richard, de Depardieu et de Carmet on perd beaucoup de petits détails qui font la différence.
Francis Veber prend en main son propre remake, mais le duo pourtant aussi indéniablement bon est-il, le film souffre de la comparaison et ne prend pas son envol sur notre territoire.
Le remake américain du fameux et culte film Les fugitif de Francis Weber qui écrit et réalise la version américaine de ce film. Un duo pour le moins atypique et surtout pas aussi connue que le duo français et ait composer par Depardieu , Richard. Un remake qui est en grand gros sur la même base que la version originale, assez fidèle a l'oeuvre original mais beaucoup moins , pour diverses raisons notamment celle du duo qui ne fonctionne pas aussi bien que la version française et aussi Francis Weber a des écrit des dialogue moins bon et moins drôle et qui ne colle pas avec l'humour américain qui n'est pas du tout le même que l'humour français. Mais sinon le film en lui même est aussi touchant et triste à certians moment que la version française et aussi qui est regardable sa passe un moment et divertis un peux .
résumer : Lucas, un ançien taulard repenti, s'apprête à déposer de l'argent dans une banque, lorsqu'un gangster le prend en otage. Les policiers ne croyant pas au hasard, une longue course-poursuite commence.
À l'image de beaucoup de comédies françaises, "Les Fugitifs" a eu le droit à son remake américain mais cette fois, c'est carrément le réalisateur du film original qui s'y colle (un peu comme Jean-Marie Poiré et ses "Visiteurs en Amérique"). C'est donc en 1989 que Francis Veber retourne son film mais avec des acteurs américains. C'est quelque part une bonne chose car c'est toujours le réalisateur qui est maître de son œuvre originale mais il aurait tout de même pu en profiter pour le faire un peu autrement. Ici, nous avons un remake plan par plan (qui sucre même quelques scènes de l'original) avec les mêmes répliques (et bien souvent, à la virgule près). On est alors en droit de se demander à quoi sert ce remake. Et bien mis-à-part faciliter la tache des spectateurs américains en tournant un film dans leur langue natale et avec des acteurs qu'ils connaissent bien (ils sont dans l'ensemble assez égocentriques et peu enclin à découvrir une culture différente), ce remake ne sert tout simplement à rien ! Pour les américains, je crois que ce film n'a pas trop marqué les esprits (comme la majorité des remakes de comédies françaises en même temps) et pour nous, spectateurs français ou européens, et bien, cela nous donne juste envie de redécouvrir le premier ! Car, si on rigole (enfin je ne veux pas parler au nom de tous les spectateurs, c'est uniquement mon expérience personnelle), c'est avant tout parce-que l'on pense aux gags et aux répliques du film original qui font mouche ! De plus, même si les acteurs sont bons (c'est vrai, faut pas cracher dans la soupe non plus), un Martin Short ne remplace pas un Pierre Richard et un Nick Nolte n'en impose pas autant qu'un Gérard Depardieu. De plus, l'alchimie entre les deux acteurs n'est pas aussi palpable et ainsi, la majorité des scènes touchantes et dramatiques ne fonctionnent pas. "Les Trois Fugitifs" est donc un énième remake raté de comédie française.